L’exposition “White Elephant Award” 3ème édition
Pour la troisième année consécutive s’est tenue au BACC (Bangkok Art Cultural Center) le « White Elephant Art Award » du 9 avril au 25 mai 2014.
Vous aviez pu lire les comptes rendus des deux premières éditions :
- L’exposition « The First White Elephant Art Award » en 2012
- L’exposition “White Elephant Award” 2ème édition au BACC à Bangkok en 2013
Toujours sponsorisé par Thaï Beverage Public Company (THAIBEV) ce concours veut promouvoir les jeunes artistes émergents ayant une approche réaliste et figurative.
Le concours distingue 19 œuvres en attribuant le prix du White Elephant, le plus prestigieux et doté de 1 million de bahts (23.000 euros), un Grand Prix doté de 500.000 bahts (11.500 euros), 5 prix d’excellence dotés de 150.000 bahts (3.400 euros) et 12 mentions honoraires, dotées de 80.000 bahts (1.800 euros). Toutes les œuvres distinguées entrent dans la collection de ThaiBev. Exceptionnellement cette année le jury a décerné 18 mentions honoraires.
L’exposition regroupe, outre les œuvres primées, 37 œuvres complémentaires.
Vidéo :
Le Thème
«My homeland» est le thème retenu pour cette 3ème édition. Les artistes pouvant exprimer leur identité locale, la nature, leur culture et leur tradition.
223 peintures, 8 sculptures et 33 gravures ont été présentées au concours par 207 artistes.
Le prix «White Elephant» est attribué à l’œuvre de Niwat Chootoun «Way of life». L’artiste a voulu exprimer l’harmonie entre la culture urbaine et le mode de vie qui reflète l’identité locale intégrée à la géographie et à la diversité historique, mais l’identité thaïe, la paix et l’harmonie sont toujours chéries.
Le Grand Prix a été attribué à Sornchai Kongwun pour son tableau «Life partner». L’artiste est un habitué du palmarès de ce concours puisqu’il avait déjà obtenu le prix «White Elephant» en 2012 et le Grand Prix en 2013 l’année précédente. L’artiste a voulu dépeindre le foyer qui est comparable à un partenaire, où chacun doit prendre soin de l’autre jusqu’au dernier moment de la vie.
Vidéo :
Quelques œuvres exposées :
Vidéo :
Une œuvre Yuttana Phanphon, non primée, où l’artiste applique un style de peinture plutôt usité dans le sud de la Thaïlande à un paysage de village de l’Isan.
Une œuvre de Sujittra Pahukan, prix d’excellence, intitulée «The Life Southern Way», où l’artiste utilise la technique traditionnelle de la laque.
Nuntapong Sinsawut, dans ce tableau intitulé «See Thaï» qui a obtenu un prix d’excellence, fait preuve d’une maîtrise parfaite du dessin, le filet derrière lequel est le personnage a été peint maille par maille comme le ferait un tisserand.
Non ceci n’est pas un montage de photo, mais une aquarelle de Phayu Keadphut intitulée «Parents of land in my attitude» en hommage à la famille royale.
Enfin deux œuvres, qui n’ont pas été primées mais qui font référence à l’actualité récente en Thaïlande.
«Wake up, Thaï people» de Jakkrit Srisongkram
«My homeland» de Tanawat Suriyatongtam
Ce concours présente Un type d’œuvres, répondant à des critères très spécifiques et ne représente pas l’art thaïlandais contemporain mais seulement une tendance.
Il a par ailleurs tendance à distinguer des artistes qui participent à chacun des concours annuel, l’exemple le plus flagrant étant Sornchai Kongwun, et s’il participe à la promotion d’un style de peinture il ne participe pas à la découverte de jeunes talents comme il en a l’ambition.
Enfin la dotation attribuée à chaque prix ne correspond pas au marché de l’art en Thaïlande et les montants attribués constituent un super bonus et surévalue les œuvres.
Deux exemples :
J’ai eu l’occasion d’assister à la réalisation d’une œuvre présentée dans le cadre de cette exposition «Light Plain Along the River N. 8» de Boonsri Charoenying qui a obtenu une mention honoraire.
J’ai rencontré cet artiste lors d’un atelier de peinture organisé par la Queen’s Gallery en début d’année. Des peintres étaient réunis au 5eme étage de la galerie et, sur place, réalisaient leurs œuvres. Les visiteurs pouvaient venir et suivre l’évolution du travail et éventuellement acheter les œuvres réalisées avant même leur achèvement. Boonsri Charoenying était prêt à vendre cette œuvre 30.000 bahts s’il n’était pas primé au White Elephant Award. Il a obtenu une mention honoraire soit plus de 2,5 fois ce qu’il en espérait.
Une œuvre de Aphiphon Techamangkhalanon «Symbol of Hope 1» qui a obtenu une mention honoraire donc une gratification de 80.000 bahts.
Au même moment à la Queen’s Gallery, l’exposition annuelle des jeunes diplômés Art Thesis dont je vous rendrai compte prochainement et où se trouve une œuvre de la même série par le même artiste et qui vient de se vendre 50.000 bahts, ce qui pour un jeune artiste thaïlandais peignant dans ce style est déjà un très bon prix.
Pour mieux connaitre l’art contemporain thaïlandais n’hésitez pas à multiplier les d’exposition, si White Elephant est intéressant c’est surtout pour son encouragement à un maintien d’un certain type d’œuvres dans le style traditionnel thaïlandais et aussi pour nous faire apprécier la technicité des jeunes artistes.
Le BACC est situé en face du centre commercial MBK à la station du BTS National Stadium.
L’entrée de l’exposition est gratuite.
A lire sur le thème des expositions:
Les jeunes créateurs asiatiques de mode exposés au Siam Center
Le TCDC Thailand Creative and Design Center
Dur à dire : Le BUCC à Bangkok, qu’est ce?
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :