Lopburi 3/3 : La cité des singes

Cet article fait suite aux volets : « Lopburi 1/3 : Une ville sous le signe du singe » et « Lopburi 2/3 : Le palais royal et le musée national« .

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il est difficile de parler de Lopburi sans parler des singes. C’est en effet la réputation de la ville.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On est mis dans l’ambiance dès l’arrivée. J’avais réservé une chambre au Lopburi Inn, qui est à l’entrée de la ville. Un hôtel un peu kitch par la décoration puisque les singes sont l’image de marque de cet hôtel.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’avais lu que les singes envahissaient la ville mais en fait ce n’est pas le cas. Si il arrive de croiser un singe dans la cité en train de fouiller une poubelle, c’est très rare et la colonie d’environ 300 singes macaques est concentrée autour du temple Phra Prang Sam Yot et dans les quelques rues autour. Là, ils sont très présents !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les visiteurs du temple viennent presque plus pour voir les singes que les vestiges du temple khmer.

A l’entrée du temple et dans le temple, des statues du même type que celles de l’hôtel mais encore plus grandes, ont été installées sans que visiblement on se demande si elles dénaturaient le site. Impensable en France !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les singes sont l’attraction du site.

Vidéo :

On m’avait dit de faire attention, qu’ils étaient chapardeurs, parfois violents. Ce n’est pas vraiment ce que j’ai constaté, ils sont plutôt craintifs et si ils s’agrippent à des touristes c’est parce que ceux-ci l’ont souhaité, même si après ils peuvent un peu le regretter.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il est amusant de regarder ces singes, surtout les jeunes au visage tout ridé, qui jouent, s’épouillent, somnolent, …

Vidéo :

Si les singes font la réputation de la ville et attirent des touristes, les habitants savent les remercier. Le dernier dimanche de novembre leur est dédié. Les habitants offrent un banquet aux singes. C’est l’occasion d’une fête autour du temple.

Le cru de 2014 était le 26ème.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le premier avait eu lieu à l’initiative de Yongyuth Kiwatananusont, appelé «Yee Lopburi Inn». Il avait utilisé un singe comme logo de son hôtel et le business marchait bien. Il a voulu remercier Lopburi et spécialement les singes sacrés du temple. Le premier ministre Kukrit Pramoj avait assisté au premier festival en 1989.

On comprend mieux maintenant la similitude des statues devant le Lopburi Inn et devant le temple. La fête se déroule dans l’enceinte de Phra Prang Sam Yot et dure la journée. Yee Lopburi Inn envoie un carton d’invitation à tous les singes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La fête est organisée autour de banquets. De grands tréteaux sont dressés, une tour faite de peluches de singes et surmontée de fruits est installée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des équipes se hâtent de préparer les plateaux qui seront offerts aux macaques : des fruits, des légumes, des boissons. Pour écarter les singes des tables de préparation on leur donne à coté des épis de maïs bouillis.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La fête est une fête populaire. Il n’y a en fait pas beaucoup de touristes mais principalement les habitants de Lopburi.

Apres les discours des officiels. Un orchestre accompagne une troupe de danseurs folkloriques.

Vidéo :

Le banquet est servi mais les singes les dédaignent, déjà rassasiés, seule une petite table couverte de fruits coupés a la faveur de quelques macaques. Mais les photographes sont plus présents que les singes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quatre services, un toutes les deux heures, seront assurés dans la journée : le petit déjeuner, le déjeuner et deux thés.

Vidéo :

Le spectacle est un peu décevant mais c’est l’occasion de participer à une de ces fêtes typiquement locales, avec ses discours interminables, les spectacles de danse, les thaïlandais se prenant en photo, et puis bien sur ici les singes.

On peut tout à fait combiner le banquet des singes avec la visite de la ville dans la même journée sans y passer la nuit.

Lopburi est à 155 kilomètres de Bangkok, on peut y accéder en train (3 heures) ou en van depuis Victory Monument (3 heures, 110 bahts).

La découverte d’autres provinces à lire :

Les « Buffalos races » à Chonburi

Aventure à Mae Hong Son

Koh Si Chang : Une île royale à une heure de Bangkok

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 4 janvier 2015
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , , ,

One Response to Lopburi 3/3 : La cité des singes

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.