Plats thaïlandais : Cinq spécialités et où les manger?

Voici un nouvel article invité de Kevin, qui vient nous faire partager son expérience culinaire des plats thaïlandais :

Amateurs de « bonne bouffe » et gourmets en herbe, vous souhaitez profiter de votre séjour en Thaïlande pour découvrir la richesse de la cuisine locale? Il serait quand même dommage de s’arrêter à la traditionnelle salade de papaye (Som Tam) et la typique soupe de crevettes (Tom Yum Gung), alors que la gastronomie thaïe propose une diversité de choix. Dans la suite de l’article, vous allez pouvoir apprécier des spécialités que peu de touristes auront l’occasion de déguster, et pour cause…

photo profil stf

Pour me présenter, je m’appelle Kevin et je vis une bonne partie de l’année en Thaïlande, notamment sur Bangkok. Je me rappelle encore mon premier séjour et ma confrontation avec la street food. Retissant au début, j’ai quand même fini par franchir le pas. Et pour vous dire, je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes brochettes de poulet de ma vie.

 IMG_1972

Il m’aura fallu faire la connaissance de Jasmine, mon amie Thaïlandaise, pour que les portes de la gastronomie thaïe s’ouvrent complètement à moi. Il n’y a pas à dire, c’est 10 fois plus facile quand vous êtes accompagné de quelqu’un qui s’y connait (serait-elle gourmande?), et surtout, qui parle thaï. N’hésitez donc pas aussi à rencontrer des asiatiques, cela vous facilitera beaucoup la tache.

 

Rassurez-vous, je vous épargnerais le rat au barbecue en guise de petit déjeuner… quoique, il y ait peut-être des amateurs d’insolite.

 

Les présentations faites, je vais pouvoir, à mon tour, vous initier à la cuisine Thaïe, au travers de 5 spécialités que vous aurez du mal à trouver sur un quelconque guide de voyage. En bonus, je vous livre mes bonnes adresses où les déguster. Bon appétit…

 

Recette 1: Salade épicée de saucisses de porc, Yaam Moo Yor,  ยำหมูยอ

 

Promis, ce sera le seul plat épicé de la sélection. Il s’agit d’un mélange de céleri, de salade, d’oignon et d’un genre de saucisse de porc, spécialité de la région d’Issan. Le tout accompagné d’une sauce sucrée et plutôt épicée. Entendez par là que si vous n’avez pas l’habitude, ça risque de vous « arracher la gueule ». Mais, qu’est-ce que c’est bon.

 

Il faut dire que je n’ai pas découvert ce plat tout de suite. Car, avant je ne jurais que par une salade de porc appelé « Nam Tok Moo« . Jusqu’au jour où j’en ai eu marre de toujours manger la même chose et que j’ai demandé à Jasmine de commander pour moi. Comme elle savait que j’aimais beaucoup la saucisse de porc (et que je voulais manger léger), elle m’a commandé cette salade. Qu’est-ce que je n’avais pas loupé….

IMG_7981

Alors si vous aussi, vous n’avez pas envie de passer à côté, je vous conseille de vous rendre dans un restaurant du style Issan. Il y en a beaucoup dans le Soi Rangnam prêt du monument de la victoire (Victory monument) à Bangkok.

 

Recette 2: Porc sucré aux oeufs – Palo Moo/Khai – พะโล้หม

 

Plutôt servi dans les marchés et dans la rue, ce plat se compose généralement de porc (parfois du poulet) et d’œuf, le tout mariné pendant plusieurs heures dans une marinade à base de sucre et d’épices (dont de la cannelle et de l’anis). On obtient un plat sucré-salé qui a su séduire tous ceux à qui je l’ai fait goûter. Promis, il n’y a pas de piments qui traînent dans le fond de la casserole…

 

C’est un plat que j’ai eu l’occasion de voir préparer dans la famille de Jasmine. Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont plutôt la main lourde sur le sucre. Je ne pourrais pas vous dire combien de cuillères à soupe y sont passés mais, cela m’a semblé énorme. Attention peut-être pour les diabétiques. Ce qui me plait le plus dans cette recette, c’est que  la viande fond dans la bouche et que les œufs prennent une couleur brunâtre vraiment appétissante.

 recette book ST (40)

Pour faire grimper votre taux d’insuline (pas plus que si vous buviez un verre de coca), rendez-vous dans les nombreux marchés de la ville et ouvrez l’œil. Même au coin d’une rue, vous aurez toujours un stand pour vous en proposer. Accompagné d’une assiette de riz, c’est un délice.

 

Recette 3:  Salade de Kuchiang – Yam Kuchiang – ยำกุนเชียง

 

Une autre salade à base de saucisse de porc, à la différence que celle-ci est sucrée. Oui, oui, ce sont les saucisses rouges (qui ressemblent à du chorizo) qu’on trouve généralement dans les épiceries asiatiques. Elles ont un gout très spécial, et aussi très sucré, dont je raffole personnellement. En Thaïlande, ils l’a coupent en morceaux, l’a font revenir dans de l’huile et la serve en salade.

 IMG_1973

Légèrement épicé, c’est un festival de sucré salé. C’est frais, c’est bon et ça peut se rapprocher de la première recette que je vous est présenter. Cependant, le goût est radicalement opposé. J’ai découvert ce plat lorsque je me suis rendu dans un mookata (genre de grand barbecue thaï) qui proposait des salades en buffet à volonté. Pour vous dire, j’ai carrément retourné le plat.

IMG_2193

 

Pour en manger, vous pouvez tenter votre chance dans le food court du Big C (dernier étage) qui se trouve en face de Central World (très facile à trouver, et tous les taxis connaissent). Vous aurez la possibilité de plutôt bien manger, d’avoir du choix et pour pas très cher.

 

Recette 4:  Potée Thaïlandaise – Jim Jum – จิ้มจุ่ม

 

Je ne pouvais pas faire cette compilation sans citer le plat dont Jasmine raffole. Je ne compte plus le nombre de fois où elle m’a demandé d’aller manger un Jim Jum pour le repas du soir. Il s’agit d’un genre de bouillon chauffé dans un pot en terre. On y ajoute des légumes et de la viande préalablement marinée. Possibilité aussi d’y ajouter des calamars ou encore des fruits de mer.

 jim jum

Je dois dire que ce n’est pas mauvais du tout, même si je préfère largement le plat qui vient juste après… Ce qui est sympa, c’est que vous mangerez en pleine rue, entre 2 sièges bancals et une table qui menace de se casser en deux à tout instant. Commandez donc une bière locale pour accompagner votre plat (Shinga, Leo ou Chang) et vous ne pourrez pas être plus en immersion.

 

Pour en manger, rendez-vous une fois de plus dans le Soi Rangnam, vers les 18 heures. Le restaurant de rue se trouve juste en face du Tesco Lotus, à 2 pas du parc. Vous ne pourrez pas le rater. J’ai d’ailleurs réalisé un article sur ce restaurant: cliquez ici

 

Recette 5: Poisson frit en salade – Naam Tok Plaachon – น้ำตกปลาช่อน

 

Alors là, on change complètement de catégorie. Il s’agit d’un poisson cuisiné avec une sauce légèrement relevée, des noix de cajou, de la menthe et tout un tas d’autres ingrédients dont je ne pourrais pas vous citer le nom. Le goût n’en reste pas moins extraordinaire. Moi qui pensais avoir à faire un « petit » plat, c’est carrément le poisson entier qu’on m’a ramené. Heureusement que  j’avais prévu de manger léger (surtout en soirée).

 IMG_3936

Jasmine ayant un appétit de moineaux, j’ai dû me manger au moins les 3 quarts du plat à moi tout seul (et si elle n’avait commandé que ça…). Bref, un plat thaïlandais auquel je ne m’attendais pas du tout, qui m’a drôlement et agréablement surpris. Et surtout, que je n’aurais jamais commandé si je n’avais pas été en compagnie de Jasmine.

IMG_9090

Encore une spécialité à déguster dans un restaurant du style Issan. Quitte à  être dans le Soi Rangnam, autant faire la tournée des restaurants.

 

Voilà, vous avez maintenant de quoi faire, j’espère que vous aurez l’occasion de goûter à au moins une de ces spécialités au cours de votre séjour en Thaïlande. Et n’oubliez pas, n’ayez pas peur de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux endroits et de nouveaux plats.

 

A l’époque, je jouais à un jeu où je choisissais le plat au pif sur la carte. Surement le meilleur moyen pour découvrir la richesse de la gastronomie Thaïe.

 

Plus de plats, plus de restaurants et pleins de conseils pour visiter Bangkok sur mon site http://www.sanukthaifood.com

Les autres articles invités de Kevin :

Les desserts thaïs par Kevin

Stage de Muay Thaï à Chiang Mai

Un voyageur en Thaïlande : Kevin de Good Morning Vietnam

Apprendre le Thaï : La vision de Kevin

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 7 janvier 2015
Filed in category: Autres, Invités, and tagged with:

One Response to Plats thaïlandais : Cinq spécialités et où les manger?

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.