Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Lopburi 1/3 : Une ville sous le signe du singe | Expatriation en Thailande

Lopburi 1/3 : Une ville sous le signe du singe

Lopburi, à environ 150 kilomètres de Bangkok, a été la deuxième capitale du Royaume de Siam au 17ème siècle. Aujourd’hui, elle conserve les vestiges de sa splendeur. C’est à sa visite que je vous invite. Dans un premier temps à la visite de la ville et en particulier du palais royal et du musée qu’il abrite, mais aussi les singes macaques très présents autour du temple Phra Prang Sam Yot, emblème de la ville, et à la fête qui leur est consacrée chaque année le dernier dimanche de novembre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lopburi est située à l’extrémité ouest du plateau de Korat. La ville a été un important centre stratégique entre les 7ème et 14ème siècles et était connue sous le nom de Lavo. Des fouilles archéologiques ont été menées dans la ville et la région qui ont permis de mettre à jour des vestiges montrant que la ville était habitée depuis plus de 1.200 ans (Voir article du 19 mars 2013 : Lopburi, de la préhistoire au Royaume de Lavo). Au 10ème siècle la ville passa sous contrôle khmer, et devint une de leurs capitales provinciales, ce qui explique l’influence majeure sur l’architecture de la ville.  Mais c’est le Roi Narai le Grand (1632-1688) qui fait de cette ville sa deuxième capitale après Ayutthaya et marque son empreinte en faisant travailler des architectes français pour la construction de grands édifices. Au travers de ses monuments et de son musée, Lopburi offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire de la Thaïlande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je vous propose un parcours au travers de la ville. Cette visite prend 3 ou 4 heures seulement et peut se faire à pieds quand on est dans la partie historique.

LOPBURI 1 03

Je vous propose de commencer la visite par le Phra Prang Sam Yot (numéro 1 sur le plan). Ce temple est l’emblème de la ville. Cet ensemble comprend trois prangs (tours) reliées par un corridor. Elles sont construites dans le style de l’architecture classique khmère de style Bayon et datent du 13ème siècle. En latérite et en grès recouvertes de stuc classique elles sont censées représenter la Trimurti hindoue : Brahma le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva le destructeur. Pendant le règne du Roi Narai, le sanctuaire a été transformé en temple bouddhiste et une salle de brique a été construite, les ruines abritent une grande image de Bouddha de style U-Thong. Aujourd’hui le temple et les rues alentours sont le domaine des singes macaques mais nous en reparlerons.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A cote de ce temple, de l’autre cote de la voie de chemin de fer, le temple San Phra Kan au milieu d’un rond-point (numéro 2 sur le plan) , était un temple hindouiste, il n’en reste qu’un monticule de briques. En 1951 c’était encore un petit sanctuaire avec une statue de Vishnu à quatre bras vénérée par les thaïs. Le temple original devait dater du 6ème siècle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En continuant votre promenade, à environ 300 mètres, vous trouverez les ruines du Prang Khaek (numéro 4 sur le plan) qui est un temple brahmanique composé de trois prangs. Les trois tours n’ont qu’une entrée, orientée à l’est, les 3 autres portes sont fausses. Elles datent du 9ème siècle. Une des particularités de ce temple est que les briques sont assemblées avec de la résine. Il a été restauré sous le règne du Roi Narai. C’est le plus ancien vestige khmer de Thaïlande.

LOPBURI 1 09

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A deux pas, Ban Wichayen (numéro 3 sur le plan), qui était la résidence de Constantin Phaulkon, l’aventurier grec qui occupa les fonctions de conseiller- premier ministre du Roi Narai. Cette résidence a été au départ construite pour être la résidence des ambassadeurs étrangers lors de leurs séjours à Lopburi lorsque le Roi Narai y était présent.

La construction est de style européen en briques recouvertes de stuc, les fenêtres et les arcades sont de style renaissances. A l’ouest se trouvait la résidence de Phaulkon, à l’est la résidence des ambassadeurs et au centre une église catholique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En prenant la Rue de France, en face de l’entrée de la résidence, vous allez au Palais Royal, Phra Nara Ratchaniwet (numéro 11 sur le plan) qui fera l’objet d’un article spécifique. Pour rejoindre le Palais Royal vous passez, rue de France devant le Wat Sao Thong Thong, un temple bouddhiste récent mais construit sur le site d’un site religieux vraisemblablement islamique puisqu’il se trouve au milieu de ce qui était le quartier des Perses. Cet ancien temple a été divisé en deux temples, il est intéressant de s’y arrêter pour visiter la salle du sanctuaire qui contient une statue de Bouddha de 9 mètres de haut et, dans les niches des murs, différentes statues de Bouddha.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après la visite du Palais royal vous pouvez rejoindre le Wat Nakhon Kosa (numéro 6 sur le plan), de l’autre cote de la voie de chemin de fer. La construction originale date de la période Dvaravati (6ème – 11ème siècle) mais il a été de nombreuses fois remanié. Des statues de l’époque Dvaravati ont été retrouve sous le chedi principal et sont exposées au musée de la ville. On y trouva également des figurines humaines et des stucs décoratifs.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En traversant la voie ferrée et en face de la gare, se trouve le Wat Phra Sri Rattana Mahathat (numéro 16 sur le plan). Selon certains, le plus ancien temple bouddhiste à Lopburi mais il y a une certaine controverse à propos de l’âge du temple. La tour centrale date du 12ème siècle, mais certains ont fait valoir que les lignes de la tour sont plus en accord avec les styles ultérieurs de l’ère Ayutthaya. Comme avec la plupart des temples thaïlandais, Wat Phra Sri Rattana Mahathat a été constamment rénové, restauré et «modernisé», agrandi sous le Roi Narai au 17ème siècle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le site est vaste. Sur les différents chedis vous trouverez encore des détails en stuc.

Vidéo :

A suivre la visite du Palais Royal et du musée.

D’autres visites de villes à lire :

Chiang Rai : Visite de la ville en une journée

Chiang Khan au bord du Mékong

Prachuap Khiri Khan

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 28 décembre 2014
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , ,

One Response to Lopburi 1/3 : Une ville sous le signe du singe

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.