« Buffalos Races » à Chonburi du 29 au 31 octobre

 

Les buffles d’eau ont toujours eu une grande importance pour les thaïlandais.  Ils représentaient un signe de richesse, c’était un capital qui pouvait être négocié en tant que besoins, mais également un outil de travail. Ils servaient à la fois pour le labour des rizières, étaient une source de fumier et un moyen de diffusion du fumier par leur piétinement.

 

 

 

 

L’évènement sportif a son origine dans le commerce de buffles qui avait lieu dans le passé à Chonburi. Chonburi était le centre commercial de l’Est de la Thaïlande. Les buffles d’eau accompagnaient les commerçants comme bêtes de trait pour les chariots. Après les négociations, les commerçants s’offraient du plaisir en organisant des concours de buffles avant de rentrer.

Si vous effectuez un voyage en Thaïlande pour ces vacances de la Toussaint, la course de Chonburi, devenue depuis une tradition, sera l’occasion de découvrir une fête locale sortant des sentiers battus qu’empruntent régulièrement les touristes. Les Thaïlandais se pressent pour voir à Chonburi l’évènement, rappelant presque l’ambiance des corridas en Espagne.

Les propriétaires sont très attentifs à la présentation de leurs buffles, les décorant avant les courses. Les buffles sont montés par des jockeys. La mise en place au départ est délicate. Il est très impressionnant de voir ces masses de muscles se mettre en mouvement dès que la course est lancée.

Comme lors de courses de chevaux la foule hurle pour encourager son champion.

Vidéo : Buffalo Racing à Chonburi

Vidéo : Buffalo Racing festival 2009

Outre les courses de buffles, ce sont deux jours d’activités diverses :

Un concours de décoration de buffles : Les buffles sont parés de rubans et de fleurs, les propriétaires les ayant brossés et lustrés avant la présentation au jury.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élection de Miss Buffalo, avec une particularité, une des catégories est réservée aux femmes de plus de 50 ans.

 

 

 

 

 

 

Des activités ludiques pour les enfants et les adultes qui font penser aux activités qui sont organisées dans les villages français pour le 14 juillet, poteaux savonnés que l’on doit gravir pour récupérer des billets de 100 bahts fixes au sommet, … J’ai moi-même participé à un concours consistant à manger le plus d’œufs durs en 5 minutes… Qu’un « farang » participe à ce concours était déjà une source d’hilarité pour les Thaïlandais mais ma défaite devant des concurrents visiblement très entraînés les a ravie ; le premier prix était de 1.000 bahts mais chaque participant recevait une boite de 8 œufs, le comble !

 

On trouve sur le champ de foire des nombreux restaurants mobiles, des stands de produits artisanaux, des concerts de musique folkloriques et une arène pour des combats de coqs.

Situé à environ 70 kilomètres de Bangkok, Chonburi est très facile d’accès par bus à partir du terminal d’Ekamai ; ce trajet prend environ une heure. Les activités se déroulent sur le champ de foire en face du City hall (15 minutes à pieds de l’arrêt de bus).

C’est un festival qui offre de belles possibilités de photos pour une activité peu courante en Thaïlande. Bien que proche de Bangkok, il y a peu d’étrangers présents, une vraie fête locale.

 

L’événement a lieu chaque année vers la fin du mois d’octobre.

 

A lire sur le même thème :

SAWASDEE SONGKRAN

Le festival du pont de la rivière Kwai

Thaïlande, une étape dans la tournée du Père Noël

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 27 octobre 2012
Filed in category: Autres Provinces, Les fêtes, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.