TCDC : Le Thailand Creative and Design Center à Bangkok
TCDC : Le Thailand Creative and Design Center à Bangkok.
Selon Pansak Vinyaratn, président du TCDC (Thaïlande Creativ and Design Center), la Thaïlande ne peut plus rivaliser avec d’autres pays en termes de réduction des coûts de main-d’œuvre. « Pour maintenir la compétitivité sur le marché mondial, nous devons capitaliser sur la créativité dans la conception de produits et services pour mieux répondre aux exigences du marché. La Thaïlande doit continuer à accroître les recettes d’exportation dans le but de maintenir sa position commerciale en excédent », a-t-il dit. « Pour être en mesure d’atteindre ces objectifs, nous avons besoin de rendre la connaissance plus accessible aux personnes, qui inspirera leur créativité et leur permettra de développer leur originalité du produit. Le TCDC est la source de la connaissance et l’expérience de soi avec une atmosphère qui stimule l’imagination et la créativité ».
Le TCDC, d’une superficie de 4500 mètres carrés, est situé au sixième étage du centre commercial Emporium, est la plus grande bibliothèque de design en Asie avec plus de 15.000 livres, des publications connexes, ainsi qu’un grand choix de films, vidéo et autres travaux multimédia. Il y a une exposition permanente, «What is design ?», qui fournit la connaissance des conceptions de base mondiale, des centres de conception de pointe, un centre de congrès de 130 places, un espace créatif pour les concepteurs de la nouvelle génération afin de présenter leur travail, une boutique et un restaurant.
Vidéo : Présentation
Le TCDC est un organisme national créé par une initiative du gouvernement royal thaïlandais. Il y a la mise en place d’une bibliothèque de matériaux : Material Connexion Bangkok (MCB). C’est la quatrième (et seul pays d’Asie) branche de la Material Connexion de renommée internationale. Reconnaissant l’importance de comprendre et d’utiliser les matériaux les plus récents et les plus innovants en matière de conception, le TCDC a choisi de fournir aux thaïlandais, avec ce centre international de ressources, les standard des matériaux. Il permettra à tous les concepteurs et les fabricants thaïlandais intéressés d’avoir accès à la plus large et la plus à jour des bases de données de matériaux, afin d’inspirer leur créativité dans le développement de nouvelles idées et produits.
Le TDC c’est aussi un café très confortable, une boutique où vous pouvez trouver des articles conçus par les designers thaïlandais, des objets vraiment originaux et à des prix très abordables.
Vidéo : Eric Leong visiting Thailand Creative Design Centre
Actuellement au TCDC : Ploy Saeng 9 Festival
Du 3 mai au 17 juin au TCDC et du 26 juin au 3 juillet à Central World (Eden Zone au rez-de-chaussée).
Le TCDC fournit une plate-forme gratuite à 120 jeunes diplômés pour présenter leurs idées créatives, qui pourraient être commercialisées et sont viables en termes économiques. Avec un stand d’un mètre carré dédié à chaque projet, les diplômés franchissent la première étape qui contribuera à construire l’économie future du pays.
Les projets présentés concernent tous les domaines : architecture, mode, objets de culte, …
Exposition intéressante pour voir le foisonnement d’idées créatives!
Ouverture de 10 heures 30 à 21 heures
Entrée gratuite
6eme étage de l’Emporium sur Sukhumvit Rd
BTS : Phrom Phong
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to TCDC : Le Thailand Creative and Design Center à Bangkok