L’exposition “White Elephant Award” 2ème édition au BACC à Bangkok

White Elephant Award 2013

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’exposition «White Elephant Award” a lieu pour la 2ème année au BACC (Bangkok Art Cultural Center) du 13 juin au 13 aout 2013.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La première édition avait eu lieu en 2012 et un premier article avait été publié ici même : http://www.expatriation-en-thailande.com/lexposition-the-first-white-elephant-art-award/.

Un sponsor : THAIBEV

Cette exposition est le bilan du concours annuel organisé par Thaï Beverage Public Company (THAIBEV) pour promouvoir la peinture réaliste et figurative en récompensant les artistes gagnant du concours.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce concours est richement doté puisque le montant global des prix attribués se monte à 3.210.000 bahts (80.000 euros). Cette année 19 artistes ont été primés (le Grand Prix de l’Eléphant Blanc, le Grand Prix, 5 Prix d’Excellence et 12 mentions honoraires).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Thème

Le thème sur lequel les artistes étaient invités à travailler cette année était «Water of life». 60 œuvres ont été retenues pour être présentées lors de l’exposition.

Vidéo : « White Elephant Art Award 2013 Bangkok« 

La beauté des œuvres ne réside pas seulement dans l’image réaliste mais dans le concept impliquant la sagesse de la vertu, de la beauté et de la vérité à travers l’esthétique des formes concrètes et abstraites.

Le Grand Prix de l’Eléphant Blanc est attribué à Chutchawan Wannapo pour son tableau «Water, Life, Nature» dont il exprime le concept par «Toutes les créatures vivantes dépendent de l’eau directement et indirectement. Le champs de riz, les plantes, les animaux et même l’ombre sur l’eau reflètent l’interdépendance mutuelle dans la nature qui est vivante, paisible et abondante».

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Grand Prix est attribué à Sornchai Kongwun pour son tableau «I’m Home» (il avait remporté le Grand Prix de l’Eléphant Blanc en 2012). L’eau est aussi représentative du lien entre générations.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un détail de l’oeuvre

Vidéo : « White Elephant Art Award 2013 Bangkok (suite)« 

Quelques-unes des œuvres exposées :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’ensemble des œuvres distinguées (19) rejoignent la collection de Thaï Beverage Public Company.

Si cette exposition est intéressante, elle ne reflète qu’une facette de l’art contemporain thaïlandais. Le risque est de voir se figer cette forme de peinture, c’est flagrant quand le gagnant du Grand Prix 2013 est le gagnant du Grand Prix Eléphant Blanc 2012, et de freiner toute évolution. Pour connaitre l’art contemporain en Thaïlande il est nécessaire de voir d’autres aspects plus diversifiés.

 

Le BACC est situé en face du centre commercial MBK à la station du BTS National Stadium.

L’entrée de l’exposition est gratuite.

 

Quelques expositions à Bangkok :

Les futurs grands artistes thaïlandais

Le centre d’art de l’université Silpakorn

Dharmarajadhiraja : Le Vertueux Roi des Rois

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

One Response to L’exposition “White Elephant Award” 2ème édition au BACC à Bangkok

  1. Guillaume (66 comments) says:

    Water, Life, Nature : on dirait presque une photo ! Chapeau l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.