Le Wat Mahathat à Bangkok

Situé sur l’esplanade de Sanam Luang, entre le Grand Palais et le Musée National, qui était à l’ origine le palais du Vice-Roi, le Wat Mahathat est caché par les grands bâtiments néo-khmers qui abritent le musée consacré au Roi Chulalongkorn, Rama V.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Ce n’est pas le plus beau temple de Bangkok mais c’est un temple royal de première catégorie, le plus haut niveau dans le classement des temples thaïlandais.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

C’est l’un des plus anciens temples de Bangkok puisque sa construction est antérieure à la création de Bangkok et sa désignation comme capitale en 1782. Il était alors connu sous le nom de Wat Salak. En 1783, Maha Surasinghanath le reconstruisit en même temps qu’il construisait le Palais du Vice-Roi. Sa position stratégique entre les deux palais fit qu’il fut souvent utilisé pour les cérémonies de funérailles royales. Le Roi Rama 1er lui donna le nom de de Wat Nippanaram pour devenir Wat Mahathat, qui signifie temple de la sainte relique. Il y a des temples portant ce nom dans de nombreuses villes de Thaïlande parce qu’ils abritent une relique du Bouddha. Son nom complet est Wat Mahathat Yuwaratrangsarit Rajaworamahavihara. Tout au long des deux derniers siècles le temple a été rénové. Surtout après le couronnement du Roi Mongkut (Rama IV) qui y fut moine.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Le temple occupe un vaste espace de 50 rais, environ 8 hectares, mais donne une impression d’encombrement tant il y a de bâtiments. Sur le plan ci-dessous vous pouvez voir la grande confusion, toutes les zones en bleu sont destinées au logement (kuti) ou à l’enseignement, les édifices religieux sont en ocre entoures d’un cloître.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Le temple est en effet un centre important pour l’étude du Bouddhisme et de la méditation. Il abrite depuis 1889 l’Université Chulalongkorn Raja Maha Vidyalaya où des centaines de moines étudient les enseignements du Bouddha. Il y aurait au moment de la saison des pluies et de la retraite de 3 mois des moines, environ 400 moines à demeure dans le temple.

C’est aussi le centre de méditation Vipassana, connue aussi sous le nom de «méditation de la perspicacité». Cette méthode vise à obtenir un aperçu de la vraie nature des choses, la réalisation de toutes choses étant temporaire et rien n’existant indéfiniment. La méditation Vipassana se concentre sur le processus de la respiration tout en essayant de dissiper les pensées. Des cours de méditation y sont dispensés en thaï mais également en anglais. Si vous êtes intéressés par ces cours vous pouvez vous renseigner sur place en demandant à un moine la section 5 où les étrangers sont accueillis. Les cours sont gratuits mais un don est recommandé.

Vidéo :

Entourés d’un cloître abritant des statues de Bouddha, trois principaux édifices religieux : l’Ubosot, le viharn et le mondop. Le cloître a la particularité d’avoir ses colonnes légèrement inclinées vers l’intérieur qui donnent une perspective curieuse. Dans le socle des statues de Bouddha du cloître sont insérées les cendres de personnes décédées.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

L’Ubosot, ou salle d’ordination, est l’un des plus grands du pays, il pourrait contenir jusqu’à 1.000 moines. Pas de décoration des murs dans cet ubosot mais il contient une statue de Bouddha dans la position dite Mara, l’appel à la terre. Cette statue de 5,16 mètres de haut est plaquée d’or. Seuls les volets et les portes sont décorés.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Le viharn à côté de l’Ubosot est de taille équivalente.

Ces bâtiments avaient été détruits par un incendie en 1801 puis furent reconstruits, seul le grand mondop carré échappa à  l’incendie. Il existe à ce sujet une histoire, deux rebelles avaient été exécutés à cet emplacement et c’est pourquoi Maha Surasinghanath décida de construire à cet endroit précis le mondop pour conjurer le mauvais sort, ce qui expliquerait qu’il ne brûla pas malgré sa proximité avec les autres bâtiments. A l’intérieur du mondop un grand stupa recouvert d’or contient les reliques du Bouddha.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Pour entrer dans ce temple vous devez soit passer sous les porches du grand bâtiment néo-khmer ce qui vous emmènera au sein de l’espace consacre à l’université bouddhiste, soit entrer par la porte à côté de la statue de Maha Surasinghanath. Il est représenté debout offrant son sabre au Bouddha. Ce sabre se trouve maintenant dans l’ubosot. Vous arrivez ainsi à un très charmant viharn, qui semble presqu’abandonné et un très vieil arbre de Boddhi.

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Ce temple n’est ni le plus beau ni le plus spectaculaire des temples de la cité, surtout si vous le visiter après avoir vu le temple du Bouddha d’Emeraude.

Les moines qui étudient dans ce monastère sont friands de tester leurs connaissances en anglais avec les touristes et vous expliqueront si vous le souhaitez leur rythme de vie. Il est beaucoup plus difficile d’avoir une discussion plus approfondie sur la méditation. Pour cela il faut vraiment s’adresser au centre de formation.

Quelques temples :

 Wat Pho : Un incontournable à Bangkok

Le Wat Borommaniwat : Un temple cosmique à Bangkok

Wat Ratchanaddaram

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 9 août 2015
Filed in category: Monuments historiques, and tagged with: ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.