Erawan Museum à Samut Prakan

Le Musée Erawan :

Visible depuis l’autoroute dans la banlieue de Bangkok à Samut Prakan, une spectaculaire statue d’éléphant à 3 têtes surprend les automobilistes.

ERAWAN MUSEUM 01

Elle est la représentation du Dieu Eléphant Erawan, la monture du Dieu Indra. Indra est le plus important des Dieux et responsable de la météo et donc de la pluie qui donne la vie.

ERAWAN MUSEUM 02
Comme compagnon d’Indra, le dieu Erawan est considéré comme le maître de tous les éléphants dans l’univers. Il est, en outre, considéré comme un symbole d’Indra lui-même, de l’action vertueuse, et de la prospérité. Pour des raisons artistiques, il est généralement représenté avec seulement trois têtes, plutôt que ses 33 têtes du mythe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lek Viriyaphant, le créateur du site, était animé de la volonté, avec la construction de ce musée d’Erawan, de servir dans une exposition l’esprit de l’Asie où l’art et les 4 religions majeures ont été préservés et transmis à travers l’inspiration philosophique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a fixé 4 objectifs à ce musée :

  • Eduquer la population à l’histoire qui est la boussole et le gouvernail pour la sécurité d’un navire et une navigation sereine
  • Utiliser les objets artistiques qu’il a collectionnés et qui représentent le développement spirituel de l’Asie où les religions ont servis de soutien à la paix
  • Introduire dans le monde les traditions et les cultures asiatiques en réponse à la culture matérialiste
  • Faire connaitre la pensée humaniste

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce musée a donc été construit pour conserver les objets de sa collection et les exposer en contribution au patrimoine culturel thaïlandais, mais aussi pour être un lieu de culte.

Vidéo :

Quelques chiffres montrant la grandeur du projet :

  • La hauteur du bâtiment surmonte par la sculpture : 43.6 mètres (la hauteur d’un immeuble de 7 étages)
  • La hauteur de l’éléphant : 29 mètres
  • Le poids de l’éléphant : 150 tonnes
  • Le poids de la tête : 100 tonnes

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le socle de la statue abrite au rez-de-chaussée la collection de céramiques du fondateur, elle couvre l’ensemble de la période de la préhistoire jusqu’au renouveau du règne de Rama V. Une très intéressante collection et très bien documentée, à elle seule, elle justifierait la visite du musée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A la suite de cette visite, assez austère vous pénétrez dans l’extravagant piédestal de la statue. Extravagant car cela tient un peu de l’énorme pâtisserie à la chantilly.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’ensemble, du sol au plafond, est une profusion de statues toute décorées de fragment de porcelaine de couleurs ou dorées, le tout surmonté d’une verrière colorée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Quatre piliers en bronze soutiennent l’édifice, sur chacun des piliers est illustrée avec des bas-reliefs, une des quatre religions principales pour le fondateur (le judaïsme, le catholicisme, le bouddhisme du petit véhicule et le bouddhisme du grand véhicule), curieusement on y trouve pas l’islam.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Par un petit escalier en colimaçon on accède au sanctuaire qui se trouve dans le corps de l’éléphant. Ce sanctuaire présente une très belle collection de statues de Bouddha thaïlandais de différentes périodes, malheureusement qui ne peuvent être photographies.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En quittant le bâtiment principal vous pouvez faire le tour du jardin et ainsi avoir une dernière vision de l’éléphant à trois têtes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Globalement une visite très intéressante, on aime ou pas l’aspect grandiose et kitch de l’ensemble mais on a la surprise de découvrir une collection privée très riche dans le choix des œuvres, céramiques et statues de Bouddha.

ERAWAN MUSEUM 25

Comment y aller :

Situé à une vingtaine de kilomètres de Bangkok, vous pouvez y aller en taxi (environ 200 bahts, soit 4,50 euros) mais le site est également desservi par des bus : 22, 145 ou 365 et des bus à air-conditionne 103, 507, 508, 511 et 536. Pour vous en rapprocher un maximum, prenez le BTS jusqu’à son terminus actuel à la station « Baering« .

ERAWAN MUSEUM 24

L’entrée est de 300 bahts pour les étrangers (7 euros), 150 pour les thaïlandais et on vous imposera presque des fleurs et des bâtons d’encens pour 50 bahts (1,20 euros).

A lire aussi :

Le musée du Bouddha, du dharma et des reliques à Bangkok

Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan

Le musée de l’art floral à Bangkok

Bangkokian Museum

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 janvier 2014
Filed in category: Musées, and tagged with: ,

3 Responses to Erawan Museum à Samut Prakan

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.