Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Le musée de l’art floral à Bangkok | Expatriation en Thailande

Le musée de l’art floral à Bangkok

Un lieu de charme à l’écart des circuits habituels. Créé à l’initiative de Sakul Intakul, un artiste de l’art floral, il a ouvert ses portes il y a seulement un an, le 12 aout 2012 à l’occasion du 80ème anniversaire de la Reine. Il est hébergé, dans le quartier de Dusit, au fond d’un soi, dans une maison en teck de 1920 à un étage, ancienne habitation d’un garde royal.

floral art 01SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

floral art 02

Sakul Intakul : L’art floral en Thaïlande

Sakul Intakul, propriétaire de ce petit musée prive est un artiste de l’art floral qui a commencé sa carrière comme ingénieur en électronique pour une firme japonaise. Ayant suivi des cours de composition florale japonaise classique et puis d’autres formations, il a transformé sa passion en métier et, reconnu, a assuré la décoration florale de nombreuses manifestations, les plus connues étant la décoration de la salle de banquet à l’occasion des 60 ans de règne du Roi de Thaïlande, du Festival du film de Rome en 2007, ou de l’hôtel Bulgari à Bali.

floral art 04floral art 06

 

Cover Dok Mai Thai091006

Vidéo : Pour connaitre son travail, une exposition en 2011 au TCDC à Bangkok

Ouvrir ce lieu était un rêve pour lui pour faire connaitre et partager l’art floral thaïlandais. Ne vous attendez pas à y trouver une exposition de fleurs, il s’agit de connaitre et comprendre l’art de la composition florale en relation avec celles d’autres pays et cultures.

La visite des 6 pièces est guidée (guide anglophone) pour vous aider à découvrir cet art. Malheureusement les photographies ne sont pas autorisées à l’intérieur de la maison.

floral art 07

Vous commencez la visite par le hall d’entrée (la galerie Dusit) avec une exposition de photo de la cour du Roi Rama 5 (mort en 1910), période qui fut celle de la renaissance de l’art floral au Siam.

floral art 08

La deuxième pièce est consacrée aux compositions florales d’autres pays asiatiques : Bali, Japon, Inde, Laos, Cambodge et Tibet. Sont présentés des arrangements floraux destinés à différentes cérémonies et fêtes : les guirlandes indiennes, les offrandes tibétaines, les fleurs pour la cérémonie du thé japonaise, les coiffures khmères.

Du fait du climat, la chaleur ne permet pas de les conserver longtemps, les fleurs sont travaillées en détachant les pétales, en les cousant pour composer des présentations, en les liants et en les assemblant pour créer des guirlandes, des suspensions, …

floral art 09

La pièce suivante, appelée Temple de la nature Temple du peuple, rend hommage aux habitants d’un petit village au Nord-Est de la Thaïlande dans la province de Loei qui ont manifesté et combattu pour préserver une forêt et les traditions de leur village, la forêt étant à l’origine des fleurs. On y trouve des photos des cérémonies de Songkran, le nouvel an thaï, qui est célèbre dans ce village en transportant au temple des structures de bois de 8 à 9 mètres de haut décorées de fleurs.

floral art 10

Les deux pièces suivantes présentent l’héritage de l’art floral thaïlandais.

Dans la première disposée comme une salle à manger est présentée l’architecture des compositions, la structure de base et la disposition des pétales d’orchidées, pour confectionner des pendentifs, des guirlandes ou des suspensions sur différents supports.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

floral art 12

Dans la deuxième, appelée Feuille de bananier, sont exposées des compositions correspondant à  différentes traditions locales, qui sont l’occasion de présenter des fleurs, comme le retour du voyageur, le respect dû aux anciens ou le mariage.

floral art 13

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La visite se termine à l’étage, Sakul Intakul y expose sa façon de travailler. Une composition florale donne d’abord lieu à un dessin avant d’être transposer avec les fleurs, plusieurs exemples sont ainsi présentés.

floral art 15

Vidéo : Une visite du musée guidée par Sakul Intakul

Si la visite de la maison est terminée vous pouvez encore flâner dans le jardin dans lequel se trouve un  joli sala et ensuite profiter du salon de thé, Dok Mai Thaï.

floral art 16

SAMSUNG CAMERA PICTURES

floral art 18

Apres avoir visité ce musée vous pouvez vous lancer en allant acheter vos fleurs au marché que je vous avais présenté le 17 avril 2013. Bon courage et bonne chance.

Pour se rendre au Musée :

315 Samsen Soi 28 (Soi Ongkharak)
Yaek (sub-soi) Ongkharak 13
Samsen Road
Dusit
Bangkok 10300

 

L’accès est difficile même si beaucoup de bus (en particulier le 16 venant de Siam Square et le 50 de MBK)  passent dans la Samsen Road. Le plus simple est de prendre un taxi, le musée se trouve dans un petit soi, soi Ongkharak, qui part dans le soi 28 de Samsen.

 

Il est ouvert tous les jours sauf lundi, de 10 heures à 18 heures.

Les visites guidées en anglais ont lieu officiellement à 11, 14 et 16 heures, mais le personnel chaleureux et accueillant s’adapte.

 

Le prix d’entrée est de 150 bahts, il existe un forfait prix d’entrée – salon de thé à 350 bahts.

 

A lire sur le même thème :

Le Bangkok Sculpture Center (1)

Le M.O.C.A.: Museum Of Contempory Art à Bangkok

Le Rattanakosin Exhibition Hall à Bangkok

Et en complément : Thé et café à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 3 octobre 2013
Filed in category: Musées, and tagged with: , , ,

4 Responses to Le musée de l’art floral à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.