Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Le musée du Bouddha, du dharma et des reliques à Bangkok | Expatriation en Thailande

Le musée du Bouddha, du dharma et des reliques à Bangkok

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est un musée privé qui s’est ouvert discrètement en 2009 sur la rue Rama III. La famille Clifford Chuan, d’origine chinoise et malaise, collectionne depuis des décennies des statues de Bouddha, des reliques de Bouddha ou de ses disciples mais aussi des statues des dieux hindous et brahmaniques.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette famille a choisi la Thaïlande pour créer ce musée, car elle est un des centres majeurs du Bouddhisme international.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur 1.550 mètres carrés et dans un joyeux foutoir, cette collection est exposée. Les dix pièces du musée présentent des œuvres d’art bouddhistes mais aussi des reliques venant du Cambodge, d’Inde, de Chine, du Tibet et des autres pays asiatiques. L’ensemble baigne dans une atmosphère d’eau, d’encens et de chants religieux.

Vidéo :

Dans la première pièce est présentée une très grande statue du dieu hindou Ganesh, entourée de rats lui  rendant hommage. Une assistante du musée vous incite à le prier, ce sera le cas dans les différentes sections où la prière et les donations sont constamment sollicitées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans cette première salle est exposée une très grande quantité de dieux hindous mais aussi chinois, cela tient plus du magasin d’objet de dévotion que d’un musée. Il est vrai que la majorité des pièces présentées sont des copies ou très récentes.

Vidéo :

Suit une pièce-couloir consacre au Cambodge avec des reproductions de statues de dieux hindous et d’apsaras.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Dans la pièce suivante, toujours consacrée à l’hindouisme, un prêtre brahmane vous invite à la prière et à effectuer vos dévotions à Shiva.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une salle est consacrée au demi-dieu Naga, le serpent. En fait il est difficile de dégager une thématique très précise pour chaque salle, l’impression étant que les pièces exposées l’ont été en fonction de la place disponible, se mêlent hindouisme, bouddhisme tibétain, bouddhisme du grand véhicule et du petit véhicule sans vrai logique.

Vidéo :

Dans la salle consacrée au bouddhisme tibétain, outre une très grande statue de bronze, sont exposés des objets d’art religieux tibétains fabriques en Thaïlande par des artisans ayant été apprendre cet art au Tibet et un mandala fait en sable coloré et qui est détruit et refait chaque année par quatre moines népalais après une cérémonie religieuse.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la salle suivante on trouve 3 reproductions du Bouddha d’Emeraude portant chacun une des tenues saisonnières. Un moine est parfois la pour réciter des prières. Dans cette salle se trouve également les reliquaires en cristaux contenant des reliques de Bouddha ou de ses disciples. Le plus précieux étant celui contenant un fragment d’une dent de Bouddha (malheureusement on ne peut pas photographier ce reliquaire).

BUDDHA DHARMA 14

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

BUDDHA DHARMA 16

La visite se termine par le magasin qui regorge de reproduction de Bouddha, de reliquaires en verre, de statues des dieux hindous, et de multiples «bondieuseries»…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour y aller :

Le musée est situé à côté du Wat Pariwat sur Rama III, vous pouvez y aller en taxi (environ 80 bahts du centre de Bangkok) ou utiliser le BRT, le bus en site propre ce qui vous évite les embouteillages, qui part du croisement de la rue Sathorn et de la rue Narathivat (5 bahts le trajet).

L’entrée est gratuite pour les thaïlandais et de 100 bahts pour les étrangers. Mais tout au long de la visite vous serez sollicité pour faire des donations.

A lire aussi :

Bangkok le Wat Traimit Wittayaram : Le Temple du Bouddha d’or

Le temple du « Pilier de la cité » à Bangkok

Une idée pour le recyclage des bouteilles de bière vides : Construire un Temple!

Le Grand Palais : La Chapelle Royale du Bouddha d’émeraude.

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 janvier 2014
Filed in category: Musées, and tagged with: ,

One Response to Le musée du Bouddha, du dharma et des reliques à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.