« Tak Bat » : Un immense rassemblement de moines bouddhistes à Bangkok

Ce samedi 7 juillet 2012 s’est produit à Bangkok un grand rassemblement de quelques 12 600 moines bouddhistes. Ces moines accompagnés de fidèles sont venus participer à une gigantesque cérémonie d’offrandes afin de célébrer les 2600 ans de l’illumination de Bouddha (« Tak Bat« ).

Plusieurs de ces cérémonies étaient organisées à travers tout le Royaume ainsi qu’à Bangkok. La plus important a eu lieu samedi matin entre 5h et 7h30 du matin au carrefour Asoke à Bangkok.

 

Ces manifestations étaient organisées soit par le Gouvernement, soit par des associations bouddhistes ou plus localement par exemple par le temple Wat Phra Dhammakaya de Pathum Thani.

Vidéo : Les moines recevant les offrandes au carrefour Asoke

 

Les offrandes collectées ce jour là, seront redistribuées à quelques 286 temples, enseignants et militaires des quatre provinces du Sud du pays, avant le « Asalaha Bucha Day » (le 2 aout cette année). Ce jour férié de pleine lune commémore le premier sermon de Bouddha. Il indique en même temps le début du carême bouddhique «Khao Phansa Day», autre jour férié. C’est à cette période que l’on va offrir aux moines de nouvelles robres safran en plus des offrandes habituelles de nourriture.

Vidéo : Rassemblement de moines au carrefour Asoke Sukumwit

 

Il est à noter pour les touristes de passage lors de ces deux jours fériés, que la vente d’alcool, que ce soit en supermarchés, bars et restaurants est strictement interdites. Majoritairement les bars à « touristes » préfèrent fermer leurs portes ces jours-là. Bien sûr vous trouverez toujours des exceptions dans les « hot spots » thaïlandais tels que Pattaya, Patong… Mais cela reste mal vu de la part des bouddhistes et des autorités elles-même.

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 9 juillet 2012
Filed in category: Culture Générale, En vrac, and tagged with: , ,

2 Responses to « Tak Bat » : Un immense rassemblement de moines bouddhistes à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.