Les desserts thaïs par Kevin

Voici un nouvel article invité de Kevin, qui vient nous faire partager son expérience culinaire des desserts thaïlandais :

Les desserts thaïs

La Thaïlande n’est pas réputée pour sa pâtisserie. Il vous suffira de vous rendre dans un coffee shop et de commander une part de gâteau pour vous rendre rapidement compte que votre boulanger est une génie. Cependant, la gastronomie thaïlandaise n’est pas sans manquer de douceurs. Si la pâtisserie n’est pas son fort, elle se rattrape largement sur d’autres spécialités.

dessert tha+»lande (1)

Dans cet article, je vous présente 7 desserts sur lesquels vous ne devriez pas faire l’impasse.

Kranom Tuay:

Ces desserts thaïs ressemblent à des flancs à la noix de coco. Servis dans des mini bols, ils sont à la fois légers et savoureux. Une vraie expérience culinaire, car vous n’en trouverez surement pas ailleurs. En plus, son faible coût (quelques bahts tout au plus) ne vous donnera plus aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience.

dessert tha+»lande (3)

Vous en trouverez facilement dans la rue, où les vendeurs ambulants vous les serviront dans une boite en plastique.

dessert tha+»lande (8)

Cependant, pour que cela soit un peu plus classe, et aussi pour que vous puissiez profiter d’un restaurant que j’affectionne plus particulièrement, je vous recommande de vous rendre dans cet établissement situé à 2 pas du « Victory Monument »:

Building Center One, Victory Monement, au 3 ème étage

Une ambiance à la thaï où vous pourrez en profiter pour savourer un ou plusieurs bols de « noodle boat »

Riz gluant dans une tige de bambou

Un peu moins évident à trouver, mais tout aussi bon. Il s’agit de riz gluant préalablement macéré dans du lait de coco avant d’être empaqueté dans un morceau de bambou. Le résultat, un riz parfumé à déguster à toute heure de la journée. Attention cependant, certains vendeurs prennent le chemin de la facilité en ne mettant du lait de coco qu’à une extrémité du tube en bambou.

dessert tha+»lande (4)

En gros, c’est super bon au début, et après ne reste que le goût plus fade du riz.

Je conseille de faire un tour dans le Soi Rangnam, près du Victory Monument où vous aurez plus de chance d’en trouver. Il n’est, effectivement, pas évident de tomber dessus à tous les coups.

Les bananes à toutes les sauces.

Il faut dire que ce ne sont pas les bananes qui manquent en Thaïlande. Loin de ressembler à celles de nos étalages européens, ici on utilise des petites bananes. Préparées dans une multitude de desserts, elles ont un goût plus sucré. Cuisinez lorsqu’elles sont encore vertes, vous aurez autant l’occasion de les manger nature, ou de ces 3 façons différentes:

Bananes frites: Préalablement macérées dans une mixture à base de lait de coco, de sucre, de graines de sésame et bien d’autres choses, elles sont plongées dans l’huile bouillante. A manger chaud, vous aurez l’agréable surprise d’un croquant et d’un fondant qui se mêlent pour une expérience culinaire exotique.

dessert tha+»lande (6)

Bananes au barbecue: un dessert très simple à réaliser. Les petites bananes sont préalablement aplaties, puis cuites au barbecue. Je ne peux pas exactement vous dire le goût et la texture, à part qu’il vous faut impérativement tester ce dessert une fois en Thaïlande. Le meilleur dans tout ça: le sucre liquide, qui ressemble à du miel, dans lequel vous allez plonger vos bananes.

dessert tha+»lande (7)

 

dessert tha+»lande (5)

Bananes au lait de coco: un dessert très populaire en Thaïlande. Il s’agit de banane cuite dans du lait de coco, avec du sucre de palm et une feuille de bai toey. Servi chaud, c’est l’un de mes desserts préférés. A savoir que les bananes peuvent être remplacées par des haricots noirs, ou encore de la citrouille.

dessert tha+»lande (9)

Fruits

Avec un climat idéal pour les fruits exotiques, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Pour cela, il vous suffira de vous promener dans les rues de Bangkok (et des autres villes de la Thaïlande) pour découvrir des vendeurs ambulants vous proposer une multitude de fruits: mangue, ananas, pastèque et autres fruits moins connus comme le farang (sa chair blanche serait à l’origine de se nom donné aux occidentaux).

dessert tha+»lande

J’ai aussi été surpris lorsque j’ai découvert des fraises à Chiang Mai. Rassurez-vous, nos gariguettes ont encore de beaux jours devant elles.

dessert tha+»lande (2)

Riz gluant Mangue

Le dessert sur lequel vous ne pourrez pas faire l’impasse lors de votre passage par la Thaïlande. Très populaire, il se compose de riz gluant préalablement macéré dans du lait de coco, accompagné d’une mangue bien mure. Très sucrée en bouche, le contraste entre le riz et le fruit est tout simplement à tomber.

dessert tha+»lande (10)

Sachez que vous pourrez aussi en commander avec du durian. Si vous êtes fan de nouvelles expériences culinaires, je vous le conseille les yeux fermés.

Vous en trouverez facilement dans la rue de Khao San Road, par contre, je ne vous conseille pas d’en acheter ici. La mangue est souvent filandreuse et le riz sec. Il ne faut pas oublier que dès qu’on se trouve dans une zone touristique, la qualité des produits n’est pas forcément super. Mieux vaut en manger dans un marché où le goût sera d’autant meilleur.

Ou manger des desserts à profusion?

Voici 2 adresses où vous pourrez découvrir une variété de desserts thaï. Je les ais personnellement testé, et si vous souhaitez découvrir une large variété de douceurs, vous serez au bon endroit.

Les foods court: le principe est simple, vous achetez des tickets qui vous donnent accès à une multitude de stands vous proposant une large sélection de plats thaïs. Dans certains cas, il y aura aussi des stands sucrés avec une quantité impressionnante de choix.

dessert tha+»lande (11)

Voici 2 foods court où vous rendre:

– Au Big C en face de Central World: rendez-vous au dernier étage, puis dirigez-vous vers le fond où se trouve la food court.

– The Platinum Food Centre: rendez-vous au 6ème étage

 Les mookata: Genre de buffet à volonté géant, il s’agit d’un barbecue sur lequel vous allez faire cuire viandes, poissons, fruits de mer… Le tout accompagné de légumes, pâtes et autres  salades. Si vous avez encore de la place, vous pourrez terminer sur une farandole de desserts.

Voici un mookata où vous aurez plus de choix, que de place dans votre estomac:

– Restaurant “Rim-naam Pinklao”,

Pour vous y rendre, demandez au taxi de vous emmener au “Mookata Rim Naam Pinklao” près de l’embarcadère  ”Pra Pinklao”

Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester par vous même. Rassurez-vous, un seul séjour ne sera pas suffisant pour tout appréhender.

Pour aller plus loin, retrouvez une compile de desserts peu connus du grand public en cliquant ici.

Ne ratez aucun plat lors de votre séjour en Thaïlande dans ce guide de 30 recettes thaïlandaises

 

Les autres articles invités de Kevin :

Stage de Muay Thaï à Chiang Mai

Un voyageur en Thaïlande : Kevin de Good Morning Vietnam

Apprendre le Thaï : La vision de Kevin

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 11 janvier 2014
Filed in category: Autres, Invités, and tagged with: ,

5 Responses to Les desserts thaïs par Kevin

  1. yannick balisson (2 comments) says:

    Kevin, Laurent,

    Article très sympathique qui donne l’eau à la bouche….
    Il est vrai que les desserts Thaïlandais ne sont pas foule mais alors qu’elle richesse de saveurs qui s’entrechoquent et qui laisse au palais un gout d’aventure exotique…
    Vivement avril que je puisse retrouver toutes ces sensations gustatives après deux années d’absence et de manque.
    Merci Kevin pour ton article qui comme tous les autres par sa simplicité de style d’écriture est tellement juste et efficace.
    Bonne continuation…
    Si tu es sur Bangkok dans les périodes du 19avril/ 15 mai et/ou du 15 juin/15 juillet, ce serait un plaisir de partager un verre avec toi ainsi que Laurent…..
    Yannick

  2. Paul (1 comments) says:

    Les pays asiatiques ne sont pas renommés pour leurs desserts, mais en général ils sortent de ce que l’on connait en France et sont plus simple d’exécution. Les bananes mentionnées ci-dessus, n’y en auraient-il pas de Plantains au lieu de bananes ordinaires ? Aussi s’agit t-il de bananes plus vertes ?

  3. Ah bah bravo, maintenant j’ai faim et j’ai envie de mangues au riz gluant, ça à l’air TROP TROP bon haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.