Cérémonie de remise des diplômes à l’Université Chulalongkorn
Jours de fêtes à l’Université Chulalongkorn de Bangkok. Début octobre, c’était la cérémonie de remise des diplômes.
Située en plein cœur de Bangkok, l’Université est la plus ancienne université du royaume et l’une des plus prestigieuses. Elle fut fondée par le Roi Rama VI en 1917 qui lui donna le nom de son père Rama V.
Elle comprend dix-huit facultés et quelques écoles et instituts. Considérée comme la meilleure et la plus sélective université de Thaïlande, elle attire les meilleurs étudiants du pays. Sa sélection est drastique puisque seulement 3 candidats sur 100 à l’inscription seraient admis. Elle compte près de 20.000 étudiants dans le premier cycle.
C’est également une université très riche puisqu’elle possède de très grands terrains dans le centre de Bangkok. Outre son vaste campus, des navettes de bus sont à disposition des étudiants à l’intérieur du campus. Elle est propriétaire des terrains sur lesquels sont construits les grands centres commerciaux de Siam Square (Siam Paragon, Siam Center et Siam Discovery).
La cérémonie de remise des diplômes est faite sur le modèle anglo-saxon. Les diplômes étaient remis traditionnellement par le Roi. Rama VI avait initié cette tradition, c’est maintenant la Princesse Sirindorn qui le fait. Elle a été le premier membre de la famille royale à être diplômée de cette université, traditionnellement les études supérieures étaient faites à l’étranger.
Quelques vidéos montrant le déroulement de la cérémonie :
Le cortège des étudiants rejoint le grand auditorium ou la Princesse remettra à chacun individuellement son diplôme.
Comme vous pouvez le constater, c’est un peu de l’abattage…
La cérémonie de 2015 a été marquée par la présence dans les étudiants recevant leur diplôme de l’actrice Yaya.
Chacun repartira avec une photo le montrant recevant son diplôme des mains de la Princesse. Cette photo trônera définitivement dans la maison familiale.
Mais ce qui est amusant c’est l’ambiance qui règne sur le campus où les diplômés, leur famille, leurs amis sont venus assister à la cérémonie.
Dès la sortie du métro Sam Yan, aux abords du campus le ton est donné. C’est aussi l’occasion de faire du commerce.
Tout bon diplômé outre son précieux livret bleu protégeant le diplôme recevra des cadeaux et les vendeurs sont là.
La star des cadeaux, c’est la peluche revêtue de l’uniforme du diplômé. Il y en a de toutes les tailles et à tous les prix.
Une tendresse particulière pour celui tricoté !
Mais aussi des fleurs, tout bon diplômé doit avoir son bouquet. Même des bouquets confectionnés avec des billets de banque pour porter chance.
Et puis pour le fun, des ballons.
Muni de tous ces attributs mais surtout de son diplôme, le jeune diplômé va pouvoir se prêter au jeu des photographies, avec la famille endimanchée mais aussi les amis.
La foule déambule dans le parc du campus, c’est jour de fête. Ils appellent cette journée «Commencement Day», pour bien en marquer l’importance.
On est bien loin de l’anonymat que l’on connait en France. C’est très agréable de voir le plaisir que partagent tous les gens présents pour fêter ce jour si important dans la vie d’un étudiant.
Quelques fêtes à lire :
Les aphrodisiaques de la Saint Valentin en Thaïlande
La fête au village de Ban Phanna en Isan
Retour à Lopburi pour le festival Narai : Une ambiance 1/2
Festival au Wat Benjamabohitr (Temple de marbre)
Le festival du pont de la rivière Kwai
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :