Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Tesco lotus : Un supermarché zero carbone à Bang Phra | Expatriation en Thailande

Tesco lotus : Un supermarché zero carbone à Bang Phra

Ouverture d’un supermarché zéro carbone :

La chaîne internationale de supermarchés avait de bonnes raisons d’être fière de ce magasin flambant neuf à Bang Phra dans la province de Chon Buri, et envisageait de lui donner un lancement grandiose en fanfare. En raison des inondations à la fin de l’année dernière, le magasin, le premier supermarché  «zéro-carbone» en Asie, avait fait une ouverture plutôt en sourdine le 25 novembre.

Tesco Lotus a annoncé la semaine dernière l’ouverture en Thaïlande et en Asie du premier magasin « carbone zéro », ce qui démontre son engagement continu au service du peuple thaïlandais et son soutien à  l’économie thaïlandaise, tout en continuant à s’occuper de l’environnement.

Le magasin, qui émet zéro dioxyde de carbone (CO2) dans son activité, rassemble les pratiques, concernant l’environnement, utilisées dans les magasins de l’entreprise déjà construits et utilise une gamme nouvelle de caractéristiques environnementales. Il s’agit notamment d’éclairage de faible puissance de consommation LED, réfrigérateurs alimentés en hydro-carbone, murs en pisé, qui sont moins gourmand en carbone pour la fabrication que le béton ou l’acier, ainsi qu’un concept de magasin qui maximise la lumière naturelle en utilisant des tuiles translucides. Une éolienne et un parc solaire de puissance photovoltaïque suffisante alimentent les cellules du magasin, tandis que l’eau de pluie est collectée pour être utilisée pour laver les voitures et alimenter les toilettes du magasin.

L’éolienne érigée en face de la construction tend à attirer l’attention des passants, ce qui constitue un atout utile pour Tesco Lotus.

Deux ensembles de détecteur de mouvement commandent les portes coulissantes à l’entrée du magasin aidant à piéger l’air frais dans le supermarché et à réduire l’utilisation du système de climatisation.

La surface de vente est relativement modeste par rapport à la surface du terrain, l’espace restant sur le site est utilisé pour une centrale de gestion des eaux usées, les parkings et une ferme solaire située à l’arrière du nouveau supermarché pouvant générer jusqu’à 264kW d’électricité.

Une autre innovation est l’utilisation de béton poreux au lieu de macadam à la surface du parking extérieur. Les pores dans le béton sont conçus pour absorber et retenir l’eau de pluie qui, en s’évaporant, refroidit le béton et réduit la quantité de chaleur qui se propage au supermarché lui-même.

Le magasin utilise également un système de biogaz. Les légumes au-delà de leur date de péremption et les restes de pain de la boulangerie sont compostés pour produire du gaz naturel qui est ensuite utilisé dans le magasin pour cuire les aliments, ce qui économise de l’électricité et fournit également une belle façon de recycler les déchets organiques.

« Nous, chez Tesco Lotus, sommes fiers d’être a l’origine de l’ouverture en Thaïlande et en Asie du premier magasin carbone zéro. Maintenant, plus que jamais, nous sommes tous conscients de l’environnement et comment les changements environnementaux et les catastrophes naturelles, peuvent affecter l’ensemble de nos vies. En tant qu’entreprise, nous restons déterminés à prendre soin de l’environnement et à réduire notre propre impact sur la nature, avec l’ouverture de Pra Bang nous démontrons que ces valeurs restent au cœur de notre activité« , a déclaré Sompong Rungnirattisai, Directeur de la Société Tesco Lotus.

Cette branche est une étape importante dans le plan de Tesco Lotus «pour soigner et réduire son impact sur l’environnement, son objectif étant une réduction de 50 pour cent des émissions de carbone d’ici à 2020 par rapport niveau de 2006 ». Le projet est conçu comme un laboratoire dont les résultats aideront l’entreprise à mettre en place le modèle zéro émission de carbone dans les magasins à venir,  objectif pour 2050.

Tesco Lotus a d’autres initiatives environnementales comme la mise en place de la première certification indépendante de l’empreinte carbone en Thaïlande, l’utilisation du biodiesel dans sa flotte de distribution et un programme de plantation de 9 millions d’arbres dans les parcs nationaux à travers le pays.

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 14 mars 2012
Filed in category: Découverte, Découvrir à Bang Phra, and tagged with:

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.