Stage de Muay Thaï à Chiang Mai

Voici un nouvel article invité de Kevin, qui vient nous faire partager son expérience vécue au cours d’un deuxième stage de Muay Thaï à Chiang Mai :

Faire un stage de Muay Thaï en Thaïlande! Ce fût à cette occasion que je découvris le pays pour la première fois en 2007. Nous étions en plein mois de juin et je m’en souviens comme si cela était hier. Cinq ans après, me revoilà pour renouveler l’expérience.

entrainement muay thai thailande (4)

Mon deuxième stage de Muay Thaï

 

Nous sommes fin septembre 2012 et me voilà parti pour un séjour de 3 mois au pays du sourire avec la ferme intention de passer un mois dans un camp pour m’améliorer et pourquoi pas, remonter sur le ring après plusieurs années de stand by.

 

Me voici donc arrivé dans la capitale Thaïlandaise après un vol d’une bonne quinzaine d’heures. Je commence à avoir l’habitude, cela fait plusieurs fois que je pars en Asie! Bref, me voilà arrivé à bon port.

 

Je profite de mon premier mois pour améliorer mon Thaï dans un premier temps. L’écriture n’est pas si compliquée que ça à comprendre. Le plus dur, étant de comprendre ce qu’on lit.

 

J’en profite pour me renseigner sûr que visiter à Bangkok. Bon, je commence à connaître le coin mais j’aime découvrir de nouveaux coins, de nouveaux quartiers… D’ailleurs, je me suis aperçu qu’il y avait un énorme marché au bout!

entrainement muay thai thailande (1)

Pour cette fois-ci, je décidai de m’entraîner en dehors de Bangkok. J’avais déjà fait un stage de quelques jours dans le camp juste à côté du Lumpinee. Les entraînements étaient vraiment bien mais, situé en plein centre-ville, j’avais envie de plus d’espace.

 

C’est de là que j’ai eu l’idée de partir à Chiang Mai. Moi qui voulais découvrir le nord, c’était l’occasion rêvées de cumuler les deux. Ce fût pour mon dernier mois en Thaïlande que je pris le train direction le nord.

 

Partir s’entrainer à Chiang Mai

 

Après mettre renseigné sur les différents camps qui existaient, mon choix se porta sur le Lanna Muay Thaï. Situé en périphérie de la ville sur la route de Doi Suthep, le camp semble se trouver dans un coin calme et plutôt local.

entrainement muay thai thailande (5)

Il ne fallut pas beaucoup de temps pour m’apercevoir que le camp est essentiellement tourné pour les étrangers. Qu’à cela ne tienne, j’y suis, j’y reste. Je règle donc mes 8000 bahts pour le mois (200€) et je trouve un petit appartement au mois juste derrière pour 5000 bahts sans les charges (125€).

 

Dès l’après-midi, je commence donc les entraînements. C’est là que mon doute se valide, une procession de boxeurs venus des quatre coins du monde défilent dans le camp et commencent à s’entraîner. Il doit y avoir environ 25 étrangers pour 5 ou 6 thaïs.

Mais rentrons dans le vif du sujet, les entraînements. Comme dans la plupart des camps en Thaïlande, vous avez 2 entraînements par jour, 6 jours par semaine qui se décomposent de la manière suivante:

 

Matin de 6h30 à 9h30:

  • réveil au chant du coq pour 30 minutes de footing
  • Corde à sauter 10 à 15 minutes
  • Travail dans le vide 10 à 15 minutes
  • Travail aux paos (cible en cuir) 4 à 5 rounds de 3 à 5 minutes
  • Travail au sac en libre
  • Musculation

Après-midi de 16h à 19h

  • 20 minutes de footing
  • Travail dans le vide 10 à 15 minutes
  • Travail aux paos (cible en cuir) 4 à 5 rounds de 3 à 5 minutes
  • Travail au sac en libre + sparring
  • travail corps à corps de 15 à 20 minutes
  • Musculation

entrainement muay thai thailande (6)

Les premiers jours sont assez rudes, surtout dû au fait que je ne m’étais pas entraîné depuis 2 mois. Entre les courbatures, les ampoules et Cie, j’ai bien mis une semaine avant de prendre le rythme.

 

De plus, je vous conseille d’être sérieux et de ne pas faire le touriste. Beaucoup de mecs venaient la fleur au fusil question de mettre un coup dans le sac, prendre une photo et basta. Inutile de vous dire que les entraîneurs ne prendront pas de temps pour vous. Un peu comme partout d’ailleurs.

entrainement muay thai thailande (7)

Si vous décidez de vous y rendre, voici l’adresse:

 

Lanna / Kiat Busaba Muay Thai

161, Soi Chang Kian

Huay Kaew Road

Chiang Mai 50300

Thailand

Camp Tel: +66 (0) 53892102

Mobile: +66 (0) 819513164

 

Quoi faire à Chiang Mai?

 

Sinon l’ambiance est plutôt cool, j’ai rencontré pas mal de Français dont certains qui s’entraînent ici depuis déjà pas mal de temps. L’occasion de se connaître un peu plus.

entrainement muay thai thailande (2)

L’autre atout de la région est que vos jours de repos vous pourrez visiter la ville et la région. Alors, que voir à Chiang Mai?

 

Pour ma part, j’y suis allez lors de Loi Kratong, ce fût une superbe expérience. Voir le ciel illuminé de lanternes est vraiment quelque chose à voir. Même si le lendemain, en allant courir, vous croisez des dizaines de cadavres de lampions. lol

 

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au marché de nuit qui a lieu tous les dimanches soir en centre-ville. Pour le trouver, c’est très simple, il commence au niveau des anciennes portes et remonte la rue sur plusieurs centaines de mètres. Il est plus communément appelé “Night Bazaar

entrainement muay thai thailande (3)

Et si vous avez l’occasion de vous absenter quelques jours du camp, allez faire un tour du côté de Pai. Vous ne serez pas déçu.

 

Voilà donc pour ce mois d’entraînement intensif qui m’a paru interminable à certains moments. J’en garde cependant un très bon souvenir et je suis prêt à recommencer l’expérience. Pas dans le nord cette fois-ci mais plus dans le sud. D’ailleurs si vous avez des adresses de camps, je suis preneur.

A lire sur le même thème :

Un voyageur en Thaïlande : Kevin de Good Morning Vietnam

Apprendre le Thaï : La vision de Kevin

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 23 janvier 2013
Filed in category: Boxe Thaï, Invités, and tagged with: , ,

One Response to Stage de Muay Thaï à Chiang Mai

  1. kevin @vivre à Bangkok (9 comments) says:

    Salut Laurent,
    Merci de m’avoir permis de m’exprimer à nouveaux sur ton site.

    Ce fût vraiment une expérience super enrichissante et j’ai hâte de recommencer.

    Juste pour préciser que la deuxième photo, c’était mon petit dej’ après l’entrainement du matin. 😉

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.