Obtenir un visa pour la Chine depuis Bangkok

Faire un tour en Chine?

Si au cours de votre séjour en Thaïlande vous décidiez de profiter de la proximité de la Chine pour y faire une escapade, il vous faudra obligatoirement un visa. Celui-ci peut bien entendu être obtenu en France avant votre venu en Thaïlande, si vous avez par avance planifier ce séjour. Par contre si l’envie sur un coup de tête vous prend de visiter l’Empire du Milieu, alors il vous faudra obtenir ce précieux sésame auprès de l’Ambassade de Chine à Bangkok.

Un ami, Jean K., de passage à Bangkok cet été s’est retrouvé confronté à ce deuxième cas de figure. Il a bien voulu avoir l’amabilité de rédiger l’article qui suit, afin de vous raconter son expérience quant à l’obtention de ce visa depuis Bangkok.

  • Comment s’y rendre ?

Le long de la grande avenue Ratchadaphisek road au niveau de l’ambassade de Chine, (facilement repérable à son drapeau chinois), au niveau de la station de MRT « phra ram IX », exit 1, vous passez devant le magasin Lotus et remontez en direction de l’Esplanade (c’est-à-dire direction station MRT suivante : « Thailand cultural center »). Juste avant l’ambassade vous trouverez un soi qui part sur votre gauche, prenez-le et marchez une centaine de mètres : le building de leurs services administratifs se trouve sur votre gauche.

  • Horaires

Ouverture à 9h00 AM mais attention, devant la fréquentation importante de ces services, l’administration ferme l’accès aux demandes de visas à 11h30. Les personnes à l’intérieur sont autorisées à y rester pour effectuer leurs démarches. Il est bon de se présenter à l’avance car pour ma part, m’étant présenté à 8h00, six personnes attendaient déjà avant moi. Le service est bien organisé et l’on nous sépare en 2 files d’attente : les demandeurs et les « pick-up » qui ces derniers passeront en premier car leur démarche ne nuit pas à votre attente.

  • Formulaires et délais

Entrée autorisée ou non, le personnel d’accueil de l’immeuble vous donnera les papiers en bas à la porte, si vous ne les aviez pas encore téléchargés en ligne sur le site de l’ambassade de Chine ou ici :

http://www.travelchinaguide.com/embassy/thailand.htm

Sinon, en montant au service, un fonctionnaire vous les fournit et un autre vous donne votre ticket.

Des pupitres et stylos sont à votre disposition pour les remplir, ainsi qu’un petit massicot pour retailler votre photo si nécessaire. Une fonctionnaire (je l’ai personnellement trouvée très froide voire glaciale) également se propose de vérifier votre dossier avant de vous présenter au guichet (et faire choux blanc). Cette étape d’ailleurs m’a permis de compléter mon dossier avant de continuer.

  • Tarifs

Les tarifs sont affichés partout dans l’immeuble et je joins une copie du tableau récupéré :

Attention, les tarifs de traitement rapides ci-dessous ne sont pas valables pour les citoyens français!

  • Surprises

Cette rubrique vous met en garde car chaque dossier est unique et relève d’un cas particulier : les indications du formulaire restent superficielles et dès que vous entrez dans les détails, il vous manque un papier qui n’était pas demandé dans le formulaire donc, prudence et renseignez-vous bien avant vos démarches ! Pour mon cas, ayant coché la case « invité par un ami » la fonctionnaire (sœur Marie-Grimace) m’a indiqué que je devais fournir en plus : une copie du Passeport de mon ami, une copie de son contrat de travail, et une lettre d’invitation (rien de ceci n’est mentionné dans le formulaire)

J’ai donc  changé mon fusil d’épaule transformant mon dossier en dossier touriste avec seulement : la preuve du billet d’avion et le voucher de mon hôtel ; tout semblait ok mais ! Ayant coché la case  « teacher » la fonctionnaire du guichet m’a demandé une preuve de mon métier d’enseignant et j’ai dû fournir une copie de mon Pass Education par exemple que j’ai doublé d’une impression téléchargée de mon relevé de carrière sur I-Prof ; malgré la langue française utilisée, la fonctionnaire a enfin accepté mon dossier en me remettant un ticket accordant juste un jour de plus que la durée de mon séjour en me convoquant à la récupération de mon passeport + visa, 4 jours plus tard.

Attention à ce propos : Seuls les français n’ont pas accès au service express en 1 journée, ce qui m’a valu le fait de risquer de perdre mon billet d’avion qu’heureusement j’ai pu décaler avec un téléopérateur de ma compagnie d’aviation! Vous devrez donc, si vous êtes français ou française, cocher la case  « délai 4 jours ouvrables »

  • « pick-up » ou récupération du passeport

Après avoir déposé mon dossier le jeudi, je me suis présenté à la demande du ticket de récupération le mardi suivant. File d’attente rapide pour le « pick-up » et règlement des frais au guichet.

A lire sur le même thème :

Les visas touristiques en Thaïlande

Le visa ED étudiant en Thaïlande

Pensez y aussi en Chine : Récupérer la TVA à la fin de son séjour

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 6 octobre 2012
Filed in category: En vrac, Visas, and tagged with: , , ,

8 Responses to Obtenir un visa pour la Chine depuis Bangkok

  1. Pierre (29 comments) says:

    Ça c’est pour la RPC (Pékin), mais pour la ROC (Republic Of China = Taïwan), c’est plus facile ?

  2. Tanned-voyage (3 comments) says:

    Intéressant, c’est étrange que les Français n’ont pas droit au service express!!

    Le visa est moins chers en Thaïlande qu’en France. en France c’est 70 euros donc 3500 baths!

  3. @Pierre : Pas besoin de visa pour Taïwan pour une séjour inférieur à 30 jours pour les ressortissants Français!
    @Tanned : Oui les visas coûtent moins cher au niveau de Bangkok pour les Français, mais t’as vu pour les Américains? Eux ils doivent douiller!

  4. Romain@la Thailande et l'Asie (2 comments) says:

    Un ami a fait une demande récemment, il lui avait été demandé de montrer un compte en banque avec une certaine somme (il est canadien)… Quid des français ?
    Concernant Hong Kong et Macao, besoin de visa aussi ?

  5. Monique (1 comments) says:

    Bonjour , merci pour ces infos , est ce que on peut à Hong kong avoir un visa pour la chine continentale ??? parce que dans cas, j’ai le choix ou je traine 4 jours à Bangkok ou je vais à Hong kong trainer 4 jours l’occasion de visiter !!!
    Merci

  6. Gires Remi (1 comments) says:

    Je suis résident français en Thailande, je vis dans le nord pres de la frontière du Laos et j’aimerais savoir si je peux aller faire un tour en Chine avec ma voiture, avec bien sur un visa fait a l’ambassade de Chine a Chiang mai. J’ai des amis chinois qui vivent au Hunan .
    Merci si quelqu’un a une réponse, je le remercie par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code