Thongchai Winichakul : Un historien et avocat pro-démocratie thaïlandais

Emprisonné pour ses convictions pro-démocrates, l’éminent historien et universitaire Thongchai Winichakul travaille sans relâche pour garder vivante la mémoire de ceux qui sont morts ou ont souffert afin de provoquer des changements politiques.

Thongchai était un militant pro-démocrate au cours de ses années d’étudiant, en particulier à l’Université Thammasat. Après le coup militaire du 30 septembre 1976, Thongchai et d’autres leaders étudiants ont organisé des protestations à l’Université Thammasat.

Les protestataires se sont rassemblés par milliers dans la nuit du 5 Octobre. Le lendemain, le site du rassemblement a été entouré par les militaires et, seulement 19 ont finalement été emprisonnés. Une des personnes incarcérées était Thongchai Winichakul.

Thongchai a été libéré deux ans plus tard à condition qu’il s’abstienne de toute activité politique. Après avoir terminé ses études à l’Université Thammasat il a poursuivi ses études à l’Université de Sydney, en Australie.

Actuellement, Thongchai est professeur d’histoire d’Asie du Sud à l’Université du Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. Il a été membre du conseil de l’Association for Asian Studies (États-Unis) en 1996, et a été directeur de l’association de 1997 à 1999. Il a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences en 2003.

En tant qu’universitaire, Thongchai est resté en relation avec les évènements politiques en Thaïlande et est considéré comme une autorité sur la connaissance du développement de la nation thaïlandaise. Son ouvrage le plus connu est son livre scolaire, le Siam Mapped: Une histoire de la géographie du corps d’une nation, qui se penche sur l’historiographie de la nation thaïlandaise. Le livre a reçu le Prix Harry J. Benda de l’Association for Asian Studies en 1995 tandis que la traduction japonaise de l’ouvrage a remporté le 16eme Grand Prix de la Recherche du Conseil des Affaires d’Asie-Pacifique.

A lire sur le même thème :

Anand Panyarachun : Un éminent homme d’état thaïlandais

Professeur Yongyuth Yuthavong : Un chercheur scientifique thaïlandais

Le Thaïlandais de l’ONU : M. Supachai Panitchpakd

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 4 octobre 2012
Filed in category: Célébrités, Divers célébrités, and tagged with: , ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.