Scolarité en Thaïlande (2/3) : Le système éducatif thaïlandais

Comprendre les différents niveaux et le système de notation dans les écoles thaïlandaises …

Trois niveaux :

ThaiStudent

Depuis 2001, le système éducatif de la Thaïlande est divisé en trois niveaux:

 

Niveau 1 : Les trois premières années d’école

KG1 à KG3 – 3 ans à 5 ans

KG : Kinder Garten

 

Niveau 2 : L’école primaire ou élémentaire (Prathomsuksa ou Prathom)

P1 à P6 – 6 ans à 11 ans

 

Niveau 3 : L’école secondaire (Mattayomsuksa ou Mattayom)

M1 à M6 – 12 ans de 18 ans

 

Le niveau 1 est facultatif, mais la scolarité obligatoire pour les enfants thaïlandais va du niveau P1 au niveau M3.

 

À la fin de chaque année, les étudiants doivent passer un test afin de passer au niveau suivant. Si l’étudiant ne peut pas passer le test, ils peuvent être amenés à redoubler. Une possibilité leur est donnée de participer à un programme de cours d’été à la fin de laquelle l’étudiant sera re-testé. Les étudiants ne peuvent pas continuer au niveau suivant temps qu’ils n’ont pas réussi le test de passage. Cependant, il n’est pas commun pour les étudiants d’être ralentis dans leur scolarité, et généralement, l’étudiant peut reprendre le test avec l’aide d’un enseignant. Ceci peut être répété jusqu’à ce que l’étudiant réussisse l’examen requis.

Malheureusement un enseignant en Thaïlande est considéré comme un bon professeur si ses élèves réussissent leur test, et déconsidéré dans le cas contraire. Il n’est pas rare donc que l’enseignant écrive au tableau les résultats du test afin que ses étudiants recopient les réponses…! Comme à l’école des fans « tout le monde il a gagné! » 😉

Après avoir terminé la dernière année obligatoire, M3, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études doivent passer le test national d’éducation ordinaire (O-NET).

À la fin de M6, ils passent le test National d’éducation avancée (A-NET) afin d’obtenir leur diplôme. Diplômé de M6 est l’équivalent du « Level A », du baccalauréat international ou du test de rendement normalisé (SAT) aux États-Unis.

Pour poursuivre en université après avoir obtenu le M6, les étudiants doivent passer le système d’admission de l’Université centrale (CUAS). Ce système est basé sur les scores de l’O-NET et l’A-NET ainsi que la moyenne pondérée cumulative à partir de M4.

 SystemeScolaire

Le système de notation

La Thaïlande utilise un système de notation de nombre dans les écoles primaires et secondaires.

Plus élevé: 4

Le moins élevé: 1

De nombreux programmes en anglais et certains enseignants anglo-saxons utilisent encore le A, B, C, D et F avec F étant la note d’échec.

Le classement au niveau universitaire est basé sur un système de points de crédit. Chaque matière est notée individuellement et les points sont cumulés.

 

A lire sur le même thème :

Scolarité en Thaïlande (1/3) : Les types d’écoles

Scolarité en Thaïlande (3/3) : L’année scolaire et les vacances

Les écoles françaises en Thaïlande

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 8 août 2013
Filed in category: Ecoles Françaises, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code