Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (1/3)

La Phra Nak Prok Chamber est la chapelle sud adossée au pied du Chedi. Il a été décidé de décorer les murs de cette chapelle de fresques relatant l’histoire du Phra Pathom Chedi, de sa construction jusqu’aux dernières rénovations.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les peintures murales ont été créées par Anuson Devisee et son équipe. Elles recouvrent les murs des 2 pièces constituant la chapelle. La réalisation a demandé 5 années et elles ont pu être inaugurées en 2008 à l’occasion du 80ème anniversaire du Roi Rama IX.

Elles sont de style traditionnel thaï : Absence de perspective, pas d’ombres, utilisation du zigzag thaï pour séparer les scènes et personnage aisément reconnaissables grâce à leurs costumes et leurs attitudes.

L’histoire du Chedi commence lorsque le Roi Asoka d’Inde se convertit au bouddhisme et décida d’envoyer des moines dans le sud-est asiatique pour convertir les populations. Ils y construisirent le premier chedi en forme de bol de moine renversé. Les fresques représentent également l’histoire de la rénovation du temps de Phya Phan, qui transforma le chedi en ajoutant un prang au sommet, puis la transformation du chedi sous forme de cloche renversée qui commença sous le règne de Rama V et se continue jusqu’à présent.

Je vais essayer dans la suite de vous décrire cette histoire illustrée sur les murs en suivant la chronologie mur par mur.

Le premier mur est consacré à la conversion du Roi Asoka au Bouddhisme.

Apres la mort du Roi Bundusara, ses fils se disputèrent le trône. Asoka, vainqueur fit exécuter ses demi-frères. Il conquit les territoires de l’état de Galinga. Les fresques décrivent ces différents évènements.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous pouvez remarquer dans la dernière photo ci-dessus l’utilisation du zigzag thaï qui isole la représentation du palais des scènes au-dessus.

La conversion d’Asoka survient après sa rencontre avec un jeune novice bouddhiste de 7 ans et suite à la persuasion de son épouse, déjà bouddhiste. Les fresques dépeignent le Roi faisant des offrandes aux brahmanes pendant que son épouse offre de la nourriture aux moines bouddhistes. Des brahmanes se vêtirent d’habits de moines bouddhistes pour continuer à bénéficier des faveurs du Roi, mais celui-ci se rendant compte de la supercherie les fit exécuter.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce premier mur sert en quelque sorte d’introduction à l’histoire que l’on veut nous conter. Il est intéressant par la description des bâtiments indiens mais aussi par le descriptif des vêtements et des scènes de la vie courante.

 

Le deuxième mur derrière la statue du Bouddha décrit l’extension du Bouddhisme en Inde et l’envoi de mission dans les pays d’Asie du sud-est.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Roi Asoka investit son jeune frère Phra Moggaliputta-Tissa, convaincu qu’il a appris et compris la doctrine du Bouddhisme, du rôle de président de l’assemblée des moines chargée de la correction de la doctrine et de vérifier que les moines l’interprètent correctement. Ce sera le troisième concile sur la correction du Tripikata (la doctrine du bouddhisme). Les moines dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront remettre des habits blancs et devront quitter les assemblées de prière immédiatement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Roi fit construire 84.000 stupas (chedis) qui correspondent aux 84.000 préceptes de la doctrine de Bouddha. Les fresques en représentent certains.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après avoir remis de l’ordre dans le Bouddhisme en Inde, le Roi décide de dépêcher 9 délégations dans le sud-est asiatique pour y révéler la doctrine de Bouddha et apporter des reliques. Le groupe en bateau qui allait vers le royaume de Suvanabhumi était composé de 5 moines, dont les noms sont restés célèbres en Thaïlande : Phra Sona Thera, Phra Uttara Thera, Phra Chaniya Thera, Phra Bhuriya Thera et Phra Muniya Thera.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le troisième mur à la gauche de la statue de Bouddha protégé par le Naga (le serpent à 9 têtes) dépeint l’arrivée des moines au royaume de Suvanabhumi.

A l’arrivée, la population locale pensait que les moines étaient des géants déguisés en humains et soit fuirent soit se préparèrent à se défendre. Une géante sortit de l’eau pour dévorer les moines, mais ceux-ci se transformèrent à leur tour en géants encore plus grands et convertirent la géante.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le peuple de Suvanabhumi se convertit à son tour et construisit des logements pour les moines et le premier Phra Pathom Chedi pour abriter les reliques de Bouddha. C’est un mélange de légende et d’histoire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la série Nakhom Pathom :

Nakhon Pathom : Le Phra Pathom Chedi

Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (1/3)

Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (2/3)

Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (3/3)

A lire sur l’histoire de la Thaïlande :

La Dynastie Chakri : Une famille régnant depuis 1782 (1/3)

Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (1/2)

Lopburi : De la préhistoire au Royaume de Lavo

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 23 avril 2014
Filed in category: Autres Provinces, Histoire, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.