Likit Nisetanakarn et Surathin Tatana : Une exposition conjointe

Deux artistes du Nord de la Thaïlande, Likit Nisetanakarn et Surathin Tatana , ont présenté une exposition conjointe à la Queen ‘s Galery du 1er au 31 mars 2014.

likit surathin 01

L’exposition, intitulée «Les énigmes du Dharma dans la peinture thaïlandaise contemporaine et la peinture de la vie de Bouddha (la classique vérité)», réunit 70 tableaux de ces 2 artistes du Lanna.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Likit Nisetanakarn :

likit surathin 03

Likit Nisetanakarn, après des études secondaires à Chiangmai, a obtenu son «bachelor degree» en peinture à l’institut de technologie de Pathumtani et son master à l’Université Silpakorn.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

likit surathin 05

Il a participé à de nombreuses expositions collectives, en particulier 10 fois à l’exposition Bua-Luang  dont je vous ai déjà parlé ici et où il a remporté 3 fois des prix dans la catégorie peinture thaïlandaise traditionnelle :

 

 

Il a également pu avoir une exposition individuelle à la National Gallery à Bangkok en 2012.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Les sujets qu’il choisit pour sa peinture tournent autour des pouvoirs et des forces magiques mentionnés dans la littérature bouddhiste tels que la lutte avec Mara, Le poisson Anon, l’Elephant Erawan, le Grand Singe, le Grand Lion, le Garuda et le Naga. Ces thèmes l’inspirent et lui permettent d’exprimer ses émotions profondes. Ses tableaux expriment la Thainess (l’essence de la Thaïlande), l’art Lanna au travers de sa propre personnalité et ses émotions.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Surathin Tatana :

likit surathin 10

Surathin Tatana est né à San Kamphaen  dans la province de Chiang Mai. Il a également suivi les cours de l’institut de technologie de Pathumtani où il rencontra Likit Nisetanakarn et est également diplômé de l’Universite Silpakorn.

likit surathin 11

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Son art est très imprégné de la culture Lanna mais il est également influencé par les peintures murales du centre de la Thaïlande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a participé plusieurs fois au concours Bua Luang dont il a remporté le premier prix 2 fois en 2006 et 2008.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Pour cette exposition il a présenté des toiles où il utilise la Doctrine de la vérité pour montrer les apparences de la conscience erronée où les spectateurs peuvent croire en des choses qui sont non-existantes, c’est la théorie de l’impermanence et de la roue de la vie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La peinture traditionnelle thaïlandaise a sa propre caractéristique avec de la finesse des arts qui expriment le mode de vie, la culture, les coutumes et le lien entre les Thaïlandais et le bouddhisme comme ces 2 peintres le présentent dans cette exposition.

likit surathin 17

A lire sur les peintres thaïlandais :

Somboon Phoungdorkmai : Un voyage avec un pinceau

Tawan Duchanee : Maître de l’art asiatique contemporain

Uthai Traisiwakul : Un aquarelliste thaïlandais dans le Marais Poitevin

Chuang Moolpinit : Entre tradition et modernité

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.