Le musée des textiles au « Grand Palais » à Bangkok

Ouverture du Musée des textiles Queen Sirikit consacrant l’action de la Reine en faveur du tissage thaïlandais dans l’enceinte du Grand Palais.

La Princesse Maha Chakri Sirindhorn a récemment présidé la cérémonie d’ouverture du Musée Queen Sirikit des textiles, situé dans l’édifice Ratsadakorn-bhibhathana dans l’enceinte du Grand Palais (le premier bâtiment à droite de l’entrée). Le bâtiment, construit en 1870, abritait à l’origine les bureaux du ministère des Finances.

Le musée est l’aboutissement d’années de planification et de travail acharné par une équipe dédiée à la création d’un centre pour la collecte, l’exposition et la conservation du patrimoine textile de la Thaïlande.

Le travail acharné de la Reine pour la promotion du tissage comme une occupation générant des revenus supplémentaires pour les thaïlandais a été reconnu depuis des décennies. La Reine a souhaité que la beauté et le caractère unique des textiles thaïlandais soit préservé pour les générations futures. Par conséquent, le Musée Queen Sirikit des textiles a été conçu comme un centre d’information sur les textiles régionaux.

L’agence d’architectes Imrey Culbert, qui a conçu le Musée du Louvre de Lens, est le concepteur des galeries. Une très belle réussite muséographique, chaque présentation est annotée, en thaï et en anglais, des photos et des vidéos sous-titrées en anglais présentent les actions menées pour préserver et promouvoir les techniques thaïes de tissage et de broderies.

Vidéo : Présentation du musée

L’objectif du musée est triple: Exposition des textiles traditionnels thaïlandais de la Collection Royale, exposition des pièces de la collection personnelle de la Reine créées par le couturier Balmain des années 70 à aujourd’hui, et exposition d’une vaste collection de textiles traditionnels thaïlandais promus par la Fondation de la Reine.

L’exposition inaugurale comprend quatre galeries :

 

La première est consacrée à   « Artistry in Silk » : Le style royal de Sa Majesté la Reine Sirikit, qui présente plus d’une douzaine de créations tissées manuellement, conçues pour les visites d’état de la reine à l’étranger, créations locales ou du couturier Balmain de Paris.

La deuxième galerie présente  « Tradition Fashioning: la Reine Sirikit crée une robe nationale pour la Thaïlande« . La  garde-robe officielle des années 1960 est représentée par quelques 30 modèles de la propre collection de la Reine.

Les troisième et quatrième galeries sont consacrées à une exposition intitulée « Pour l’amour de son pays: Sa Majesté la Reine Sirikit crée la Fondation de soutien aux textiles« . Un spectacle multimédia explique comment la fondation a conservé les traditions textiles des villages et a fourni à de nombreuses femmes rurales des nouvelles compétences et des revenus supplémentaires.

Préserver les textiles est également l’une des missions principales du musée. La manipulation et le stockage sont des fonctions essentielles. Le musée peut stocker entre 10.000 et 15.000 articles d’habillement, de sorte qu’il est prêt à accueillir une collection croissante pour les années à venir, dans une atmosphère contrôlée. Tous les objets sont congelés avant d’être stockés pour se prémunir contre les dommages causés par la moisissure ou les insectes.

La sortie du Musée s’effectue en traversant le magasin de la Fondation de la Reine ou vous pourrez trouver tous les objets, de très grande qualité et à tous les prix, commercialises par la Fondation. Une très bonne alternative pour trouver des souvenirs originaux tout en faisant une bonne action.

Le Musée des textiles Queen Sirikit des textiles est ouvert au public depuis le 9 mai tous les jours de 9 heures à 16 heures 30. L’entrée au musée est inclue dans le billet d’entrée au Palais Royal (400 bahts), l’entrée au seul musée des textiles coute 150 bahts.

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

6 Responses to Le musée des textiles au « Grand Palais » à Bangkok

  1. obeo voyageurasie (3 comments) says:

    bel et interessant article,
    comme d’abitude

  2. Marion (1 comments) says:

    Merci pour cet article, ce musée à l’air vraiment très beau, que ce soit l’édifice dans lequel il se trouve ou les collections !

  3. Intéressant comme lieux. Après je ne sais pas si je m’y rendrais car ce n’est pas trop mon « truc » mais ça peut-être instructif quand même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.