2013 : L’année thaïlandaise en images mois par mois (1er semestre)
L’actualité de l’année 2013 en Thaïlande
L’année 2013 est terminée, l’occasion de faire un bilan en images de l’actualité en Thaïlande mois par mois. De l’important, du moins important, de l’insolite. Voyage à Bangkok…
JANVIER
Le tube de Yinglee, chanteuse de Luk Thung aurait été vu 73 millions de fois. (Personnellement sur You Tube je ne vois que 73.000 vues). Le Luk Thung est une musique des campagnes qui s’est développée au début du 20ème siècle.
Vidéo :
FEVRIER
Phrea Vihar La nationaliste Ratwee Pipattana Paiboon est libérée des prisons cambodgiennes après une grâce royale. Elle se battait pour le rattachement du temple de Phrea Vihar à la Thaïlande.
Assistante de Veera Somwamkid, autre activiste nationaliste, elle avait été condamnée à 8 ans de prison pour espionnage. La Cour de justice Internationale de La Haye a rendu un verdict en novembre attribuant définitivement le temple au Cambodge et une partie du territoire environnant.
MARS
Elections : Le candidat démocrate, le parti d’opposition en Thaïlande, Sukhumbhand Parihatra, est réélu gouverneur de Bangkok.
Le parti démocrate qui n’a pas gagné d’élections au niveau national depuis 20 ans est majoritaire à Bangkok. Des élections qui ont connu un taux d’abstention record 63% (12% de plus que les élections précédentes).
Vidéo : Spot de campagne
Actualité rose : le mariage de l’actrice Bongkot « Tak » Khongmalai et du milliardaire, fondateur de la compagnie de télécommunications Dtac, Boonchai Bencharongkul.
Les thaïlandais ce sont passionnés pour ce mariage du pouvoir financier et de la beauté, d’autant plus que l’actrice était enceinte.
Vidéo : L’actrice dansant sur le tube de 50 cent Puppy love.
AVRIL
Un pont s’effondre dans la province causant la mort de cinq personnes et en blessant 45 autres. Le pont suspendu, vieux de 31 ans, était utilisé par les piétons et les motocyclistes, l’accident a eu lieu vers 18 heures, heure de pointe.
Il existe de nombreux ponts de ce type en Thaïlande. A la suite de l’accident de nombreux ponts avaient été fermés pour être contrôlés.
Vidéo :
Songkran et les Ladyboys aux seins nus. En 2013 la police est intervenue en verbalisant les ladyboys qui se promenaient les seins nus dans les rues de Chiang Mai, leur infligeant une amende de 500 bahts (11 euros).
Mais Songkran fait aussi partie maintenant du G Circuit, une organisation qui programme des grandes soirées gay dans le monde entier.
La période Songkran est l’occasion d’accueillir ces festivités en Thaïlande où des gays principalement d’Asie (Hong Kong, Singapour, Taiwan ou Corée) viennent participer à des soirées disco moyennant un billet d’entrée à 3.200 bahts (70 euros).
Vidéo :
MAI
Explosion à Ramkhameng au cœur de Bangkok. Après avoir envisagé un attentat dû à des militants du Sud de la Thaïlande, la police a arrêté des suspects qui ont révélé avoir agi suite à une affaire d’adultère.
La bombe a blessé 7 personnes. La situation dans le sud de la Thaïlande étant toujours très conflictuelle entre le pouvoir et les autonomistes régionaux, la crainte d’attentats commis à Bangkok est toujours importante.
Un politicien incarne le Roi Mengrai. A l’occasion du sommet sur l’eau Asie-Pacifique qui se déroulait à Chiang Mai, le député Plodprasop Suraswadi, membre du parti Phue Thaï, le parti actuellement au gouvernement, a incarné le Roi Mengrai, souverain historique du royaume de Lanna.
Cette incarnation du Roi par un député du Phue Thaï a été très critiquée, le parti, au travers de son leader en exil Taksin Shinavatra, étant souvent accusé de vouloir abolir la monarchie thaïlandaise à son profit.
Apparition des Anonymous à Bangkok. Une centaine de manifestants portant le masque des Anonymous défilent dans les quartiers de commerce de Bangkok, premier signe des manifestations anti-gouvernementales qui démarrent.
Ce masque a été utilisé pour des manifestations à travers le monde contre les abus de pouvoir.
Ces manifestations sont les prémisses du mouvement qui va se développer en novembre avec les premiers heurts avec les «chemises rouges» défendant le gouvernement.
Vidéo :
JUIN
Les moines jet-setters. Première vidéo du moine Wirapol « Naen Kham » Sulphol, prise dans le jet prive. Voir l’article publié le 27 juin 2013 Thaïlande : des moines sous surveillance.
Le moine n’est toujours pas retourné en Thaïlande pour répondre des accusations devant la justice.
Un couple Theo Akira et Gusbanana annoncé son homosexualité dans BK, magazine hebdomadaire supplément du grand quotidien Bangkok Post, et dit s’étonner de l’engouement des jeunes filles pour les garçons gays.
Ils comptent à eux deux plus de 233.000 followers sur instagram.
Vidéo :
Fin du premier semestre, la suite demain, passez un bon réveillon !
A lire ou relire sur cette fin d’année en Thaïlande pour le plaisir :
Thaïlande, une étape dans la tournée du Père Noël
Les sapins de Noël en Thaïlande
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :