Procession des barges royales à Bangkok

Processions des barges royales le 9 novembre 2012

La procession des barges royales sur le Chao Phraya devrait avoir lieu le 9 novembre 2012 (la procession avait été annulée l’année dernière du fait du haut niveau de la rivière).

 

C’est une tradition ancienne qui a été réactivée par le Roi Rama IX en 1959. Elle n’a eu lieu que 16 fois depuis cette date.

 

 Vidéo : Procession nocturne de 2003

La procession, qui cette année est donnée en l’honneur du 85ème anniversaire du Roi, qui est le 5 Décembre 2012, comprend les barges transportant la statue du Bouddha Phra Sihing (une copie en fait, l’original étant dans la chapelle du Musée National), et les membres de la famille royale afin de présenter les offrandes faites aux moines du Wat Arun (robes kathin, couleur safran, nourriture et autres nécessités).

La tradition des processions de barges royales remonte à l’époque du royaume d’Ayutthaya lorsque le Roi Narai le Grand conduisit une flottille de 147 embarcations sur le Chao Phraya pour accompagner une délégation diplomatique envoyée par le Roi Louis XIV.

Huit répétitions ont été réalisées à partir du 21 septembre et jusqu’au 29 octobre, et deux répétitions complètes auront lieu les 2 et 6 novembre.

Images des répétitions

Il est possible d’assister à ces 2 répétitions à partir du ponton de la Royal Navy à Bangkok et de réserver un siège au prix de 1.500 bahts (60 euros) en téléphonant au 02970 2544 ou sur le site www.welovebooking.com

Cinquante-deux barges royales composent le cortège.  La procession est conduite par quatre barges royales, à savoir Suphannahongse, Narai Songsuban, Anantanakkharat et Anekkachatpuchong.

La flotte de 52 barges traditionnelles comprend également  huit barges avec des têtes d’animaux à leur proue de mât, 22 barges d’escorte, et 18 autres navires. 2.200 rameurs participent à la procession.

Une chanson spécifique est composée pour la procession par le capitaine Thongyoi Saengsinchai, un officier de marine à la retraite qui a composé toutes les chansons depuis 1996.

La procession dure environ 55 minutes pour faire le trajet de 4,5 km le long du fleuve Chao Phraya à Wat Arun, couvrant la section de Thonburi Pont à Pont Phra Phutta Yodfa.

Les barges royales de Thaïlande sont les dernières de leur genre dans le monde. La dernière procession d’envergure a eu lieu le 12 Juin 2006 pour les célébrations du jubilé de diamant qui marquaient le 60ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Rama IX.

 

Cette année, SAR le Prince héritier Maha Vajiralongkorn présidera la procession royale et la cérémonie Kathin au Wat Arun, au nom du Roi.

 

Le Programme :

15 h 00 : Les Barges Royales sont amarrées au quai Vasukri, port du Palais Royal.

15 h 10 : le Prince héritier Maha Vajiralongkorn présidera à bord du Suphannahongse.

Vidéo : La barge Suphannahongse

15 h 40 : Les barges royales passent devant le Royal Thaï Navy Convention Hall

16 h 00 :  le Prince héritier Maha Vajiralongkorn remettra les offrandes aux moines du temple Arun.

La procession dure environ 55 minutes pour faire le trajet de 4,5 km le long du fleuve Chao Phraya, couvrant la section du pont de Thonburi au pont Phra Phutta Yodfa. La cérémonie officielle est prévue pour se terminer, cependant, à environ 17 heures 30.

 

A lire sur le même thème :

Le Palais Suan Pakkard

Le musée du Roi Prajadhipok (Rama VII)

A venir « Le musée des barges royales »

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 1 novembre 2012
Filed in category: Divers Bangkok, Spectacles, and tagged with: , ,

2 Responses to Procession des barges royales à Bangkok

  1. tunimaal @ Blog Japon (5 comments) says:

    Wouah cela à l’air vraiment magnifique comme procession. Cela doit être sympa de pouvoir y assister, mais si elle n’a eu lieu que 16 fois depuis 1959, je présume qu’elle doit être extrêmement attendue.

  2. tewoz (1 comments) says:

    C’est un superbe spectacle, j’ai eu la chance d’y assister en 1999 (ca date pas d’hier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.