Le baht fort, l’euro faible ! Mauvais pour les touristes !
Le Baht bât des records
Le baht thaïlandais a atteint des records cette année. Le 21 mars 2013, 1 dollar valait 29.09 bahts, le plus bas taux pour le dollar depuis la crise thaïlandaise de 1997.
L’euro a subit le même sort, à 37,80 bahts pour 1 euro, c’est le plus faible taux de change depuis longtemps. Il se changeait, il y a 5 ans, pour environ 54 bahts (une baisse d’environ 30%).
La conjoncture explique cette hausse du baht : la hausse considérable des liquidités aux Etats-Unis, les difficultés économiques de l’Europe et du Japon.
Les évolutions ces dernières années :
L’évolution au premier trimestre 2013 :
La banque centrale thaïlandaise semble plus encline à laisser les forces du marché influencer le marché des changes.
Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, a déclaré que la rapide appréciation du baht s’explique principalement par l’amélioration de l’économie thaïlandaise par rapport aux autres en Orient et en Asie du Sud. La Malaisie a connu des élections, l’Indonésie est embourbée dans le déficit, et les exportations sud-coréennes sont sérieusement affectées par la dépréciation du yen japonais.
Les analystes disent que le marché thaïlandais a précédemment sous-performé par rapport à ses pairs régionaux dans le contexte de la crise politique interne et de la crise des inondations. Les entrées massives cette année des capitaux étrangers reflètent en partie les tentatives des investisseurs pour rattraper ce retard.
En 2006, la banque centrale était intervenue pour répondre à un renforcement du baht, aujourd’hui l’économie nationale connaît une croissance forte de la demande et l’économie mondiale devrait connaître une certaine amélioration au second semestre de cette année.
Le gouverneur de la Banque de Thaïlande a exprimé son inquiétude au sujet de la lourde charge pour les exportateurs. Les analystes de la Banque Barclays ont écrit un rapport pour exprimer leur confiance dans les fondamentaux de l’économie thaïlandaise, suffisamment solides pour assumer le renforcement de la monnaie.
Comment minimiser cette baisse ?
Quelques conseils pour changer vos précieux euros. Il y a énormément de bureaux de change, dans les banques, les changeurs agrées, les changes sur internet…
Un premier conseil : Vous pouvez effectuer votre change de devises par internet avec un service de réservation de devises étrangères en ligne tel que Travelex ce qui vous évitera de payer des commissions de change.
Un deuxième conseil : Changer le moins possible à l’aéroport, le taux est unique quel que soit la banque et très bas, par exemple lors de mon dernier passage à Suvarnabhumi le change était à 36 bahts pour un euro, alors qu’en ville il était de 37,50, ce n’est pas important si vous changez une petite somme mais commence à avoir des conséquences si vous convertissez l’intégralité de votre budget vacances.
Bureau de change à l’aéroport
Troisième conseil : Cette vidéo tournée à Pattaya vous incite à comparer.
La meilleure adresse à Bangkok : SUPER RICH
Par exemple le 22 mars 2013, pour 100 euros vous aviez 3.720 bahts en moyenne dans les bureaux de change des banques et 3.780 chez Super Rich.
Plusieurs implantations dans la ville mais les 3 bureaux les plus importants pratiquent de meilleurs taux. Le taux varie suivant la valeur des billets changés. Toujours le 22 mars pour 100 euros en billets de 50, 3.770 bahts alors qu’avec un billet de 100 vous aviez 3.780 bahts. La différence est faible mais dépend des sommes changées au total.
Les 2 implantations : Silom et Chitlom
Il faut présenter son passeport pour pouvoir changer et donner le nom de son hôtel.
Sur Khao San road
Penser à regarder le taux de change inter banques sur internet pour établir votre budget, les variations semblent rapides, mais il y a toujours moyen de «faire chauffer» votre carte de paiement internationale !!!!
D’autres conseils :
Virement SWIFT international en Thaïlande
Récupérer la TVA / VAT Refund For Tourist
Envoyer de l’argent en Thaïlande avec Western Union
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Le baht fort, l’euro faible ! Mauvais pour les touristes !