Pourboires en Thailande
Bonjour à tous,
Il est 5h00, Bangkok s’éveille… et je n’ai plus sommeil!
Conseils d’expatriés concernant les pourboires à donner:
-1- Dans les hôtels et restaurants s’ajoutent la V.A.T. (TVA) et le « service charge » correspondant au « service inclus » français. Ce « service charge » est reparti généralement entre chaque employés à la fin du mois. C’est pour cette raison que les salaires de base par exemple des employés (je ne parle pas des cadres) des grands hôtels sont faibles (environ 7000 Thb/mois), mais il peut être multiplié par 4 ou 5 avec le « service charge » en haute saison.
-2- Concernant les pourboires, règle m’ayant été donne par un ami Thaï: Si vous n’êtes pas content du service vous ne donnez rien (comme en France), service correct 20 Thb (pour le Thaï: « J’ai eu un tip »), bon service 50 Thb (pour le Thaï: » Ouf j’ai pas eu 20 Thb »), enchanté du service 100 Thb (pour le Thai: » Youpi, mon service a été apprécié et je suis heureux »). Facile non?
-3- Un autre ami Thaï, me reprochant d’être trop généreux (à mon arrivée avant d’appliquer le règle précédente), m’expliquait que les patrons se rendent compte des pourboires donnés à leurs employés, comptent le « manque à gagner », augmentent leurs tarifs pour récupérer une partie de cette manne… Et ces tarifs augmentés finissent par devenir prohibitifs pour les Thaïs eux-mêmes…
-4- Pensez que la nouvelle Premier Ministre va (ou vient tout juste de le faire) réévaluer le salaire minimum journalier unifié à tout le Royaume à 300 Thb/jour. Donc en donnant un « tip » de 100 Thb, cela revient à donner un pourboire d’un tiers d’une journée de travail, ce qui est énorme!
Voila, j’espère que ces quelques précisions vous permettrons de mieux évaluer le montant des pourboires que vous donnerez lors de votre séjour! Et vous, comment calculiez-vous ce montant jusqu’à présent?
Bonne journée à tous.
2 Responses to Pourboires en Thailande