Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Environnement : Starbucks Bangkok se veut exemplaire ! | Expatriation en Thailande

Environnement : Starbucks Bangkok se veut exemplaire !

star eco 01

Starbucks a obtenu la médaille d’or LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en créant un point de vente écologique au centre commercial Porto Chino sur la rue RAMA II à Bangkok.

star eco 04

C’est le premier magasin en Asie à obtenir ce prix, qui est le deuxième plus haut niveau de reconnaissance en matière de construction « verte » certifiée par le Green Building Council aux États-Unis, une agence de notation environnementale qui se veut indépendante.

L’immeuble a été conçu et est exploité de manière à être le plus respectueux possible de l’environnement. L’une des caractéristiques du magasin est la construction d’un toit « vert » qui aide à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, et améliore l’efficacité énergétique et le contrôle de la température.

star eco 02

À l’extérieur comme à l’intérieur, ont été intégrés des programmes combinant la durabilité et des stratégies « vertes » telles que :

  • La sélection du site (le quartier offre une connectivité communautaire et des options de transports alternatifs),
  • La réduction de la consommation d’eau,
  • La réduction de l’énergie (le point de vente utilise un système de contrôle de la lumière pour un éclairage approprié durant la journée),
  • La gestion des déchets de construction provenant de la région,
  • L’utilisation de matériaux recyclés,
  • La conception d’un environnement intérieur sain (choix de la peinture et de la climatisation).

star eco 03

Les résultats sont déjà la puisque ce magasin utilise 30% moins d’énergie et 60% moins d’eau que ce que demande la norme de base LEED.

 star eco 05

En créant des magasins écologiques, Starbucks tente d’encourager d’autres entreprises à en faire de même. Aujourd’hui, l’entreprise possède cinq magasins certifiés LEED en Thaïlande, le Porto Chino est le dernier à avoir reçu ce prix, alors que plus de 10 magasins sont déjà en route pour obtenir cette certification dans le futur.
Des actions ont également lieu dans la vie quotidienne de la boutique. Le marc de café est donné aux clients pour qu’il leurs serve d’engrais naturel pour leurs plantes. Dans le cadre de son plan de gestion des déchets, les magasins certifiés espèrent également parvenir à une utilisation à 100% des tasses recyclées d’ici 2015.

star eco 06

«Nous voulons faire de notre mieux pour réduire l’impact négatif sur l’environnement. C’est la bonne chose à faire», a déclaré Murray Darling, directeur général de Starbucks Thaïlande.

Cette politique a malgré tout des limites, il n’est pas possible par exemple d’avoir ce type de conception pour les points de vente situés dans les centres commerciaux, qui représentent l’énorme majorité des localisations de Starbucks. Quant aux tasses recyclées ……

 star eco 07

Parlons écologie en Thaïlande :

Tesco lotus : Un supermarché zero carbone à Bang Phra

Conférence mondiale sur le teck à Bangkok

« Toujours Préparer: Vivre avec les changements » une exposition au TCDC à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 mai 2013
Filed in category: Divers Bangkok, En vrac, and tagged with: , ,

3 Responses to Environnement : Starbucks Bangkok se veut exemplaire !

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.