« Toujours Préparer: Vivre avec les changements » une exposition au TCDC à Bangkok

 

Plus de 13 millions de Thaïlandais ont été touchés par les inondations en 2011, une exposition au TCDC (Thailand Creative and Design Center) réfléchit sur les leçons à en tirer et envisage la façon dont on peut y faire face dans l’avenir.

 

Les Thaïlandais n’ont pas oublié les conséquences de la montée des eaux et nombreux sont ceux qui ont tiré des leçons sur la manière de survivre dans des conditions désespérées. Devant des politiques peu claires sur l’atténuation des effets néfastes des catastrophes naturelles, la majorité des Thaïlandais savent désormais qu’ils doivent compter sur eux-mêmes.

 

Vidéos : Les annonces de l’exposition

L’exposition « Always prepare, living with change » (« Toujours Préparer: Vivre avec les changements« ) est montée en collaboration avec la Japan Foundation au TCDC.  Cette exposition offre non seulement un aperçu de la sagesse du Japon dans la préparation aux conséquences des catastrophes naturelles mais aussi des idées pour faire face aux situations d’urgence; c’est également le reflet de ce que la Thaïlande a appris des inondations de l’an dernier.

Hirokazu Nagata, co-organisateur de l’exposition, déclare : «Nous avons deux mots que nous gardons à l’esprit : Jishin – au sens de séisme – et« itsumo »- toujours. Nous devons toujours nous préparer aux catastrophes inattendues avec attention. Quand nous sommes confrontés à une crise, nous devons compter sur nous-mêmes, pas sur les équipes de sauvetage« .

Après le tremblement de terre qui a frappé Kobe en 1995 causant des destructions massives et de nombreuses victimes, un groupe de 20 volontaires a mené les interviews de 167 victimes pour connaitre leurs expériences. Le résultat est un manuel intitulé « Jishin Itsumo » qui organise par ordre chronologique d’expériences, allant des réactions immédiates aux impacts psychologiques à long terme pour les personnes évacuées. Avec des illustrations attrayantes par l’artiste bien connu Bunpei Yorifuji, c’est l’un des rares manuels utiles pour détailler les aspects pratiques de la vie au moment de la crise. Il a inspiré de nombreux designers pour créer des produits pour soulager les souffrances.

Parmi les conseils fournis par les personnes évacuées : éteindre le disjoncteur immédiatement; garder quelques bouteilles d’eau et des lampes de poche à portée de main, essayer d’avoir une radio, noter où l’on est évacué.

Que pouvons-nous faire au cas où nous ne pouvons pas rester dans notre maison après la catastrophe? Nagata fait remarquer que l’on peut faire un refuge d’urgence pour les effets personnels à partir des objets familiers trouvés autour de nous.

L’exposition présente un abri confectionné avec des paniers en plastique reliés entre eux avec des sacs en plastique, les outils tels que les ciseaux etc. ne sont mêmes pas nécessaires.

Depuis 2005, la Japan Foundation a mis au point des programmes pratiques de prévention des catastrophes pour les enfants appelés Iza! Kaeru (grenouille) à travers une variété de jeux simples et divertissants. Les enfants apprennent comment utiliser un extincteur avec un jeu de tir à la cible, comment transformer une couverture en brancard pour transporter une personne blessée, ou comment faire une tasse de papier d’un journal. Les activités sont présentées clairement en images, vidéos et diagrammes et peuvent facilement être adaptées aux situations thaïlandaises.

Nagata,  associé à de jeunes designers thaïlandais, à adapter un jeu de cartes dans une version thaïlandaise avec cinq thèmes liés à la préparation des inondations. Ils comprennent comment fabriquer des chaussures de sécurité, comment faire un gilet de sauvetage et comment donner les premiers soins en cas de fracture osseuse.

Les designers japonais ont également mis au point des produits qui peuvent aider dans la vie quotidienne en cas d’urgence. Une feuille carrée étanche avec fermeture à glissière peut être plié pour devenir un manteau, mais quand une catastrophe survient, il peut être transformé et zippé avec d’autres feuilles pour devenir une tente fonctionnelle pour quelques personnes.

Sur la base des informations du manuel « Jishin Itsumo« , la société Muji  présente une gamme de produits qui sont pratiques à utiliser pendant les périodes difficiles. Parmi eux, une lampe de poche LED haute puissance avec un boîtier léger et translucide qui peut être utilisée comme éclairage indirect, une radio portative qui est rechargeable en tournant la poignée, et sous cellophane des T-shirts et serviettes de toilette qui sont compressés en petit cube, ce qui les rend faciles à garder et stocker.

Apprendre à vivre avec de l’eau est au cœur de la section thaïlandaise du spectacle. Le cabinet d’architectes Tandem a conçu une maison anti-inondation à différents niveaux et met les systèmes de services publics à l’étage supérieur afin que les résidents puissent continuer à utiliser appareils électriques et salles de bains pendant l’inondation.

Ouverture de 10:30 à 21:00 sauf le lundi

Entrée gratuite

6eme étage de l’Emporium sur Sukhumvit Rd

BTS : Phrom Phong

 

A lire sur le même thème :

Le TCDC (Thailand Creative and Design Center) avait été présenté dans un article paru le 10 juin 2012

L’exposition « The First White Elephant Art Award »

La broderie à l’honneur à la Queen’s Gallery

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

One Response to « Toujours Préparer: Vivre avec les changements » une exposition au TCDC à Bangkok

  1. Celine@Legoutduvoyage (2 comments) says:

    Hello,

    Quelle exposition intéressante !
    J’aime bien le concept de sensibilisation et de préparation aux catastrophes naturelles.

    A bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.