Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Conférence mondiale sur le teck à Bangkok | Expatriation en Thailande

Conférence mondiale sur le teck à Bangkok

Du 25 au 27 mars 2013 s’est tenu à Bangkok, la conférence mondiale sur le teck.

teck 12

Lord Monteray déclarait en 1892 que «Le teck est au bois, ce qu’est le diamant pour les pierres précieuses et l’or pour les métaux».

teck 01

TEAKNET établi par la F.A.O., organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a tenu sa conférence mondiale à Bangkok pour saluer les efforts accomplis par la Thaïlande pour la plantation massive de teck dans tout le pays.

teck 02

Vidéo : Clip de présentation de la conférence

Le bois de teck est un bois de qualité supérieure connu pour sa dureté et son imputrescibilité, ce qui le rend particulièrement recherché pour la construction de bateaux, la construction de maisons  et la fabrication de meubles.

teck 03

Le teck (Tectona grandis) est originaire d’Inde, du Laos, du Myanmar et de Thaïlande. Avec l’Inde et l’Indonésie, la Thaïlande est l’un des principaux producteurs mondiaux.

teck 04

Après une exploitation sauvage du bois de teck, la Thaïlande a réglementé son exploitation, punissant entre autres les abattages sauvages, et a développé un programme de plantation de 8,4 millions de plants distribues à travers le pays. Cet effort louable, intégrant les conséquences sociales et environnementales, est exemplaire pour d’autres pays. La Princesse Sirindhorn très impliquée dans ce programme, au travers de ses fondations, présida la conférence.

teck 05

Vidéo : « Celebration of the forest of peace »

Lors de cette conférence, TEAKNET en association avec les autres partenaires organisateurs, a visé à examiner les multiples aspects de la culture de teck et de sa gestion dans le contexte du développement durable avec les effets sociaux, écologiques et les implications économiques.

teck 06

Quatre thèmes ont été traités dans la conférence :

  • Génétique, sylviculture et utilisation du bois de teck,
  • Environnement, changement climatique et négociations carbone,
  • Economie et investissement,
  • Développement rural.

teck 07

Si le bois de teck ne représente que 1% de la demande mondiale de bois, cette demande est en croissance alors que la disponibilité de bois durs tropicaux décroit ce qui entraîne une escalade des prix du bois de teck.

teck 08

Vous avez peut-être vous-même flashé pour un salon de jardin en teck ou un caillebotis, voire un bateau ou une maison.

teck 09teck 11

 

teck 10Ces derniers temps, des plantations de teck se sont développées  en Afrique et dans les pays d’Amérique du Sud.

Au niveau mondial, les forêts plantées sont également en train d’être gérées comme des ressources forestières renouvelables, créant des  opportunités d’investissements, participant à l’élimination de la pauvreté avec également un grand potentiel pour atténuer le changement climatique.

La conférence aura tenté de répondre à ces problématiques en rassemblant des experts mondiaux et en étudiant  le potentiel de l’utilisation du teck dans ce contexte.

 

A lire sur le même thème :

« Toujours Préparer: Vivre avec les changements » une exposition au TCDC à Bangkok

Tesco lotus : Un supermarché zero carbone à Bang Phra

Soi Prachanaruemit : La rue du bois

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 13 avril 2013
Filed in category: Divers Bangkok, Expositions, and tagged with: , ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.