Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Economie : Les perspectives de l’hôtellerie en Thaïlande | Expatriation en Thailande

Economie : Les perspectives de l’hôtellerie en Thaïlande

Les perspectives de l’hôtellerie en Thaïlande restent floues pour le plus grand bonheur du porte-monnaie des touristes :

hotel 03

Les prévisions pour le secteur hôtelier en Thaïlande restent incertaines, même si il a surmonté les conséquences des difficultés économiques en Europe et aux États-Unis, les troubles intérieurs des dernières années avec la fermeture des deux aéroports de Bangkok en Décembre 2008 accompagnée des manifestations des chemises rouges brutalement réprimées en 2010, et enfin, les inondations massives dans de nombreuses provinces, y compris Bangkok en 2011.

hotel 02

Tous ces évènements ont tiré vers le bas l’industrie de manière significative faisant baisser les tarifs des chambres mais l’offre excédentaire continue d’être un problème majeur pour l‘industrie hôtelière.

 

L’afflux de nouveaux hôtels dans la capitale devance l’augmentation de l’arrivée des visiteurs. Le taux d’occupation moyen à Bangkok est maintenant à 68%, contre 70% à Kuala Lumpur et Manille, et plus de 80% à Hong Kong et à Singapour.

Le secteur de milieu de gamme a vu le lancement de plusieurs hôtels de marques internationales, augmentant la pression sur le taux d’occupation. Et cet accroissement du nombre de chambres n’est pas terminé, il est prévu  7.800 nouvelles chambres d’ici 2014, soit une augmentation de 23%.
Une grande partie de cette nouvelle offre serait située dans deux zones déjà saturées, Ploenchit et Sukhumvit, qui représentent ensemble 63% du stock total, suivie par les quartiers de Silom et Sathorn, avec 22%, et au bord du fleuve avec 15%.

hotel 01
Le nombre total de chambres dans les hôtels de Bangkok a augmenté de 11% progressivement sur un an portant le nombre de chambres à 33,364.
Par exemple au deuxième trimestre de 2012, 1.120 chambres pour quatre hôtels ont été créées, l’hôtel Okura Prestige Bangkok (240 chambres), le Sofitel Bangkok Sukhumvit (345 chambres), le Best Western Premier Sukhumvit (145 chambres) et le Eastin Grand Hôtel Sathorn (390 chambres).

hotel 04hotel 06

 

 

 

 

 

 

 

Les piscines des 4 hôtels sités

hotel 05hotel 07

Le President de la THA (Thai Hôtels Association) dit que le surplus existe depuis au moins cinq ans sur les pôles touristiques que sont Bangkok, Pattaya et Chiang Mai. Le taux d’occupation à Chiang Mai n’a pas dépassé 50% depuis 2007, alors que les hôtels à Bangkok doivent maintenir leurs tarifs et faire des promotions pour attirer les grands clients.

ThaiHotelAssociation
Pour survivre, les hôteliers vendent souvent des chambres au tarif de 1.000 bahts (25€) par nuit, des chambres qui coûtent 1 million de bahts. Ce type de chambre a un taux d’occupation moyen d’environ 45%.
Le tarif moyen des chambres dans un hôtel trois étoiles, dont les chambres coûtent environ 2 millions de bahts par chambre, est de 1,200 à 1,500 bahts par nuit. Pour un hôtel quatre étoiles, avec un coût d’investissement par chambre de 3 à 4 millions de bahts, le tarif moyen est de 2,000 à 2,999 bahts par nuit, alors que pour un cinq étoiles le tarif est de 3.000 bahts avec un coût d’investissement de 6 -10 millions de bahts.

Hotel10
Le prix des chambres d’hôtels en Thaïlande est plus faible que dans les pays concurrents (2, 5 fois plus élevés à Singapour et Hong Kong).
La THA n’envisage pas une augmentation des taux d’occupation, peut-être même une baisse, dans les années qui viennent en raison de la surcapacité, et les grands hôtels devraient conserver leurs tarifs 2012  lors de la signature des contrats 2013 avec les agences de réservation.
Les hôtels envisagent de sacrifier le rendement au volume d’affaires.

KasikornGroup

Mais d’autres prévisions peuvent donner plus d’espoir au secteur hôtelier. L’institut Kasikorn, dépendant de la banque du même nom, estime à 19,2 millions le nombre de visiteurs à Bangkok, contre 17,25 en 2012 et 14,9 en 2011. Cet afflux devrait générer 348 milliards de bahts de recettes (9 milliards d’euros), et donc bénéficier au secteur hôtelier. En moyenne chaque visiteur reste 5 jours à Bangkok ; les chinois, les coréens et les japonais sont les plus nombreux. L’institut explique cet engouement pour Bangkok par la multiplication des lignes aériennes low-cost à destination de la Thaïlande et le bon rapport qualité prix des hôtels.

hotel 08

Au niveau national, la même tendance à la hausse se confirme puisque l’Autorité du tourisme en Thaïlande (site officiel de la TAT en français) mise sur la venue 24,5 millions de visiteurs internationaux (contre 22,3 millions en 2012).

 

Et vous pour votre séjour, comptez-vous aller à l’hôtel ou louer un condo en Thaïlande?

 

A lire aussi :

Thai Beverage Public Company Limited

Deux podiums pour la ville de Bangkok

Récupérer la TVA / VAT Refund For Tourist :

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 20 mars 2013
Filed in category: En vrac, Hôtel, and tagged with: , , , ,

2 Responses to Economie : Les perspectives de l’hôtellerie en Thaïlande

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.