Risques pour le cœur historique de Bangkok

Le plan directeur d’aménagement de Bangkok pour les cinq prochaines années est une menace pour les quartiers historiques de Bangkok. Si l’île de Rattanakosin, où se trouvent les bâtiments majeurs (Palais royal, Wat Phot, esplanade de Sanam Luang, avenue Ratchadamnoen,…) est protégée, il n’en est pas de même pour les quartiers limitrophes, en particulier le quartier de Yaowarat. Ce sujet n’a même pas été abordé lors de l’élection du gouverneur de Bangkok, début mars.

BKK HEART 01BKK HEART 03

BKK HEART 02Ces quartiers dates du 19ème siècle et les bâtiments qui les composent, s‘ils n’ont pas un intérêt architectural majeur pris individuellement, sont, du fait de leur juxtaposition, représentatifs d’une époque et du mode de vie d’une communauté, en particulier chinoise pour Yaowarat. Le nouveau plan permettrait la destruction d’habitats traditionnels et leur remplacement par de grands  bâtiments en particulier des centres commerciaux.

Vidéo : Bangkok il y a 100 ans

La Siam Society, société de recherche historique placée sous patronage royal, a  organisé un forum intitulé «Sauvegarde du cœur historique de Bangkok » pour examiner la menace, engendrée par le projet de plan directeur, qui pèse sur le quartier historique de la capitale.

 James Stent, chef du Comité de travail sur la protection du patrimoine siamois de la Siam Society, a déclaré : «Cela mettra fin à l’ancien mode de vie des zones Yaowarat et d’autres qui sont le cœur historique de la ville, entrainera l’expulsion des communautés qui ont vécu dans la région depuis un siècle en détruisant leurs moyens de subsistance traditionnels et leurs modes de vie, et endommagera le paysage culturel des palais et des temples de la région Rattanakosin».

BKK HEART 04BKK HEART 05

BKK HEART 06Les experts en architecture et en urbanisme réunis par la Siam Society réclament une rencontre avec les autorités afin de définir, avant la destruction du cœur de la vieille ville, des règles de protection des valeurs patrimoniales.

Si vous voulez en profitez quand il en est encore temps, je vous conseille de flâner sur la rue Charoen Krung (créée en 1861 sous le règne de Rama IV) et les soïs avoisinants, en levant la tête, jusqu’au niveau de l’hôtel Oriental et de l’ancien bâtiment des douanes (occupé par les pompiers) et d’une ancienne maison face à l’entrée de l’hôtel Sheraton.

BKK HEART 07BKK HEART 08

Vous serez étonné du nombre de bâtiments du 19ème siècle encore debout et qui mériteraient d’être sauvegardés. Ce sont pour la plupart des bâtiments de style colonial, les habitations traditionnelles en bois thaïlandaises n’ayant pas survécu.

A lire aussi

Lopburi : De la préhistoire au Royaume de Lavo

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.