Chuang Moolpinit : Entre tradition et modernité
Chuang Moolpinit est né en 1940 à Samut Songkran, il est diplômé de l’Université Silpakorn en 1962, il suit l’enseignement du Pr Silpa Bhisrari, dont il fera des portraits.
Il commencé à travailler comme laqueur au Centre de design des produits industriels du Ministère de l’industrie. Parallèlement il donne des illustrations au Siam Samai Magazine, essentiellement des dessins à main levée.
Sa notoriété croissante lui permet de développer son talent d’illustrateur en faisant des couvertures de livres et des illustrations à d’autres magazines.
Apres 12 années d’activité professionnelle il se consacre pleinement à son art.
Il a toujours travaillé en mariant la tradition thaïe traditionnelle et le réalisme moderne. Si ses premières œuvres ont été majoritairement des dessins, il se tourne ensuite vers l’aquarelle et la peinture à l’huile.
Quel que soit la technique utilisée, il reste un maître du détail. Dans ses œuvres, il montre son intérêt pour le Bouddhisme et la nature dans un monde de fantaisie. Il associe souvent des femmes nues et des dessins très thaïlandais, mélangeant fleurs, animaux et personnages légendaires. Parfois, il réinvente les thèmes de la religion et de la littérature, ce qui entraîne une grande variété d’œuvres d’art, toutes basées sur l’idée que «La nature est un grand maître»
Il conçoit également des affiches de cinéma ainsi que des fresques dans des temples.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses grandes collections privées thaïlandaises.
Pour découvrir des œuvres de cet artiste deux possibilités, une limitée dans le temps et une permanente.
A la Queen’s Gallery à Bangkok du 3 mars au 30 avril 2013 dans une exposition qui lui est consacrée «Twilight Zone».
Une centaine d’œuvres en majorité récentes y sont présentées. Pour donner une idée de la notoriété en Thaïlande de Chuang Moolpnit, il suffit de regarder les prix auxquels sont vendues ses œuvres, entre 600 à 750.000 bahts pour une toile grand format (15 à 20.000 euros) et 60 à 80.000 bahts pour un dessin à l’encre (1.500 à 2.000 euros).
Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures.
Entrée : 30 bahts (0,75 euros)
La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), un plus original est de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Sap jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.
A la propre galerie de Chunag Moolpinit, elle est ouverte tous les derniers dimanches de chaque mois de 10 h 00 à 17 h 00, l’entrée est gratuite.
79/629 Ramkhamhaeng 150 Sapansoong, Bangkok, 10240
A Lire aussi :
Pichet Klunchun : La danse contemporaine basée sur l’art traditionnel thaïlandais
Wangdee :Le principal promoteur de lamtad
Clan Sukosol : Kamala la matriarche
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :