Chuang Moolpinit : Entre tradition et modernité

mool 01mool 02

 

 

 

 

 

 

 

 

Chuang Moolpinit est né en 1940 à Samut Songkran, il est diplômé de l’Université Silpakorn en 1962, il suit l’enseignement du Pr Silpa Bhisrari, dont il fera des portraits.

mool 04mool 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il commencé à travailler comme laqueur au Centre de design des produits industriels du Ministère de l’industrie. Parallèlement il donne des illustrations au Siam Samai Magazine, essentiellement des dessins à main levée.

Sa notoriété croissante lui permet de développer son talent d’illustrateur en faisant des couvertures de livres et des illustrations à d’autres magazines.

Apres 12 années d’activité professionnelle il se consacre pleinement à son art.

 

Il a toujours travaillé en mariant la tradition thaïe traditionnelle et le réalisme moderne. Si ses premières œuvres ont été majoritairement des dessins, il se tourne ensuite vers l’aquarelle et la peinture à l’huile.

mool 06mool 07

mool 08Quel que soit la technique utilisée, il reste un maître du détail. Dans ses œuvres, il montre son intérêt pour le Bouddhisme et la nature dans un monde de fantaisie. Il associe souvent des femmes nues et des dessins très thaïlandais, mélangeant fleurs, animaux et personnages légendaires. Parfois, il réinvente les thèmes de la religion et de la littérature, ce qui entraîne une grande variété d’œuvres d’art, toutes basées sur l’idée que «La nature est un grand maître»

mool 09mool 11

Il conçoit également des affiches de cinéma ainsi que des fresques dans des temples.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses grandes collections privées thaïlandaises.

 

 

Pour découvrir des œuvres de cet artiste deux possibilités, une limitée dans le temps et une permanente.

A la Queen’s Gallery à Bangkok du 3 mars au 30 avril 2013 dans une exposition qui lui est consacrée «Twilight Zone».

mool 12mool 14

mool 13Une centaine d’œuvres en majorité récentes y sont présentées. Pour donner une idée de la notoriété en Thaïlande de Chuang Moolpnit, il suffit de regarder les prix auxquels sont vendues ses œuvres, entre 600 à 750.000 bahts pour une toile grand format (15 à 20.000 euros) et 60 à 80.000 bahts pour un dessin à l’encre (1.500 à 2.000 euros).

mool 15

Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures.

Entrée : 30 bahts (0,75 euros)

La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), un plus original est de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Sap jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.

mool 16

A la propre galerie de Chunag Moolpinit, elle est ouverte tous les derniers dimanches de chaque mois de 10 h 00 à 17 h 00, l’entrée est gratuite.

79/629 Ramkhamhaeng 150 Sapansoong, Bangkok, 10240

mool 17mool 18

A Lire aussi :

Pichet Klunchun : La danse contemporaine basée sur l’art traditionnel thaïlandais

Wangdee :Le principal promoteur de lamtad

Clan Sukosol : Kamala la matriarche

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 mars 2013
Filed in category: Artiste, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.