Wangdee :Le principal promoteur de lamtad
Article mies à jour le 12 août 2015
Wangdee et le Lamtad sont deux piliers de la culture thaïlandaise. Par la présentation du Lamtad, on en vient à regretter de ne pas majoritairement comprendre la langue thaïe afin de profiter de l’humour et des rires qui en découlent.
Wangdee (« Wang Te » Nima), décédé le 26 juin 2012 était âgé de 87 ans. Il avait été désigné Artiste national pour les arts de la scène en 1988 (catégorie Lamtad)
Qu’est ce que le Lamtad?
Le Lamtad est un style de chant en cœur thaïlandais. C’est un spectacle d’improvisations, deux groupes de chanteurs, avec deux à trois personnes dans chaque groupe, s’interpellent en chanson. Les chants exigent des compétences dans la langue thaïe, les chants utilisent le double sens des mots, souvent obscènes, où les insinuations pour attirer les rires de l’auditoire.
Vidéo : Un exemple de Lamtad
On pourrait comparer le Lamtad avec l’art de l’improvisation que pratiquaient nos chansonniers.
Wangdee le promoteur
Wangdee, mieux connu comme Wang Te, était né en mars 1925 dans la province de Pathum Thani, à une trentaine de kilomètres au Nord de Bangkok. Pratiquant le chant depuis son enfance, il était reconnu comme un spécialiste des différentes formes de chansons folkloriques, et particulièrement le « lamtad« .
Wang Te a longtemps été reconnu comme le principal promoteur de lamtad, avec une grande dextérité pour l’utilisation de la langue thaïe.
Vidéo : Prestation de Wangdee
Il avait créé sa propre troupe, Wang Tae Lam Tad, il y a plus de 40 ans, connue et célèbre dans l’ensemble du pays.
Comme Wangdee était un artiste national, le Ministère de la culture a alloué 20.000 bahts pour ses obsèques et surtout des fonds supplémentaires de 150.000 bahts pour l’édition de livres à son sujet.
A lire sur le même thème :
Bundit Ungrangsee : En route vers le Carnegie Hall
Charin Yuthasastrkosol : La plus vieille ballerine du monde
Prochainement une prestation de Lamtad décortiquée
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Wangdee :Le principal promoteur de lamtad