Apprendre le Thaï. Part. 1

Les liens de cet article ont été actualisés le 24/10/2011

Différentes écoles de langue et universités proposent des cours pour apprendre le thaïlandais. Certaines peuvent vous permettre d’obtenir un visa ED (Education) afin de rester plusieurs années dans le pays, ce qui est aussi une solution pour pouvoir prospecter en parallèle à un emploi en Thaïlande. Il faut généralement suivre plus de 180 à 200 heures de cours sur une année pour obtenir ce visa, ce qui revient à payer d’avance ces cours afin que l’école vous fournisse les documents qui vous permettront de demander ce visa à un consulat ou à l’ambassade de Thaïlande de votre pays. Ce visa (payant) peut être à simple ou à multiple entrées:

Simple entrée (50€), vous ne pourrez pas sortir du pays pendant la durée de votre visa, ou au risque de le perdre. Il vous faudra faire renouveler ce visa (1900 THB) tous les 90 jours aux bureaux de l’immigration.

Multiple entrées (120€), vous pourrez entrer et sortir du pays autant de fois que vous le désirez et obtenir à chaque fois le droit de rester 90 jours. Si à l’échéance des 90 jours vous n’envisagez pas de sortir du pays, il vous faudra comme dans le cas d’un visa simple entrée, vous rendre aux bureaux de l’immigration pour faire prolonger votre visa (1900 THB) à nouveau de 90 jours.

Si vous sortez tout juste de vos études, vous êtes encore apte à recevoir de nombreuses heures de cours par semaine, et donc de suivre les programmes intensifs dispensés par les universités. Si comme moi, les années Fac remontent à quelques années en arrière, je vous recommanderai plutôt les écoles de langue à raison de 6 à 8 heures de cours (particulier ou en groupe) par semaine. Hormis à l’Alliance Française, les cours seront dispensés en Anglais, ce qui revient à dire pour un Français qu’il aura des cours de Thaï en Anglais… Vous comprendrez aisément qu’apprendre une langue étrangère dans une tierce langue étrangère demande au cerveau une bonne gymnastique, d’où ma recommandation d’opter pour 6 à 8 heures de cours par semaine afin de pouvoir les assimiler.

Autre recommandation concernant la lecture et l’écriture: Beaucoup de Farangs en font l’impasse et ne veulent apprendre qu’à parler et donc comprendre à l’oral la langue Thaï. Cela revient à dire que vous allez apprendre à parler Thaï qu’en vous servant d’une phonétique à l’anglaise, et celle ci n’est qu’une aide et ne reflete pas forcement la prononciation réelle d’un mot. Par exemple vous trouverez souvent en phonétique anglaise le mot « khao » pour désigner « il », « riz » et « 9 »… En fait « il » s’écrit « เขา » et devrait être traduit en phonétique française par « K-AO »; Riz s’écrit « ข้าว » et devrait en phonétique s’écrire « K-AA-W »; « 9 » s’écrit « เก้า » et s’écrit « G-AO » dans une bonne phonétique. Hors essayez de les prononcer rapidement à voix haute et vous comprendrez pourquoi on trouve cette mauvaise phonétique « KHAO »… Par ce petit exemple vous avez un aperçu des erreurs de prononciations que l’on risque d’assimiler dès le commencement des cours si on ne les corrige pas en faisant l’effort d’apprendre à lire et à écrire aussi dès le début. Rassurez vous j’ai réussi à apprendre à lire et à écrire en Thaï (certes comme un élève de maternelle) en 1 mois à raison de 6 heures de cours par semaine. Je suis loin de pouvoir lire des textes entiers, mais je sais lire les panneaux de direction, quelques phrases simples et surtout je peux apprendre correctement tous les nouveaux mots de vocabulaire.

Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, vous n’aurez pas beaucoup de choix d’école, car seule l’Alliance Française dispense des cours de Thaï en Français. Il y a toujours la possibilité de prendre un professeur particulier Thaï qui parle Français. On en trouve quelques fois dans des petites annonces, je rajouterai leur coordonnées dans cette rubrique au fur et à mesure que j’en rencontrerai.

Si vous pensez ne pas savoir parler Anglais mais que vous avez été jusqu’au Bac ou au delà, alors rassurez vous, vous savez parler Anglais et serez parfaitement apte à suivre les cours de Thaï en Anglais. Pensez que vos professeurs seront Thaï, qu’ils ne parlent pas avec un Anglais parfait et qu’il est parfaitement compréhensible. Ils n’ont pas un accent Irlandais ou des profondeurs du Texas!!! En France on a généralement tendance à se sous estimer par rapport à cette langue et cela vient du fait d’une part que nos professeurs d’Anglais soient eux même des Français et non pas des « native speaker » comme on le trouve à l’étranger, et d’autre part des moqueries mutuelles que nous avions les uns envers les autres dans les années collège et lycée lorsque l’un d’entre nous essayait de parler Anglais. Rappelez vous ce « THE » que l’on prononçait « ZZE » ou « VZE »…

Les écoles:

My Thai Language School est à Bangkok dans le quartier de Dindaeng sur Ratchada road à quelques minutes de taxi du Lycée Français International de Bangkok. Elle est juste à la sortie de la station de métro « Thailand Cultural Center » et donc très facile d’accès. Elle est fortement fréquentée par une clientèle de Français (et oui) car d’une part leur site à une version française et d’autre part, Jean Luc et Guillaume les deux frères Français qui managent cette école seront là pour vous renseigner et vous accompagner pour vos démarches dans la langue de Molière! Cette école vous permet d’obtenir le visa ED.

Thaï Solutions est installé à deux endroits à Bangkok (Sukhumvit 21 et PhayaThai Road) facilement accessible par le métro et le skytrain. Le site de cette école propose aussi une interface en Français et permet d’obtenir le visa ED.

 

American University Alumni (A.U.A.) Language Center possède plusieurs centres en Thaïlande:

A Bangkok: 179 Ratchadamri Rd., Bangkok

A Chiang Mai: 73 Ratchadamnern Road, Prasing, Chiang Mai 50200

A Pattaya: Pattaya Bazaar 1st floor, 266/33-38 North Pattaya Rd., Banglamung, Chonburi 20260

 

 

 

 

Pro Language est installé à Bangkok, Chiang Mai et Pattaya. Possibilité d’obtenir le visa ED.

 

 

 

Thai Language Station à Bangkok est située juste à la sortie « Sala Daeng » du métro aérien (BTS skytrain). Cette école propose différentes formules pour apprendre le Thaï et notamment la possibilité d’obtenir le visa ED. Une des formules originales consiste à travailler dans cette école en tant que traducteur de texte Anglais->Français (ou langue native) en échange de cours de Thaï.

Unity Thai Language School est installé sur Sukhumvit road à Bangkok, accessible par métro et skytrain. Possibilité d’obtenir le visa ED.

A lire aussi:

Apprendre le Thaï partie 2

Écoles Françaises en Thaïlande

Le visa étudiant

L’intégralité de tous les articles est aussi disponible sur: www.thai-style-life.com

Rubrique <Étudier><Apprendre le Thaï>

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

67 Responses to Apprendre le Thaï. Part. 1

  1. patoux (2 comments) says:

    Bonjour, je voudrai un renseignement pour moi, j’ai 45 ans et je vais habité a koh samui
    vers le début du mois d’octobre 2011.
    je voudrai avoir des cours de thaï et obtenir un visa pour apprendre le thaï.
    je suis prés a payée la formation des cours.
    je recherche sur koh samui.
    urgent merçi..

  2. Kanita (1 comments) says:

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si tu sais s’il y a une université en France qui propose des cours de thaï? Je vais faire une licence en langues (j’aurai bien aimé faire anglais-thaï) et après partir vivre et travailler en Thaïlande. Sinon va falloir aller dans une école en Thaïlande?

    • admin (28 comments) says:

      Bonjour Kanita,

      Oui il y a un institut sur Paris qui propose le cursus Licence Master Doctorat, c’est l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
      En recherchant sur leur site, tu choisiras « siamois » pour tout ce qui concerne la langue Thaï. Pour ce qui est de travailler en Thaïlande, le langue Thaï est un plus mais l’anglais est primordial.
      Je travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur le marché de l’emploi en Thaïlande, je pense pouvoir en faire une première publication électronique d’ici 2 à 3 mois. Je publierai un article à ce moment là sur ce site.
      Bonne chance dans tes études et ton projet.

      Laurent

  3. Eric (6 comments) says:

    Je par à Koh Tao (près de Koh Samui) de Novembre à Mai 2012
    Je suis retraité.
    J’ai commencé à prendre des cours de Thai en France.
    On m’a dit qu’il est possible de s’inscrire à l’école primaire de Koh Tao pour apprendre avec les enfants. Est-ce possible ?
    Y-a-t-il d’autres solutions sur cette île pour apprendre et bénéficier d’un visa ED.

    Merci

  4. Nicolas (1 comments) says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je vais bientôt être confronté à un problème de visa car cette année j’ai utilisé un visa touriste simple et un visa touriste double entrée. Là je suis en thailande avec ma seconde entrée. Le visa étudiant est une solution intéressante et apprendre le thaï n’est pas idiot. Je vis sur Patong, pensez-vous qu’il y’a une école agréé ?

  5. jerem (6 comments) says:

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un serait si il y a une école sur Hua Hin référencé pour avoir le visa étudiant?

    Merci à tous 🙂

    • admin (28 comments) says:

      Bonjour Jerem,

      Oui il y a au moins une école à Hua Hin pour apprendre le Thaï et obtenir le visa ED.
      L’école s’appelle « The Language Centre Hua Hin« .
      Voici le lien: http://www.thailanguagecentre.org/
      Bonne journée.
      Laurent

      • jerem (6 comments) says:

        Merci Laurent pour cet excellent lien, c’est exactement ce que je cherchais! 😀

        Tu as fréquenté cet établissement? Je te pose la question même si au premier abord il à l’air sérieux et abordable.

        • admin (28 comments) says:

          Bonjour Jerem,

          Non je ne fréquente pas cet école. Je vais à My Thai Language school (MTL) à Bangkok. Mais sache qu’à partir du moment où une école peut te garantir d’obtenir le visa ED, c’est qu’elle est reconnue par le Ministère de l’Éducation Thaïlandais. Donc à priori elle est sérieuse aussi!

          Bonne journée.

          Laurent

  6. Maple (1 comments) says:

    Get 2 Free Lessons of English or Thai course with Direct Method at our Walen Schools in Bangkok (Asoke-Sukhumvit), Pattaya, Chiang Mai or Phuket.

    Register for getting the free lessons at:
    http://dcs.walenschool.com/438wv290910.en

    Study with us and get free ED visa paperwork services.
    We have students from more than 2,300 people around the globe, up to more than 74 countries.

    Looking forward to seeing you.
    Best Regards,
    Wanporn
    PR and Marketing Director
    http://www.thaiwalen.com
    Skype: thaiwalen.com

    • admin (28 comments) says:

      Hi,
      Yes have Walen Method too for learning thai language in Thailand. But it will be better to post comments in french cuz this blog is for french reader 555.
      Le commentaire précédent provient du Directeur Marketing de l’école Walen. Cette méthode est basée sur le mode d’apprentissage neuronal d’un bébé.
      C’est a dire que l’on vous apprend a répéter des mots et des phrases, tel un bébé. Vous en apprenez la signification qu’a partir du moment ou vous savez les identifier et les reproduire parfaitement.
      C’est une autre approche pédagogique qui peut réussir sur certaines personnes.

  7. fastoche (1 comments) says:

    Bonjour à tous,
    J’apprends le thaï à Bkk depuis maintenant plus d’un an et je vis en Thaïlande depuis 5 ans. J’ai une maîtrise d’enseignement des langues et j’ai enseigné de nombreuses années le français à des étrangers tant en France (formation professionnelle à des cadres dirigeants d’entreprises) qu’en Thaïlande (université, écoles internationales, Alliances françaises).
    Mon expérience et celle d’autres expats qui ont appris le thaï en Thaïlande est plutôt négative concernant les écoles qui délivrent des visas étudiants.
    Dans celle que je fréquente, l’enseignement du thaï est de type grammaire/traduction (assimilable à l’enseignement du grec et du latin).
    La méthode ne prend absolument pas en compte toutes les avancées didactiques des 20/30 dernières années.
    L’on sait depuis quelques décennies qu’une langue est un outil de communication.
    Il faut donc pendant les cours :
    1/ que les apprenants entendent le plus possible parler la langue cible (développer la compréhension orale);
    2/ qu’ils utilisent cette langue le plus de temps possible (développer l’expression orale) ;
    3/qu’ils soient confrontés à des documents authentiques (journaux, magazines émissions de radio/télé …
    4/ que le professeur utilise le plus souvent possible sa langue/qu’il s’efface pour laisser ses apprenants s’exprimer.
    Dans l’école que je fréquente:
    1/ J’entends très peu de thai, les professeurs passent leur temps à parler anglais pendant les cours.
    2/ Je suis très peu souvent amené à parler thai.
    3/ Je ne suis jamais confrontés à des document authentiques
    4/ Les professeurs monopolisent le temps de parole (95% du temps en anglais) et laissent peu de place aux apprenants.
    5/ la méthode d’enseignement ressemble à un bric à brac absolument pas organisé en fonction d’objectif communicatif ou fonctionnel.
    6/ nous passons notre temps à écouter des explications en anglais sur le fonctionnement de la langue Thaï ; aucune place n’est laissée au raisonnement inductif (j’observe la langue, j’en déduis la règle et du coup je la mémorise puisque j’ai été amené à faire l’effort de comprendre).
    7/ Nous avons des exercices de version/thème à faire en classe (pendant ce temps au moins le professeur n’a rien à faire).

    En conclusion, le business de cette école et de vous permettre de vivre en Thaïlande. Je doute très fort que ni le concepteur de la méthode, ni les managers, ni les profs n’aient appris à enseigner une langue. C’est bien regrettable. Il suffirait qu’ils passent quelques semaines à étudier la didactique des langues pour que leurs cours soient d’une qualité acceptable.
    Si vous souhaiter apprendre il existe quelques écoles où en 6 mois/1 an de travail intensif vous saurez communiquer à l’oral et à l’écrit, mais en général ces VRAIES écoles de langue ne délivrent malheureusement pas de visa étudiant. A chacun son business !

  8. Cédric (1 comments) says:

    Bonjour je me permets de laisser un message, moi je suis à Bangkok depuis 9 mois et je prends des cours de thaï avec Thaï Solutions installé à deux endroits à Bangkok (Sukhumvit 21 et PhayaThai Road). Je trouve l’école très sérieuse les enseignants sont très sympas et parlent très peu anglais pendant les cours. Je la consielle vraiment. Si non je complète mes cours avec un livre qui contient aussi des cd d’enregistrements (Assimil introduction au Thaï) qui est d’ailleurs un vrai chef d’oeuvre je le conseil aussi, car je viens juste de le finir et je me débrouille très bien en thaï je ne le parle pas couramment mes j’ai vraiment aqui les bases.

    • admin (28 comments) says:

      Bonjour Cédric,

      Je ne connais pas ton école car je fréquente celle qui est situé en face du « Thailand Cultural Center »: My Thai Language (MTL) school. Je dirais comme toi, je ne suis pas déçu! J’ai réussi à apprendre à lire et écrire en 1 mois (cours intensif pour ça) à raison de 8h/semaine à ce moment là! Depuis je suis repassé à 4h/semaine. Attention, je lis comme un enfant qui déchiffre les mots, mais j’y arrive!!!
      Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la méthode ASSIMIL, mais uniquement celle qui contient effectivement les CD (la plus chère)… En France on la trouve facilement à la FNAC. Cette méthode est parfaite pour comprendre la structure des phrases en thaïlandais. J’avais commencé à apprendre le Thaï en France avec cette méthode. Cela m’a rendu service dès le début des cours que j’ai pris à Bangkok!

      Bonne soirée

      Laurent

  9. JEANCHERRY (1 comments) says:

    Bonjour
    Connaissez vous une école dans les environs de sisaket? merci

    • admin (28 comments) says:

      Bonjour,

      Je reconnais que c’est pas évident de trouver une formation dans cette province. Après de longues recherches, la seule piste que j’ai pu trouver, concerne l’université de Rajabhat. Sur leur site il est fait mention de formation en « Thai language », mais il n’y a pas de lien permettant d’obtenir plus d’explications… Le mieux serait de les contacter directement.
      Le lien menant à cette université:

      http://www.sskru.ac.th/sskruen/faculty.php

      Bonne journée.

  10. Norbert (1 comments) says:

    bonjour,
    l’obtention d’un visa ED est elle soumise à des conditions de revenus comme le visa retraité?

  11. Laurent R. (7 comments) says:

    Bonjour à toutes et tous… J’aurais aimé savoir si il était possible de trouver une école pour apprendre le thaïlandais et qui délivre le visa E.D sur Koh Chang où dans les environs proches.

    Merci 🙂

    • laurent.bkk (104 comments) says:

      Bonjour Laurent,

      Et non désolé pas d’école qui délivre le visa ED sur Koh Chang, ni sur Trat d’ailleurs… Le plus proche c’est Pattaya et ça commence à faire loi! Mais le principe du visa ED veut que tu étudies environ 200 heures sur l’année soit 4 heures par semaine. Mais si tu vas dans une école qui peut te dispenser les heures en cours particulier, alors tu peux grouper ces heures. C’est à dire que tu vas à Bangkok ou Pattaya prendre 16 heures de cours sur une semaine, et tu peux rester 3 semaines tranquilles à Koh Chang!

      • Laurent R. (7 comments) says:

        Merci beaucoups pour ta réponse et la rapidité de celle-ci cher homonyme 🙂 Si je comprend bien, je dois suivre 16h de cours sur 1 mois et ce, au rythme qui me conviens et si l’école dans laquelle je vais accepte de regrouper les heures… Je pourrais donc prendre 2x 8h de cours en particulier, par exemple le mardi et mercredi et repartir sur Koh Chang le reste du mois, ce qui me conviendrais parfaitement. N’ayant vraiment aucune notion en thai, si ce n’est quelques mots, le fais de suivre 16h de cours répartis en 2 jours et ensuite ne plus avoir de cours durant 3 semaines, penses-tu que l’apprentissage sera bon? Quelle école me conseillerais tu à Pattaya ( avec le meilleur rapport qualité/prix et qui selon toi accepterais le regroupement d’heures ) ?

  12. Laurent R. (7 comments) says:

    Merci beaucoups pour ta réponse et la rapidité de celle-ci cher homonyme 🙂 Si je comprend bien, je dois suivre 16h de cours sur 1 mois et ce, au rythme qui me conviens et si l’école dans laquelle je vais accepte de regrouper les heures… Je pourrais donc prendre 2x 8h de cours en particulier, par exemple le mardi et mercredi et repartir sur Koh Chang le reste du mois, ce qui me conviendrais parfaitement. N’ayant vraiment aucune notion en thai, si ce n’est quelques mots, le fais de suivre 16h de cours répartis en 2 jours et ensuite ne plus avoir de cours durant 3 semaines, penses-tu que l’apprentissage sera bon? Quelle école me conseillerais tu à Pattaya ( avec le meilleur rapport qualité/prix et qui selon toi accepterais le regroupement d’heures ) ?

  13. laurent.bkk (104 comments) says:

    Bonjour Laurent,

    Pour ce qui est des écoles à Pattaya, je ne sais pas si elles font le regroupement d’heures! En fait on parle de prendre les heures de cours en cours privé dans ce cas là. C’est la solution que j’ai choisi à Bangkok avec l’école My Thai Language (MTL). Donc je décide le mois précédent pour le mois suivant le planning de mes cours directement avec ma Prof. Par contre tu comprends bien que c’est plus cher. C’est à dire que l’année de cours en groupe est de l’ordre de 23 000THB (200 heures) mais on passe à 90 000THB pour 200 heures en cours privé…
    Si l’option cours à Bangkok avec MTL t’intéresse, n’hésites pas à contacter le directeur de l’école, il parle français…! Ça aide!!!
    Par contre tu parles de 16 heures de cours sur deux jours, je te suggère au début de plutôt les étaler sur 3 jours!!!
    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas!

    laurent

  14. fleur (2 comments) says:

    Bonjour jai lintention daller a phuket a partir du mois de juin pour une installation cependant je partirai dabord avec un visa touristique et jaimerais prendre des cours de tai par un prof parlant francais pouvez vs maider a ce niveau ? avez vs des contacts a me proposer merci davance

  15. fleur (2 comments) says:

    Jai recherché en vain sur le net cette information et ne trouve pas de reponse je pars avec mon mari et mon mon fils, mon mari travaillera la bas moi jai un salaire europeen qui rentre meme en etant pas sur mon pays donc mon 1er but n’est pas de travailler mais dapprendre la langue pour ensuite minscrire ds une ecole tai ou je crois les cours sont en anglais et suis que tres moyenne en anglais donc si ce prof parle les 2 langues ce serait lideal pr moi mais pr le moment je ne parle que francais ce serait une 1ere etape.

  16. laurent.bkk (104 comments) says:

    Bonjour Fleur,

    Joli pseudo pour commencer!! Sur Bangkok, le seul endroit où on puisse avoir des cours de Thaï en français est l’Alliance française. Elle est aussi présente à Phuket:
    Alliance française en Thaïlande

    Le mieux serait de directement les contacter, je pense qu’ils doivent pouvoir faire comme à Bangkok ou au pire vous trouver un Professeur particulier.
    Bonne installation à Phuket.

    Laurent

  17. jerem (6 comments) says:

    Salut tout le monde,

    J’envisage peut être de scolariser mon fils en Thailande, à Bangkok si il le faut, mais de préférence dans sud, et dans une école française ou internationale. Y’a t-il des référence en la matière ou des conseils?

    Merci à tous

  18. Laurent R. (7 comments) says:

    Bonjour,

    J’envisage de venir en Thailande au mois de novembre et d’y rester un ans pour y apprendre la langue. Finalement mon choix se portera sur l’école My Thai Language (MTL) de Bangkok. Je partirais de Bruxelles uniquement porteur d’un billet d’avion aller simple et d’un passeport sans visa (j’envisage de rendre visite à des amis à Chang Mai et d’y passer une 15aine de jours avant de redescendre sur Bangkok et de finaliser les démarches auprés de l’école pour obtenir mon visa ED et de débuter l’apprentissage de la langue) , et j’aimerais savoir si lors de l’embarquement à Bruxelles ou à mon arrivée à l’aeroport de Bangkok je ne risquais pas d’avoir des soucis, n’étant en possession que d’un billet aller simple et d’un passeport sans visa!?

    Je compte voyager avec la compagnie Qatar Airways…

    • laurent.bkk (104 comments) says:

      La réponse est « OUI » clairement!!!
      Pourquoi venir sans visa alors qu’il est extrêmement simple de l’obtenir. D’autant plus qu’avec l’école MTL, vous pouvez contacter directement « Guillaume » le Manager (il est Français, donc pas de problème de communication!) pour obtenir tous les documents nécessaires à l’obtention de ce visa.
      D’autre part, avec un aller simple, au mieux on vous refuse d’embarquer à Bruxelles, au pire vous êtes refoulé à l’arrivée à Bangkok en devant acheter un billet retour au plein tarif!!!
      Dernier point, dans la plupart des cas, un aller simple coûte plus chère qu’un aller-retour!!!

      • Laurent R. (7 comments) says:

        Je pensais que dès mon arrivée à Bangkok je bénéficierais d’un visa touristique de 30 jours et qu’il n’était donc pas nécessaire de faire de démarches particulières avant!?
        Ce visa touristique attribué dès mon arrivée m’aurais permis de passer 15 jours de détente à Chang Mai avant de commencer mes démarches et les cours et de ne pas entamer le visa ED.
        Pour le prix de mon aller simple il est moins couteux qu’un aller-retour (480 euros via Qatar Airways.

        Quel document dois je obtenir de l’école pour obtenir le visa adéquat avant le départ?

        Avec le visa apposé sur mon passeport, ne puis pas m’envoler munis de mon aller simple?

        • laurent.bkk (104 comments) says:

          Le visa ED est un visa de 3 mois qui se renouvelle tous les 3 mois à l’immigration et ce pendant 12 ans!!! Je ne pense pas qu’il te faille autant de temps 😉
          D’autre part si tu viens sans visa, il faut penser qu’il faut un délai de 2 à 3 semaines au Ministère de l’Éducation pour te délivrer tous les documents t’autorisant à demander un visa ED.
          Il faut bien sûr avoir payé les cours avant auprès de l’école pour qu’ils fassent ces démarches.
          Ensuite il te faudra sortir du pays, aller dans une ambassade d’un pays limitrophe pour faire cette demande de visa!!! Et tu devras re-rentrer en Thaïlande en avion!!!
          N’oublie pas qu’en venant sans visa, c’est une dispense de visa et non pas un visa touristique que tu peux changer une fois dans le pays!!!
          Quant à venir avec un aller simple, c’est à tes risques et périls, c’est clairement annoncé que tu dois rentré en Thaïlande muni d’un billet retour. Donc même si il y a peu de risques d’être contrôlé à l’arrivée, beaucoup de compagnies appliquent la loi:
          Sans visa, tu as droit à 30 jours en Thaïlande muni d’un billet retour!
          Avec visa ED, retraité… c’est 90 jours muni d’un billet retour!
          Donc la compagnie risque fort de t’empêcher d’embarquer à Bruxelles!
          Mais si tu veux avoir confirmation, contacte directement l’école à partir de mardi. Là c’est fermé pour le nouvel an Thaï!

          • Laurent R. (7 comments) says:

            Donc, je peux me rendre à l’ambassade de Thailande (Bruxelles pour moi) demander un visa touristique de 30 jours. Ce qui en fait me permet de rester sur le territoire Thailandais 60 jours dus aux 30 jours de dispense de visa accordé en arrivant. En Thailande, me rendre dans l’école de mon choix, faire le nécessaire niveau administratif (fournir une copie de mon passeport + photos d’identité + payement de tous les frais pour les cours et les prolongations de visa) et ensuite l’école dois envoyer tout cà pour approbation au ministère de l’éducation ( ce qui prend 2 – 3 semaines). Lorsque la demande est accordée, je dois acheter un billet d’avion pour, dans mon cas, le Cambodge et me rendre dans un consulat Thailandais munis des papiers que l’école m’auras fournis et ensuite revenir en Thailande?

            Au moment d’acheter mon billet d’avion en Belgique, quelle date dois-je demander pour le retour +/-?

            Je pense partir le 11 november 2012

  19. laurent.bkk (104 comments) says:

    Le visa touristique c’est 60 jours d’emblée!
    Essaye de demander un billet d’avion avec un billet « open » pour le retour!

  20. laurent.bkk (104 comments) says:

    Pourquoi pas si j’ai des nouvelles en novembre…!

  21. montante (1 comments) says:

    bonjour,

    j’habite du coté de phrama9…
    je recherche des cours d’anglais afin de pouvoir améliorer mon niveau oralement…
    est ce que par hasard vous connaitriez qqls cours dans ce quartier ci ??? 🙂

    merci d’avance 🙂

    • Bonjour,

      Oui vous n’êtes donc pas loin de la station de métro Phraram 9, donc en poussant jusqu’à Thailand Cultural Center (la station d’après) vous avez l’école MTL (j’en parle dans en haut de l’article) qui donne des cours de thaï, mais aussi sur demande des cours d’anglais, chinois… Allez directement les voir, le Manager parle français!

  22. CharOole (1 comments) says:

    Bonjour,

    Je cherche une école vers Chiang Mai, si possible à Chom Thong la ville dans laquelle je vais vivre.
    Est ce que cela existe t il ? où dois je me rendre à Chiang Mai en sachant que c’est à 1h de route de là où je vais habiter.
    Merci.

  23. Jeremy.ducommun (1 comments) says:

    bonjour.
    je suis Suisse et j ai 23 ans. j aimerai trouver une ecole pour une ou deux annee de formation au langues Thai et anglaise. pourriez vous m en indiquer svp. j’ai vu qy’il existai talk talk language. mais je ne c est pas vraiment ce quelle vaut. et la waren ne m interesse pas. car j aimerai apprendre le thai et perfectioner Mon anglais car j aimerai travailer en thailande par la suite. j ai un diplome de cuisinier. j ai suivi les cours de cuisine avec master chef sompon. et j aimerai travailler en tant Que cuisinier . car jadore cuisiner et c est vraiment tres passionant.

  24. Lionel (1 comments) says:

    Bonjour à tous,

    je vous signale l’ouverture de l’école de thaï « Phasa Thaï » au centre de Toulouse (place du Capitole) :

    http://cours-thai-toulouse.fr

    Phasa Thaï dispense des cours pour tous niveaux le soir et le week-end. Les formations sont éligibles au Droit Individuel à la Formation, et des tarifs étudiants et chômeurs sont proposés.

    Cordialement.

  25. Jean (6 comments) says:

    Bonjour,

    Je cherche une école reconnue qui donnerait des cours de Thaï dans la région de Trang ..

    Si quelqu’un pouvait m’aider…

    Merci d’avance et bravo pour le site quisemble avoir aidé déjà pas mal de personnes

    Jean.

  26. michel (1 comments) says:

    voilà j’ai 49 ans et suit très intéréssé par apprendre le thai, il y a t’il une école en issan vers udon thani ou c’est seulement sur bangkok . et les villes touristiques importantes. peut on m’accorder un visa ED à 49 ans .

  27. pitchoune5 (1 comments) says:

    Bonjour,
    Je vais partir vivre à Koh samui avec mon ado de 15 ans. J’envisage de le scolariser ds un système anglais. J’ai trouvé cette info comme quoi un collège anglophone avec ouvert une classe pour français il n’y a pas longtemps…. AUriez vs qqs infos supplémentaires à me donner car je trouve rien…. Merci d’avance

  28. Adrien (1 comments) says:

    De mon côté, j’ai trouvé une excellente méthode. Je partage si cela peut en aider certains : http://www.solutionenligne.org/apprendre-le-thai

  29. caldas (3 comments) says:

    bonjour,

    je donne des cours de thaï particuliers sur bangkok

    andré

  30. caldas (3 comments) says:

    bonjour laurent,
    je ne sais pas si je peut donner des détails sur ce site au sujet des cours de thaï…
    Je vis en Thaïlande depuis 2007 J’ai appris le thaï pendant 2 ans dans une école sur Bangkok puis j’ai enseigné le thaï à deux amis français qui n’ont pas eu le courage d’aller l’apprendre dans une école.
    Fort de ce succès et encouragé par eux je donne depuis des cours de thaï à des Français débutants et faux débutants.
    Le premier contact est gratuit avec presentation de la méthode, initiation au ton.
    Tarifs dégressifs de 350 baht/1h, 500 baht/2h, 1000 baht 4h dans la semaine
    on peut me joindre pas mail au :
    andre605@hotmail.fr ou par tel au 08 66 28 151
    cordialement

  31. bilou68 (1 comments) says:

    Bonjour à tous et à toute,

    Je suis très intéressé pour m’inscrire sur MTL SCHOOL.
    Je suis déjà en contact avec eux et je pense le faire très prochainement.

    Concernant les visas je pense avoir tout saisi.

    Je suis à la recherche d’un hébergement sur place et là …. j’avoue patauger un peu sur tous les sites et leurs niveaux de sérieux !
    Peut-être avez-vous des « adresses » ou des contacts ou je pourrai m’adresser ?
    Je vous en remercie d’avance
    Sébastien

  32. Evelyne (6 comments) says:

    Bonjour, je suis a la recherche dune ecole pour apprendre le Thai, a Bangkok.
    Ma langue maternelle est le francais et je parle neerlandais et anglais moyen ( anglais cours je suis encore en ligne). Mon reve cest un jour de pouvoir parler le thai et lire.
    Combien de temps faut il pour pouvoir bien parler le Thai?

    • Tout dépend de votre âge et votre motivation!!!
      Si vous suivez les cours intensifs à l’Université de Chulalongkhorn (30 heures par semaine) vous aurez au bout d’un an un excellent niveau en Thaï sous condition d’assister aux cours tous les jours et de travailler TOUS les soirs vos cours!!!
      Si vous allez dans une école de langue (recommandé pour les adultes ayant passé l’âge d’être étudiant), vous aurez en moyenne 4 heures de cours par semaine. Vous vous débrouillerez en Thaï au bout d’un an, serez autonome au bout de trois ans, et pourrez espérer être bilingue au bout de 10 ans! Tout ceci est vrai sous condition que vous fassiez l’effort d’apprendre à lire et écrire le plus tôt possible sans en faire l’impasse!

      • Evelyne (6 comments) says:

        Bonjour , Laurent , merci pour ces renseignements , jai 43 ans , jai deja suivi cours de Thai en ligne avec un prof , je souhaite aller 30 h par semaine cest tres intensif :),

    • andré (2 comments) says:

      bonjour Evelyne,

      Je donne des cours particuliers de Thaï en français sur Bangkok.Vous pouvez voir mon annonce sur le site « expat-blog » dont voici le lien:
      http://www.expat-blog.com/fr/annonce/asie/thailande/bangkok/33-cours-de-langues/174222-cours-de-thai.html
      cordialement
      andré

  33. Mathieu (1 comments) says:

    Bonjour , Quelqu’un pourrait me dire s’il y a des écoles ou je pourrais apprendre le thai en
    Issan , à Maha Sarakhom ?
    Merci d’avance pour vos réponses .

    • Aseba (1 comments) says:

      Bonjour,

      il y a une école privée pas loin à Khon Kaen http://www.hiajarn.com/

      il y a plusieurs langues ensignées y compris le thai avec la possibilité d’un visa éducation d’un an. En plus il y a plusieurs personnes là-bas qui comprennent un peu le français.

      Cordialement

  34. Olivier (7 comments) says:

    Bonjour,
    Pourriez vous me recommander un ecole officielle pour apprendre le thai a phuket?
    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;copy; 2018 All Rights Reserved.