Venir en Thaïlande vous permet de vivre dans le futur!
Nous sommes entrés dans l’année 2556 :
Même si la Thaïlande a adopté le calendrier grégorien depuis 1941, et donc officiellement la Thaïlande vient de commencer l’année 2013, le calendrier lunaire, hérité de l’astrologie hindoue perdure.L’année est comptée selon l’ère bouddhiste, qui précède de 543 années l’ère chrétienne. Le décès du Bouddha marque le début de l’ère bouddhiste, bien que l’année exacte de cet évènement soit encore disputée parmi les experts.
Les noms des mois sont donc issus du sanscrit et correspondent à des signes du zodiaque (transcription phonétique):
- Janvier : Mokarakhom (du sanscrit Makar : Capricorne)
- Février : Koumphaphan (du sanscrit Koumbh : Verseau)
- Mars : Minakhom (du sanscrit Mina : Poisson)
- Avril : Messayaun (du sanscrit Mesha : Bélier)
- Mai : Phrutsaphakhom (du sanscrit Vrishabha : Taureau)
- Juin : Mitounayaun (du sanscrit Mithouna : Gémeaux)
- Juillet : Karakadakhom (du sanscrit Karkata : Cancer)
- Aout : Singhakhom (du sanscrit Singha : Lion)
- Septembre : Kanyayaun (du sanscrit Kanya : Vierge)
- Octobre : Toulakhom (du sanscrit Toula : Balance)
- Novembre : Phrutsajikayaun (du sanscrit Vrishchika : Scorpion)
- Décembre : Thanwakhom (du sanscrit Dhanous : Sagittaire)
Comme vous avez pu le remarquer les mois se terminant par le suffixe «khom» sont les mois comptant 31 jours et par le suffixe «yaun» les mois de 30 jours, février faisant bien sur exception. Dans le langage courant le suffixe est parfois oublié.
Les dates importantes du calendrier thaïlandais font référence aux grands évènements bouddhistes (qui suivent le rythme lunaire et sont donc décalés tous les ans), à ceux de la dynastie régnante actuelle, les Chakri, et aux dates internationales.
Les jours fériés en 2013 (2556) sont les suivants :
Mardi 1er janvier : Jour de l’an. Les banques et les administrations sont fermées
Lundi 25 février : Macha Bucha, jour de pleine lune. Ce jour marque l’anniversaire du sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan devant 1250 disciples. Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.
Vidéo : Macha Bucha à Nakhon Pathom, La vente d’alcool est interdite ce jour.
Samedi 6 avril : Jour de la dynastie Chakri. Ce jour correspond à l’anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, et de l’accession au trône du roi Bouddha Yodfa Chulaloke (Rama I).
Ce jour étant un samedi est récupéré le lundi 8 avril. Les banques et les administrations sont fermées.
Samedi 13 avril, dimanche 14 avril, lundi 15 avril et mardi 16 avril : Le nouvel an Thaï
Le festival s’étend sur quatre jours avec le jour de Songkran officiellement établi le 13 Avril. Chaque jour comprend différentes activités.
13 avril Wan Sangkhan Lohng. Les gens nettoient leurs maisons et se préparent pour le nouvel an.
14 avril Wan Nao. Les gens préparent les aliments cuits et conservés pour être utilisés lors des cérémonies bouddhistes du lendemain.
15 avril Wan Payawan. Le premier jour de la nouvelle année, les gens se rassemblent au temple tôt le matin pour offrir la nourriture préparée la veille, des fruits et de nouvelles robes aux moines. Traditionnellement, c’est le jour où les jeux d’eau commencent, mais ils se déroulent en fait sur les 4 jours.
16 avril Wan Park Bpee. Les gens rendent hommage à leurs ancêtres, les anciens, ou des personnes dignes de respect en raison de leur âge avancé ou de leur position.
Les banques et les administrations sont fermées.
Vidéo : Songkran water festival
Mercredi 1er mai : Fête du travail. Les banques et les administrations sont fermées.
Dimanche 5 mai : Fête du couronnement, récupéré le lundi 6 mai. Le 9ème monarque de la dynastie Chakri a accédé au trône le 9 juin 1946 à l’âge de 19 ans, suite à la mort de son frère. Une période de régence de quatre ans a alors eu lieu, le temps que le monarque finisse ses études. En 1950, Bhumibol Adulyadej revient en Thaïlande pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn, et pour être couronné le 5 mai 1950.
Les banques et les administrations sont fermées.
Vendredi 24 mai : Visakha Bucha, jour de la pleine lune. La fête la plus importante du calendrier bouddhique: c’est la célébration de la naissance du Bouddha, de son illumination (à l’âge de 35 ans) et de son accession au Nirvana (à 80 ans). À la nuit tombée, des processions aux flambeaux ont lieu dans tous les temples du pays.
Les banques et les administrations sont fermées. Vente d’alcool interdite.
Vidéo : Visakha Bucha Day
Lundi 22 juillet, mardi 23 juillet : Asalaha Bucha. Commémoration de l’anniversaire du sermon initial du Bouddha fait à ses cinq premiers disciples à Sarnath en Inde et le premier Sangha (rassemblement de bouddhistes).
Cette journée correspond également à la pleine lune du huitième mois lunaire. Le lendemain, le jour de Khao Phansa marque le début du carême bouddhique qui correspond à l’entrée dans la saison des pluies. Durant ces deux jours, l’alcool ne peut généralement pas être vendu, mais cette interdiction est souvent contournée dans les lieux de sortie fréquentés en majorité par des étrangers.
Jusqu’au 30 octobre, jour du Ork Phansa (littéralement la sortie de la saison des pluies), les moines devront rester aux abords du temple, pour se concentrer d’avantage à l’étude, la méditation et à l’éducation des novices qui choisissent en grand nombre cette période pour leur cérémonie d’ordination.
Les banques et les administrations sont fermées. Vente d’alcool interdite.
Lundi 12 aout : Anniversaire de la Reine, c’est également la fête des mères en Thaïlande. La Reine fêtera en 2013 son 81ème anniversaire.
Née le 12 août 1932, la reine Sirikit, fille du prince Chandaburi Suranath et de Luang Bua Kitiyakara, est l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn (Rama V), filiation qu’elle partage avec son époux, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).
Elle se fiance le 19 juillet 1949. Le mariage royal est célébré au Palais Pathumwan le 28 avril 1950, une semaine avant le couronnement. De cette union naissent quatre enfants : la Princesse Ubol Ratana (1951), le Prince Vajiralongkorn (1952), la Princesse Sirindhorn (1955) et la Princesse Chulaborn (1957).
Les banques et les administrations sont fermées.
Mercredi 23 octobre : Jour de Chulalongkorn, jour anniversaire de sa mort.
Le roi Chulalongkorn, nom plus utilisé pour le désigner, est le fils aîné du précédent roi Rama IV. Il est né à Bangkok le 20 septembre 1853. Innovation importante pour l’époque, il reçut une éducation à la fois moderne et traditionnelle par des moines bouddhistes. Après un règne de 42 ans, il mourut le 23 octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses. Il est le grand-père du roi actuel Rama IX.
Le roi Chulalongkorn a été très aimé de son peuple de son vivant, ses sujets ont bénéficié de nombreuses mesures sociales, l’essor économique a été spectaculaire. Cette reconnaissance s’est exprimée par une quasi-canonisation, et ce roi est l’objet encore aujourd’hui d’un culte actif, de très nombreuses maisons thaïes sont ornées de son portrait, des prières lui sont adressées et des statues à son effigie sont érigées en de nombreux endroits.
Les banques et les administrations sont fermées.
Jeudi 5 décembre : Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX.
Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts). En 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Galyani Vadhana, décédée le 2 janvier 2008. Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique, le français, l’anglais, et le dessin.
En 1935, son frère le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône mais il ne rejoint la Thaïlande qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne règne effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparaît, dans des circonstances tragiques.
Le prince Bhumibol lui succède le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, il revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit et pour être couronné.
En juin 2006, le roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 78 ans, fête le soixantième anniversaire de son accession au trône. De grandes fêtes se sont déroulées à Bangkok, réunissant de nombreuses têtes couronnées et chefs d’État et trois jours fériés ont été décrétés à cette occasion.
Le roi Bhumibol jouit d’une immense estime de la population thaïlandaise. La longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du Royaume, son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d’état militaires qu’il a eu à traverser, expliquent cette dévotion, qui le place parmi les souverains les plus vénérés, en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn, Rama V.
Le 9 juin 2012, le roi a fêté ses 66 ans de règne sur la Thaïlande : il est le plus ancien chef d’État en exercice, toutes nations confondues.
Les banques et les administrations sont fermées.
Vidéo : Célébrations de l’anniversaire du Roi le 5 décembre 2012
Mardi 10 décembre : Fête de la Constitution. Les thaïlandais fêtent l’anniversaire de la signature, la promulgation et l’avènement de la monarchie constitutionnelle de la première constitution permanente. Depuis 1932 la Thaïlande a connu 18 constitutions.
Les banques et les administrations sont fermées.
Mardi 31 décembre : Dernier jour de l’année. Les banques et les administrations sont fermées.
Certaines compagnies privées observent les jours fériés mais il n’y a pas de règles légalement établies, malgré tout Songkran, la fin d’année, sont des périodes très fortement perturbées. Se rajoute un jour informel, le nouvel an chinois, cette année le dimanche 10 février, très respecté par la plupart des commerçants d’origine chinoise.
A lire sur le même thème :
Le festival du pont de la rivière Kwai
Thaïlande, une étape dans la tournée du Père Noël
« Buffalos Races » à Chonburi du 29 au 31 octobre
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
9 Responses to Venir en Thaïlande vous permet de vivre dans le futur!