Thaïlandais célèbre: Sumet Jumsai Na Ayudhaya, Architecte du Robot Building à Bangkok

Architecte Bangkok

Sumet Jumsai Na Ayudhaya est l’un des architectes thaïlandais les plus connus et les plus respectés du 20e siècle dont l’originalité des œuvres est caractérisée par des formes structurelles audacieuses,  des couleurs et l’humour tel qu’avec le Robot Building. A travers son architecture – et l’intégration de l’architecture classique thaïe – il laissé une impression indélébile dans le paysage de son pays natal.

Né le 30 Mars 1939, Sumet a passé une grande partie de sa jeunesse en Europe, effectuant sa scolarité en Angleterre et en France. Il a poursuivi ses études à l’Université de Cambridge, en Angleterre, ou,plus tard, il est professeur au Département d’Architecture.

Architecte à BangkokLes travaux de Sumet Jumsai ont été présentés dans diverses publications et expositions internationales, y compris la Biennale de Venise en 1996. Ses principales œuvres architecturales comprennent l’École de Bangkok pour les aveugles (1971), le Complexe technologie de l’énergie à l’Institut asiatique de technologie (1981-83), Ban Saray Mer Resort Condominium Village (1982), la Banque de l’Asie du bâtiment (1986), le Musée de la Science (1977), et la fantasque édifice Elephant Tower si controversée (1997). Sans aucun doute, sa meilleure réalisation et la plus connue est la Banque de l’Asie du bâtiment (acquis par la United Overseas Bank en 2005), dit  « Robot Building » sur Sathorn Road.

Dr Sumet Jumsai a été nommé Artiste National en 1998. Il est bien connu comme un travailleur passionné, social un peintre et un écrivain. Il a joué un rôle particulièrement actif dans la conservation architecturale en Thaïlande depuis les années 1960. Il est également un auteur avec plusieurs titres à son actif, peut-être le plus connu étant « Naga: Cultural Origins in Sian and The West Pacific ».

Robot Building

Le Robot Building de 20 étages est l’un des derniers exemples du modernisme architectural à Bangkok. Sumet l’a conçu pour refléter la modernisation et l’informatisation des services bancaires, en s’appuyant sur un robot jouet de son fils pour l’inspiration initiale. Il l’a décrit comme «post-high-tech » et « une partie de nos vies quotidiennes, un ami, nous-mêmes, » ouvrant la voie à l’amalgame du 21e siècle de l’homme et la machine. L’aspect robotique de l’immeuble est apporté par une paire d’yeux de six mètres, qui sert de fenêtres avec des grilles, une paire d’antennes sur le toit pour les télécommunications, et des écrous en verre et béton armé sur les côtés du bâtiment.

Le Robot Building a été choisi par le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles comme l’un des 50 bâtiments originaux du 20e siècle. Sumet a également reçu un prix du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design, le premier prix du genre décerné à un architecte thaïlandais.

La vidéo ci-dessous est extraite d’un documentaire de la chaine History. Sumet Jumsai Na Ayudhaya explique le cheminement de sa pensée pour la création de cet immeuble. A la fin de la vidéo, il est amusant de voir la réaction d’un enfant, à bord du skytrain, identifiant ce Robot tel un jouet.

D’autres bâtiments :

« Chang Tower » l’immeuble « éléphant » de Sumet Jumsai Na Ayudhaya.

La maison de Kukrit Pramoj arrière petit fils du Roi Rama II

Wat Lan Kuad à Sisaket

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

One Response to Thaïlandais célèbre: Sumet Jumsai Na Ayudhaya, Architecte du Robot Building à Bangkok

  1. Nguyen Trung Bao Kiem (1 comments) says:

    Architecte ayant étudié à l université Lambert Lombard à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.