Red Bull une boisson thaïlandaise
L’homme d’affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya est le fondateur et le patron de T.C. Pharmaceuticals en Thaïlande, le fabricant de boissons énergétiques, qui a co-fondé « Red Bull », la boisson énergétique la plus vendue dans le monde.
Il est l’un des plus riches hommes d’affaires de Thaïlande. Basé sur sa propre formule pour « Krating Daeng » – une boisson énergisante populaire en Thaïlande et dans toute l’Asie – Red Bull a atteint des ventes internationales d’une valeur de 4,4 milliards de dollars en 2009.
Cette croissance régulière a permis à Chaleo, âgé de 78 ans, de devenir l’un des plus riches citoyens de Thaïlande, avec une fortune personnelle estimée par Forbes à 5 milliards de dollars.
Initialement lancé en Thaïlande, Krating Daeng est rapidement devenu la boisson énergétique numéro un dans toute l’Asie, favorite des travailleurs, et en particulier des conducteurs de camion sur longue distance, puisqu’elle accroit leur capacité d’énergie au travail. Outre la Thaïlande, son pays d’origine, Krating Daeng a vu ses ventes grimpées à un rythme phénoménal sur l’ensemble de l’Asie, mais a acquis une popularité croissante et un statut culte dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada et en Australie, où il est commercialisé sous le nom de « Red Bull ».
Le produit thaïlandais a été transformé en une marque mondiale par Dietrich Mateschitz, un entrepreneur autrichien, qui a visité la Thaïlande en 1982 et a découvert Krating Daeng qui l’avait aidé à guérir de son décalage horaire très rapidement!
Il contacta T.C. Pharmaceuticals avec une proposition visant à ouvrir le marché européen à Krating Daeng, en commençant par l’Autriche. Sa proposition a été acceptée, ce qui a entraîné le lancement avec un succès incroyable de «Red Bull» en 1987.
Red Bull occupe depuis la première place des ventes de boissons énergétiques à travers le monde – réalisé sans la couverture publicitaire médiatique habituelle.
« กระทิงแดง » prononcez « Krating daeng » signifie « Bison rouge ».
Au lieu de cela, la société réserve ses efforts de publicité au sponsoring de sports extrêmes qui attirent de jeunes participants et des sportifs amateurs.
Chaque publicité tend à mettre en évidence une discothèque, avec un public jeune et enthousiaste qui ajoute Red Bull à d’autres boissons.
La société est propriétaire de la « Red Bull » Racing Team Formula One, avec un double succès au Championnat du Monde de la Formule 1 «Red Bull».
Quelques publicités en dessins animés à travers le monde:
Une un tantinet coquine :
En Espagne :
En Italie où elle fut censurée :
Filed in category: Autres, Divers célébrités, and tagged with: Chaleo Yoovidhya, krating daeng, red bull
3 Responses to Red Bull une boisson thaïlandaise