Inauguration du V64 Art Studio à Bangkok

Après avoir été reporté du 11 novembre 2011 à cause des inondations (voir article sur l’art moderne à Bangkok), le « V64 Art Studio » a été inauguré le 20 janvier 2012.

Si l’art traditionnel thaïlandais est extrêmement présent à travers le Royaume ainsi qu’à Bangkok, on peut être surpris à le première rencontre avec l’expression de l’art moderne présenté dans l’espace V64 Art Studio.

Les Thaïlandais aiment le contraste sous différentes formes. Vous la découvrez tout d’abord avec la nourriture qui va du salé au sucré en passant par l’épicé et l’acidulé; tout cela sans qu’il ne soit respecté d’ordre dans le service des plats. Vous le voyez ensuite en découvrant Bangkok, ville mélange de tradition et de modernisme à la limite du futurisme. Bien qu’interdit, vous pouvez au gré des rues, croiser un cornac avec son éléphant et lever le regard sur un métro aérien. Les gratte-ciel côtoient les maisons traditionnelles en tek parfois séparées par un klong sur lequel navigue un bateau bus pittoresque.

Il en va de même dans l’expression de l’art. L’espace V64 Art Studio présente de nombreuses œuvres modernes exprimées sur différents supports tels que le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie…

Lors d’un vernissage, que ce soit en France ou en Occident en général, les visiteurs viennent majoritairement d’une classe sociale supérieure aisée et âgée.

Là c’est différent! J’ai été extrêmement surpris par la jeunesse des visiteurs thaïlandais, chinois, coréens… C’était même amusant de constater que les plus de 50 ans étaient minoritaires…

Une jeune amie thaïlandaise (25 ans) m’expliquait que l’art traditionnel étant fortement répandu dans le pays, la jeunesse dynamique de Bangkok était très curieuse et intéressée par les « nouvelles » formes d’expression moderne de l’art, et plus particulièrement si elle était thaïlandaise… Chauvinisme oblige 😉

Vidéo réalisée le soir de l’inauguration de « V64 Art Studio »:

Cette autre vidéo réalisée le même soir montre des marionnettistes manipulant un pantin représentant Mickael Jackson sur le pas du « Moon Walk »:

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

2 Responses to Inauguration du V64 Art Studio à Bangkok

  1. Vivre a bangkok (1 comments) says:

    Je ne pensais pas qu’il y avait un endroit pareil à Bangkok. Je le note dans mon carnet de bonnes adresses. Superbe découverte 🙂

  2. Dominique (23 comments) says:

    Malheureusement le Studio V64 a fermé ses portes fin avril 2014 après avoir fêté son 3eme anniversaire. Il n’y avait plus qu’une quinzaine d’artistes en permanence (le Studio V64 pouvait en accueillir une soixantaine) et les charges (400.000 bahts de loyer mensuel et de frais de structure, environ 9.000 euros) devenaient trop lourdes.

    C’était pourtant une expérience très intéressante d’artistes travaillant dans un même lieu ce qui favorisait les échanges d’expérience et la confrontation pour les artistes présents.

    Une occasion également pour les amateurs de pouvoir rencontrer les artistes. Le contact dans les galeries, qui se multiplient en ce moment a Bangkok, n’est souvent pas possible.

    Un endroit qui va manquer aux amateurs, de bons souvenirs des soirées données par le Studio.

    Il est dommageable que le développement du commerce de l’art en Thaïlande, concentre dans le centre de Bangkok, entraine la disparition de ce lieu de création.

    Bonne chance a tous les artistes qui ont permis son existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.