Le Thaïlandais de l’ONU : M. Supachai Panitchpakd

Économiste thaïlandais, ancien Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce et actuellement Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), M. Supachai Panitchpakdi est né à Bangkok en 1946. Après des études en Thaïlande, il a obtenu une bourse de la Banque de Thaïlande, lui permettant de poursuivre ses études et d’obtenir une maîtrise d’économétrie et de planification du développement et un doctorat de planification des ressources humaines et développement à l’Université Erasmus de Rotterdam, entre 1963-1973… Supachai est retourné en Thaïlande et a commencé sa carrière professionnelle à la Banque de Thaïlande (BOT) en 1974, travaillant d’abord dans le Département de la recherche avant de passer dans d’autres départements. Pendant sa carrière à la BOT, son expertise en économie et finances a été largement reconnue et il a ensuite été nommé porte-parole officiel de la BOT.

En 1986, M. Supachai a démissionné de la BOT pour devenir membre du Parlement et a été nommé sous-ministre des Finances. Au cours de son mandat politique, il a introduit le système de la TVA, a jeté les bases pour la Banque de l’Export-Import du pays et a amélioré l’utilisation des fonds des entreprises d’État pour le compte du gouvernement. Il a également aidé à concevoir de solides disciplines budgétaires, dont ont résulté une série d’excédents, qui ont permis à la Thaïlande de connaitre un taux de croissance économique élevé pendant de nombreuses années.

Suite à la dissolution du Parlement en 1988, M. Supachai a été nommé Directeur / Conseiller puis Président, de la Thai Military Bank, tout en maintenant des contacts avec le secteur privé à travers la présidence de plusieurs sociétés, ainsi que des contacts avec un certain nombre d’universités. En 1992, il a été nommé sénateur et a conduit un comité d’experts qui a élaboré le septième Plan thaïlandais de développement économique et social (1992-1996).

De retour à la politique en 1992, M. Supachai a été nommé vice-Premier ministre chargé de la politique économique et commerciale. Il a occupé ce poste jusqu’en 1995 et a participé activement à la politique commerciale internationale, jouant un rôle central dans l’arène internationale, principalement en Asie-Pacifique (APEC) et au sein de l’ASEAN, en favorisant les efforts visant à libéraliser le commerce par le biais de l’accord de libre-échange au sein de l’ASEAN. En Septembre 1999, il a été élu Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), prenant ses fonctions le 1er septembre 2002.

En septembre 2005, à l’issu de son mandat à l’OMC, M. Supachai a été nommé secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Il a été nommé pour un second mandat de quatre ans en Septembre 2009. Soucieux de réformer et de revitaliser l’organisation au cours de son mandat, il a entamé le début de cette réforme.

Vidéo : Discours sur l’importance de la bande passante pour le e-commerce

 

Réagissez : Oups, et si nous devions comparer notre cv et le sien?

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 28 mars 2012
Filed in category: Célébrités, Divers célébrités, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.