Anand Panyarachun : Un éminent homme d’état thaïlandais

Anand Panyarachun : Un éminent homme d’état thaïlandais

Une carrière active dans les affaires étrangères, deux fois Premier ministre, champion de la coopération régionale et lauréat du prix Magsaysay pour le service public – Anand Panyarachun a joué un rôle de fer de lance dans la réalisation de la réforme politique et économique en Thaïlande en aidant le projet de la « Constitution populaire » de 1997.

Né en 1932 Anand Panyarachun a fait ses études en Thaïlande et en Angleterre, où il étudie à l’Université de Cambridge dont il sort en 1955. Il rejoint le ministère thaïlandais des Affaires étrangères et en 1958, a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères (M. Thanat Khoman) avant de tenir divers postes a hautes responsabilités, dont Ambassadeur au Canada, aux États-Unis et Représentant permanent de la Thaïlande à l’Organisation des Nations-Unies.

Il a ensuite été nommé Secrétaire permanent aux affaires étrangères. En 1978, Anand a été nommé Ambassadeur en Allemagne et, un an plus tard, a pris sa retraite, mettant fin à une illustre carrière de 23 ans dans les affaires étrangères. Dans la même année, 1979, il entra dans le secteur privé en tant que vice-président du Groupe de Saha-Union et dont il dirigea plusieurs filiales.

Il a également participé activement aux séances de l’ASEAN pour le Commerce et l’Industrie, prenant la direction d’une commission spéciale de l’ASEAN entre 1982-1983, qui a tracé la voie de la coopération économique de l’ASEAN. Anand a été nommé Président du Groupe Saha Union en 1991, et à la grande surprise, à la suite d’un coup d’État militaire en février de cette année, a été invité à devenir Premier Ministre.

Durant son mandat, il a accompli la plupart de ses projets et fut le premier dirigeant de l’ASEAN à lutter contre l’épidémie de VIH / SIDA, il a lancé un programme de prévention efficace, réduisant de manière significative les infections. Son implication avec les Chambres de commerce de l’ASEAN a entraîné la mise au point d’un plan pour la création de la Zone de libre-échange de l’ASEAN (AFTA), proposé par Anand en tant que Premier Ministre et approuvé par les délégués lors du Sommet de l’ASEAN en 1991 à Singapour.

Après l’organisation d’élections libres et équitables en Mai 1992, mais qui ont débouché sur une impasse politique, ce qui a entraîné la violence et le chaos dans les rues de la capitale. Anand a été nommé au poste de Premier Ministre pour la seconde fois, ce qui a été largement approuvé par le peuple, et confirmé par la Proclamation Royale du 10 juin 1992.

Le deuxième mandat d’Anand en tant que Premier Ministre a duré quatre mois, il a  facilité le processus de réconciliation nationale, suivie d’une élection générale en septembre 1992. Les gouvernements successifs civils continuent à lui demander conseil dans divers domaines, tels que les politiques sociales et les questions relatives aux droits de l’homme, ainsi que sur les intérêts économiques.

Cet éminent homme d’État thaïlandais est le récipiendaire de plusieurs hautes récompenses et décorations en provenance de Thaïlande et de nombreux autres pays, l’honorant pour ses réalisations et ses politiques pour parvenir à la coopération commerciale et la coexistence pacifique dans cette région, liée à la communauté mondiale.

Vidéo : En tant qu’ambassadeur de l’UNICEF

Réagissez : Avez-vous quelques points communs entre votre cv et le sien?

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 24 juin 2012
Filed in category: Célébrités, Divers célébrités, and tagged with: ,

One Response to Anand Panyarachun : Un éminent homme d’état thaïlandais

  1. Voyage Perou (30 comments) says:

    Wow, son CV est bien différent du mien! Mais il y a quand même une similarité, lui et moi avons vécu au Canada 😉

    Concernant ton article, tu écris que le pays vivait une impasse politique. Quelle était-elle? J’imagine que c’est en lien avec la fin de la guerre froide? Et dans ce cas, quel parti représentait Anand Panyarachun, celui de la réforme ou du communisme?

    Et sens-tu que la population thailandaise est encore marquée par cette période de leur histoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.