Un chercheur scientifique thaïlandais : Professeur Yongyuth Yuthavong

Professeur Yongyuth Yuthavong : Un chercheur scientifique thaïlandais exceptionnel.

Le Professeur Dr. Yongyuth Yuthavong est un éminent scientifique thaïlandais qui a un intérêt particulier pour les grandes questions de politiques publiques, en particulier celles concernant l’application de la science et de la technologie pour le développement.

Après avoir terminé ses études en Thaïlande, le Dr Yongyuth a reçu une bourse du gouvernement thaïlandais pour étudier au Royaume-Uni, diplômé de l’Université de Londres en 1966, spécialisé en chimie. Il a poursuivi cela en obtenant un doctorat en chimie organique de l’Université d’Oxford en 1969.

Le Dr Yongyuth a longtemps exercé à l’Université Mahidol, dans la recherche et l’enseignement. Il a été nommé professeur de biochimie en 1983 et a reçu le prix «Savant éminent de Thaïlande » en 1984, par la Fondation pour la promotion de la science et la technologie. Il a été nommé directeur du Centre national pour le génie génétique et la biotechnologie (Biotech) en 1985, il l’est resté jusqu’en 1989.

Le Dr Yongyuth est devenu le premier président de l’Agence Nationale pour le Développement de la Science et de la Technologie (NSTDA) à partir de 1992 et jusqu’en 1998. En 2004, il a reçu le prix Nikkei pour la science, la technologie et l’innovation de la Nihon Keizai Shimbun, au Japon, pour son travail exceptionnel sur les médicaments antipaludiques, ainsi que le prestigieux titre de « Personnalité de l’Année » décerné par le Conseil thaïlandais de l’Identité nationale.

Le Dr Yongyuth a été ministre des Sciences et Technologies de 2006 à 2008, et le journal The Nation l’a nommé un des « 35 thaïlandais les plus influent au cours des 35 dernières années ».

Le Dr Yongyuth est depuis retourné à sa carrière de chercheur avec BIOTECH, où il dirige maintenant un groupe de recherche travaillant sur le développement de nouveaux antipaludiques.

Vidéo : interview de Yongyuth mars 2012

Réagissez : Avez-vous quelques points communs entre votre cv et le sien?

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2018 All Rights Reserved.