Conduire en Thaïlande 1 : 100 Bahts dans le permis
L’armée à l’assaut des chemises rouges
Vendredi 14 Mai 2010, cela fait une presque une dizaine de jours que je suis arrivé en Thaïlande. Je suis à l’hôtel Pinnacle dans le quartier de Lumpini, à coté de l’avenue Rama IV. Cela fait déjà quelques jours que la tension monte entre les « Red Shirts » et l’armée. Mais voilà, cette après midi là, les premiers coups de feu sont tirés, et les snippers des deux camps ont commencé à s’opposer.
Vidéo : Premières confrontation sur Rama IV
Une barricade au bout de la soï (ruelle en thaï) qui relie mon hôtel à l’avenue Rama IV est déjà dressée. Impossible donc de rejoindre la station de métro sur cette avenue. D’ailleurs je le découvrirai un peu plus tard dans la journée, la ligne de métro est interrompue.
Louer une voiture
Avec Nat, un ami thaïlandais, nous décidons de partir quelques jours à Pattaya, en attendant que cette violence soit retombée. Dans ma chambre d’hôtel, nous attendons que Nicky, un autre ami thaï en congé ce weekend, puisse nous rejoindre. L’avenue Rama IV étant bloquée, il lui faudra deux heures pour réussir à nous retrouver via des chemins de traverse.
Pour aller à Pattaya, les transports en commun étant tous suspendus, nous décidons de louer une voiture. Mais voilà, le loueur que nous connaissions déjà, était situé sur Rama IV. Hors de question de pouvoir y accéder, d’ailleurs il avait certainement dû fermer sa devanture.
Le wifi fonctionnant encore dans ma chambre, je décide de comparer les locations de voiture avec Cardelmar, afin de pouvoir trouver une agence pas trop loin de mon hôtel, qui puisse être encore ouverte…
Petite précision si vous désirez louer une voiture : Ayez une carte de crédit (celle dont les numéros sont en relief) et pas une carte de type électron (elle a aussi les numéros, mais ils ne sont pas en relief). Pourquoi ? Tout simplement parce que le loueur conservera en guise de garantie l’emprunte de votre carte et celle-ci doit obligatoirement être de type « crédit » !!!
Partir à Pattaya
Bingo, dans le quartier de Ratchada il y a une agence ouverte et il n’y a pas d’agitations. A nous de faire le trajet pour rejoindre ce loueur…
Après bien des contournements pour éviter l’avenue Rama IV, nous arrivons au bout d’une heure trente de marche à la station de métro (MRT) Klong Toey. Là nous avons pu récupérer un taxi qui nous a amené dans l’agence que nous avions contactée.
J’avais réservé un Toyota Fortuner, ne connaissant pas cette voiture, j’avais envie de me faire ce petit plaisir. N’ayant pas envie de prendre de risque dans Bangkok, Nat conduirait.
Arrivés à Pattaya, nous avons fait en sorte d’évacuer le stress du mieux que nous pouvions ! 555+
Les 100 bahts dans le permis
Lundi matin, Nicky qui travaillait à l’hôtel Peninsula de Bangkok, devait rentrait pour reprendre son service. Nous décidons donc avec Nat de faire l’aller retour à Bangkok pour ramener Nicky.
Je reviendrais dans un autre article sur les règles de conduite en Thaïlande, toutefois est-il que Nat conduisait à nouveau, avec une vague notion de l’expression « limitation de vitesse »…
Vidéo : Nat et les limitations de vitesse
Bien entendu, que croyez-vous qu’il arriva quelques minutes plus tard ??? Contrôle de police !
Un policier, au loin au milieu de l’autoroute (essayez d’imaginer ça en France… Amazing Thailand), nous fit signe de loin de nous rabattre sur la gauche (oui, on roule à gauche en Thaïlande).
Obtempérant, Nat, tout en effectuant la manœuvre, me demande immédiatement :
« One hundred bahts, please ! » (100 bahts, s’il te plait)…
Il glissa le billet dans son passeport, qu’il tendit au policier, accompagné de son permis de conduire thaï.
Tout en contrôlant ces papiers, le policier, d’un sourire inquisiteur (les thaïs sourient tout le temps), demanda à notre chauffeur, notre destination et pourquoi nous roulions si vite.
Le plus naturellement du monde, Nat répondit que nous ramenions Nicky à Bangkok pour qu’il puisse reprendre son travail à 14h.
Le policier sermonna Nat, en lui demandant d’être prudent, de ne pas rouler aussi vite… Et nous pûmes reprendre notre route sans problème, ouf !
Et bien figurez-vous, qu’en récupérant ses papiers, Nat et moi constatèrent que le billet de 100 bahts avait disparu… Aurait-il glissé sur la chaussée ??? 555+
Bref vous l’avez compris, si vous deviez conduire en Thaïlande, pensez à glisser d’avance un petit billet de 100 bahts dans votre permis de conduire international, cela vous sauvera certainement rapidement d’une situation embarrassante !
Ah si seulement un petit billet de 10€ glissé dans votre permis de conduire en Europe pouvait vous rendre le même type de service…
A suivre :
Conduire en Thaïlande 2 : Les règles de la conduite siamoise
Conduire en Thaïlande 3 : Obtenir le permis de conduire thaï
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :
3 Responses to Conduire en Thaïlande 1 : 100 Bahts dans le permis