Vélo en Thaïlande 4 : « Pun Pun » le « Vélib » de Bangkok

Pun Pun : Programme de vélos en partage à Bangkok

pun pun 01

Depuis octobre 2012, la ville de Bangkok a lancé son programme de vélos en partage : PUN PUN.

C’est un système très comparable à ce qui existe dans de nombreuses villes françaises, mais malheureusement encore très limité.

Le but est d’inciter à utiliser des vélos plutôt que la voiture ou même les transports en commun pour de courtes distances.

Actuellement le programme est très limité, 3 stations, mais affiche un objectif d’une cinquantaine de stations. Chaque station comprend 8 vélos, donc à terme environ 400 vélos devraient être disponibles. Normalement les 50 stations devaient être ouvertes fin février 2013, mais comme beaucoup de projets en Thaïlande, il y a du retard !!!!!!

pun pun 02

Les deux principales stations sont situées à Chamchuri Square à la sortie du MRT Station Sam Yan et à Siam Square sortie 4 de la station Siam du BTS. Une station intermédiaire a été ouverte à mi-parcours à l’Université Chulalongkorn.

Actuellement le programme n’est disponible qu’en thaï, que ce soit sur la brochure ou sur le site internet (www.punpunbikeshare.com), mais si vous connaissez les systèmes en France c’est ici très similaire.

Les vélos sont, en station, bloqués par une serrure électronique; une carte magnétique de membre vous permet de débloquer le vélo choisi.

pun pun 03

Pour obtenir cette carte :

  • Se présenter avec son passeport à une des stations, régler l’abonnement annuel de 320 baths (8 euros), qui comprend un crédit d’utilisation de 100 bahts. Une personne à la station vous aidera à remplir le formulaire, en thaï bien sûr, et vous prendra en photo.
  • Après avoir obtenu votre carte et votre code PIN vous pouvez prendre un vélo.

pun pun 04

Vidéo : le mode d’utilisation de Pun Pun (en thaï mais très compréhensible)

Comment louer un vélo ?

1. Insérer votre carte et entrez votre code PIN a la borne automatique juste à côté du vélo. Votre crédit s’affiche et vous pouvez choisir un vélo

2. Lorsque vous voulez retourner un vélo à une station, il suffit de l’insérer dans un espace ouvert sur le système de porte-vélo et d’enregistrer votre carte. Votre carte sera débitée d’un montant dépendant de la durée d’utilisation.

3. Les vélos peuvent être empruntés et déposés à n’importe quelle station de Pun Pun. Les cartes de membres peuvent également être créditées à n’importe quelle station.

pun pun 05

Les vélos sont «suivis» en utilisant le GPS. Ils sont à une seule vitesse, simples et robustes.

pun pun 06

L’utilisation des vélos est payante :

  • Jusqu’à 15 minutes = gratuit
  • 15 minutes à 1 heure = 10 Bahts
  • 1-3 heures = 20 Bahts
  • 3-5 heures = 40 Bahts
  • 5-6 heures = 60 Bahts
  • 6-8 heures = 80 Bahts
  • 8 + heures = 100 Bahts

Les vélos sont conçus pour une utilisation d’une journée au maximum. Les vélos doivent être retournés à une station avant la fermeture à 20 heures. Le personnel pourra vous téléphoner à votre numéro de téléphone.

pun pun 07
Pourquoi utiliser le programme Pun Pun ? Bien que le programme soit très limité actuellement, il existe plusieurs raisons d’utiliser ces vélos en partage.

  • Encourager une initiative qui vise la promotion du vélo comme moyen de transport alternatif, peut être le faible nombre d’utilisateurs a-t-il fait repousser l’installation des nouvelles stations
  • Encourager les autorités de Bangkok à promouvoir le vélo
  • Œuvrer, même très modestement, à la lutte contre la pollution
  • Bangkok est tout plat ! Faire du vélo y est facile et ne nécessite pas un gros effort
  • Un très bon moyen de rejoindre Siam Center, l’avenue Phaya Thaï, qui relie Sam Yan et Siam Square n’est pas dangereuse, contrairement à d’autres voies de Bangkok

pun pun 08

Ce programme fait rêver a une ville ou le vélo aurait vraiment sa place, ou l’on pourrait se déplacer d’un lieu touristique à un autre sans subir les ralentissements dus aux embouteillages. A quand des pistes cyclables réelles!

A lire sur le même thème :

Vélo en Thaïlande 1 : Balades en vélo dans Bangkok

Vélo en Thaïlande 2 : Eco-tour à vélo dans Bangkok

Vélo en Thaïlande 3 : Le BMX Siamois

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 27 février 2013
Filed in category: Culture Générale, and tagged with: , , ,

6 Responses to Vélo en Thaïlande 4 : « Pun Pun » le « Vélib » de Bangkok

  1. Sophie (1 comments) says:

    La thailande est vraiment un lieu idéal pour les excursions en 2 roues.. Un vrai bonheur !

  2. Dominique (23 comments) says:

    Le réseau augmente! 2 stations de plus pour aller de Siam Square a Central World. Doucement mais surement.

  3. Dominique (23 comments) says:

    Ça y est j’ai teste!
    50 stations sont maintenant ouvertes dans un quadrilatère qui va de Sathorn Rd (Taksin bridge) Lumpini, Wireless Rd, Central World, Siam Center, MBK, Phaya Thai, Rama 1 et Silom.

    15 minutes pour faire l’abonnement annuel (il faut presenter son passeport) et j’empruntais un vélo. Maintenant je peux faire la comparaison avec les velibs parisiens
    Abonnement moins cher 220 bahts pour l’année (5,5 euros), 29 euros a Paris
    Vélos plus légers mais moins stables et sans changement de vitesse, on a parfois l’impression de pédaler dans le vide
    Stations proches les unes des autres, sauf sur Silom une station au début de la rue et une a la fin
    Délai gratuit court (15 minutes au lieu de 30 a Paris)
    Cout de dépassement faible (voir l’article)

    des questions restent pour l’instant en attente de réponse : le cout des dépassement s’imputent-ils sur les 220 bahts verses, peut-on emprunter sans délai un nouveau vélo après en avoir déposer un sans délai,?
    L’aventure continue, et circuler a Bangkok en vélo est une véritable aventure!!!!!!

  4. Romain @la Thailande et l'Asie (1 comments) says:

    Super article ! Je ne pense pas que j’en utiliserai un jour (à moi d’un délire entre pote peut être…) mais l’info est là et bien complète ! Manifestement les gens sont encore assez réticent car je les voit rarement sur les routes même si on commence à en voir dans certains quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.