Vélo en Thaïlande 3 : BMX Siamois

BmxRacingThailand

Entre les bicyclettes « volantes »  au Parc du Palais Dusit et les BMX bondissant aux pieds des ponts, qui aurait pu imaginer que Bangkok était une ville qui aimait les cyclistes ?

DusitPalaceBicycle-3

 Palais Dusit à Bangkok

A l’origine le vélo représentait en Asie un moyen de locomotion très prisé pour les déplacements dans les grandes villes comme Pekin, ainsi que le premier véhicule permettant de se mouvoir plus rapidement pour les enfants.

Puis le vélo a été repensé pour la montagne, les sentiers boueux jusqu’aux compétitions olympiques. Un de ces principaux changements fut de concevoir un système d’entrainement fixe à pignon unique (une seule vitesse, pédales et roue arrière liées dans leurs mouvements). La première apparition de cette technique fut sur les « vélos de pistes » lors des entraînements des cyclistes dans les années 50.

Ce type de vélo implique que les pédales sont toujours en mouvement pendant que vous roulez. Cette difficulté est devenue un challenge, procurant du plaisir aux sportifs qui aimaient relever ce défi.

En Thaïlande, la popularité de ce vélo qui remonte à 30 ans, en a fait qualifier sa pratique comme étant plus un « style de vie » qu’une forme de sport. Un regain d’engouement s’est manifesté aussi ces dernières années avec l’avènement d’innovations dans sa conception ainsi que de nouveaux designs.

A l’heure actuelle Bangkok compte des centaines de « pilotes » de tous âges, qui ont fédéré une communauté de fans de ces vélos à entrainement fixe : Le BMX.

DusitPalaceBicycle

 Rassemblement en soirée de « pilotes » de BMX au Palais Dusit

Vous pouvez ainsi, sur un jour quelconque, voir une trentaine de ces pilotes à califourchon sur leurs montures splendidement décorées dans le Parc du Palais Dusit, tandis qu’une foule de fans avec leurs BMX se rassemble à la « Old School Club » au pied du pont Rama VIII.

PontRamaVIIIPiloteAuPiedDuPontRamaVIII

 

 

 

 

 

 

 

« Pilotes » au pied du pont Rama VIII à Bangkok

Vidéo : Show TV (Channel 7) présentant des prestations réalisées au pied du pont Rama VIII à Bangkok

Comme le dit Korakot Duangkao dit « Kla », 40 ans, se défoulant sur sa « machine » tous les jours au Palais Dusit de 21h à 2h du matin : « Ces deux lieux, sont l’occasion de partager des connaissances, des expériences et plus terre à terre, des pièces de rechange » (source du quotidien thaïlandais en langue anglaise «The Nation »).

 

Si vous êtes pratiquants ou spectateurs :

 Si le pratiquant de ce sport extrême (appelé « Pilote ») désire s’entraîner en Thaïlande, il lui faudra d’abord se procurer un BMX dans son pays d’origine (avec Bikester par exemple).

Bikester

En effet, si vous pouvez vous procurer des vélos de location en Thaïlande, ceux-ci sont uniquement destinés à la promenade. Etant donné les tortures que font subir ces « pilotes » à leur monture, vous avez très peu de chance d’en trouver en location, mais uniquement à la vente. Il vaut donc mieux que vous importiez le votre pour votre séjour !!!

Ainsi à Bangkok, le « pilote » trouvera de multiples terrains pour exercer sa passion dans les différents parcs de Bangkok, au pied du pont Rama VIII cité plus haut, ainsi qu’au « Hua Mak Sports Complex Thailand ».

Vidéo : Le Bmx-Thailand Skate Park

Différentes manifestations sont régulièrement organisées, qu’il s’agisse de compétition ou de shows d’exhibitions. L’une d’entre elles, sponsorisée par une boisson de sportifs : « Shinga », pardon « Shinga light » attire plus particulièrement mon attention : la « Shinga Light X-Treme Sports Thailand Championship »… Cette manifestation donne l’opportunité d’admirer diverses prestations dans différentes disciplines de sports dits « Extrême », dont le BMX.

Vidéo : « Shinga Light X-Treme Sports Thailand Championship 2012 »

Ce type de manifestations a même donné lieu à la création de sociétés évènementielles spécialisées dans les spectacles de BMX, ainsi que de « freelancers » (http://thailandstreetbmx.wordpress.com/ site en thaï), auxquelles des marques ou des centres commerciaux font appel lorsqu’ils désirent en organiser un.

Vidéo : Bangkok Bicycle Show 2012 – BMX Flatland Thailand

Une dernière pour le plaisir, exhibition devant le centre commercial MBK :

Amanda Carr rejoint l’équipe nationale thaïlandaise de BMX

Amanda Carr, née en Thaïlande et de nationalité Thaï-Américaine (Père américain, mère thaïlandaise), est devenue membre de la « Thai Cycling Association » et a rejoint l’équipe nationale thaïlandaise de BMX au 1er janvier 2013.

AmandaCarr-1AmandaCarr-2

AmandaCarr-3

A lire sur le même thème :

Vélo en Thaïlande 1 : Balades en vélo dans Bangkok

Vélo en Thaïlande 2 : Eco-tour à vélo dans Bangkok

A suivre :

Vélo en Thaïlande 4 : « Pun Pun » le « vélib » de Bangkok

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 25 février 2013
Filed in category: Decouvrir à Bangkok, Les Sports, and tagged with: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.