Bhumibol Adulyadej (Rama IX) : Le Roi musicien
Le Roi a une passion pour la musique
Le Roi Bhumibol Adulyajej a dû être influencé dans sa passion pour les activités artistiques par son père le Prince Mahidol de Songkhla, et dans son penchant pour la technologie par sa mère, connue pour son intérêt pour la photographie.
Pour la musique le Roi a, dès son plus jeune âge, alors qu’il résidait en Suisse, étudié la musique et appris à jouer de plusieurs instruments.
Sa sœur, la Princesse Galyani, racontait que son frère, le Roi Rama VIII, avait pris des leçons de piano après l’avoir vu prendre elle-même des leçons, son plus jeune frère, le futur Rama IX a lui commencé à prendre des leçons d’accordéon mais a très vite abandonné. Après avoir assisté à un concert les 2 frères ont acheté un saxophone, mais c’est le Prince Bhumibol Adulyajej qui a pris des leçons, son frère se consacrant à la clarinette.
Pendant environ 2 ans, le Roi a étudié la musique classique puis a commencé à jouer du jazz qui lui donnait plus de liberté d’improvisation.
Le Roi est un autodidacte du jazz, il a beaucoup pratiqué en écoutant les disques de Sidney Bechet et de Johny Hodges, saxophoniste alto.
Vidéo :
Le Roi a commencé à composer des chansons quand il a eu 18 ans encouragé par son frère, le Roi Ananda Mahidol. En avril 1946, le Roi Bhumibol Adulyadej a composé sa première chanson, un blues, sous le titre de « Candlelights Blues« , mais il ne l’a pas rendue publique, la première publiée a été « Love at Sundown».
Vidéo : «Love at Sundown»
Vidéo : «Candlelights Blues»
Sont venus ensuite venu « Falling Rain« , une valse douce et «Dawn close« .
Au début de son règne, après son couronnement en 1946, le Roi a continué à composer des chansons comme « Blue Day« , « Dream Love, Dream of you » ou « Love Light in My Heart».
Il a également écrit des marches militaires et des hymnes patriotiques, par exemple, « Rao Su » («Nous nous battrons»), «Kwamfan Sungsud» («Le plus noble rêve»), et «Rao Su » (« Notre Patrie« ).
Pour le Roi, la musique est comme un pont entre lui et ses sujets, un dialogue entre lui et des musiciens thaïlandais et des étrangers, et il l’utilise comme un langage diplomatique entre la Thaïlande et la communauté internationale à travers le monde.
Au cours de sa visite d’Etat en 1960 aux États-Unis, le Roi a eu l’occasion d’exercer ses talents musicaux dans le cadre diplomatique. Lors d’une réception, un dîner de bienvenue, organisé en son honneur par le gouverneur d’Hawaï à Honolulu, le Roi, après «l’insistance pressante» de son hôte a dû jouer deux morceaux au saxophone avec Kenny Alford et ses Dixie Cats, sous les applaudissements de l’auditoire. À New York, il a eu beaucoup de plaisir à jouer du saxophone avec Benny Goodman à la clarinette, un roi du jazz, ainsi qu’avec d’autres jazzmen de renom, dont Jack Teagarden, le tromboniste, Lionel Hampton, vibraphoniste, et Stan Getz, le saxophoniste ténor.
A l’échelle internationale, les compositions du Roi ont été interprétées lors de concerts à différentes occasions importantes par des orchestres de renommée mondiale, telles que l’Orchestre Classique de Madrid, au Japon par l’orchestre de la NHK, et dans des théâtres de Broadway aux États-Unis.
La communauté internationale reconnait et apprécie les compositions royales et l’a surnommé le «Roi musicien». Selon les propres mots du Roi, «La musique est une partie intégrante de moi, que ce soit le jazz ou d’autres genres. En effet, la musique est en chacun de nous et constitue une partie essentielle de la vie de chaque homme. »
Vidéo : La valse Kinari composée par le Roi
A relire : Hommage en langue française à SM le Roi
Une particularité l’orchestre Au Saw Friday Band
Le Roi Bhumibol trouve toujours le temps et les occasions de faire de la musique et de partager sa passion pour la musique. À son retour en Thailande en 1951, il a dû résider à Ambara Villa dans l’enceinte du palais Dusit pendant la rénovation de Chitralada. Le Roi a réuni un groupe de parents et d’amis proches pour former un ensemble musical. Il a appelé le groupe « Lay Wong Kram » (The Band collection), qui est devenu l’orchestre privé du roi. Les membres se sont réunis pour donner un spectacle chaque vendredi soir à Ambara Villa. Les chanteurs réguliers de l’orchestre étaient Mom Chao Muradha Bhisek et Mom Chao Kachornchob-Kittikun Kitiyakara.
En 1952, le Service des relations publiques a donné au Roi un émetteur-radio avec une capacité de diffusion sur les bandes d’ondes courtes et longues. Grâce à ce don, Sa Majesté mis en place sa « Station Radio Au Saw » à Ambara Villa et a commencé à diffuser des divertissements et des programmes d’information destinés au public. (AU étant les initiales de l’emplacement de la station, « Ambara Sathan. »).
Plus tard, Lay Wong Kram a subi des modifications, seuls le Roi et Manrat Srikaranonda sont restés en tant que membres actifs. Manrat a donc recruté des membres supplémentaires pour que le groupe puisse poursuivre sa performance hebdomadaire. Le groupe a été rebaptisé par la suite Au Saw Friday Band par le Roi et a commencé à donner des concerts en direct sur les ondes de la station de radio Au Saw tous les vendredis.
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :