Scolarité en Thaïlande (1/3) : Les types d’écoles
Les écoles privées et internationales
Les équipements et la qualité de l’enseignement dans les écoles internationales sont majoritairement d’un niveau très élevé. Les effectifs des classes sont généralement réduits. Il y a plus de 70 écoles internationales à Bangkok, mais on en trouve également à Phuket, Chiang Mai, Hua Hin et sur la côte Est. De la maternelle à l’enseignement supérieur, il y a des écoles internationales pour tous les âges.
Le programme peut varier entre les écoles, bien que la plupart suivent soit le programme américain ou britannique. Il y a aussi des écoles qui proposent le baccalauréat international (IB) ou qui utilise les systèmes nationaux d’Allemagne, de Suisse, du Japon, de l’Inde… Le système national français est bien entendu appliqué au Lycée Français International de Bangkok (L.F.I.B.).
Les élèves des écoles internationales suivent des cours reconnus internationalement tels que les niveaux AP, GCE « A », IGCSE et IB, qui leur permettent d’intégrer les instituts d’enseignement supérieur dans d’autres pays en dehors de la Thaïlande.
Les études thaïlandaises (langue thaïe au minimum) sont une matière obligatoire dans les écoles internationales comme dans les écoles publiques. La plupart des écoles internationales offrent un large éventail d’activités extrascolaires, y compris les sports, les arts, la danse et le service communautaire (travaux d’intérêt général).
Chaque école suivra sa propre procédure d’admission qui peut inclure des tests de classement et une inspection des dossiers scolaires antérieurs. Généralement, il y a des frais pour le processus d’admission. Normalement, les écoles exigent que les élèves aient un visa non-immigrant ED afin de s’inscrire. Le parent doit entrer directement en contact avec l’école avant de tenter d’obtenir un visa non-immigrant ED et, si possible, avant de (re)venir en Thaïlande. Si la famille est sur un visa touristique, elle sera tenue de quitter le pays pour obtenir le visa adéquat.
Écoles publiques et gouvernementales
L’enseignement est obligatoire pour tous les enfants thaïlandais de six à quinze ans. Il n’est pas obligatoire pour les enfants d’âge préscolaire de fréquenter l’école, bien que crèches et écoles maternelles existent pour les enfants âgés de trois à cinq ans.
Les écoles publiques sont gratuites pour les ressortissants thaïlandais. Les enfants qui ont au moins un parent thaïlandais sont considérés comme des ressortissants thaïlandais si leur naissance a été enregistrée en Thaïlande par la société thaïlandaise. Comme les ressortissants thaïlandais, ils peuvent être inscrits dans une école publique thaïlandaise et bénéficier de tous les avantages éducatifs attribués aux nationaux. Les seuls documents exigés lors de l’inscription sont un certificat de naissance et le document d’enregistrement de maison (Tabien Baan).
Les parents sont tenus de payer une somme modique pour les livres et les diverses fournitures scolaires. Ils sont également tenus d’acheter un uniforme scolaire.
Voici les cinq domaines du programme scolaire du gouvernement:
• Les compétences de base en langue thaï et en mathématiques.
• Les expériences de vie, y compris les sciences sociales, les sciences naturelles, l’éducation sanitaire, la citoyenneté, la conservation.
• Le développement du caractère, y compris l’éducation morale, éducation physique, musique et arts de la scène, l’éducation artistique.
• Expérience spéciale impliquant anglais ou compétences professionnelles particulières répondant aux besoins de la communauté
• Études Thaïes (sauf dans les écoles maternelles)
Bien qu’il y ait eu des améliorations récentes dans l’enseignement de la langue anglaise dans les écoles thaïlandaises, beaucoup reconnaissent qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer cette situation.
De nombreuses écoles publiques ont un programme en langue anglaise disponible pour les étudiants étrangers, mais il y a des frais pour cela. Vous verrez mentionner « EP » English Program ou « MEP » Mini English Program. Ces programmes sont beaucoup moins chers que dans une école internationale, mais la taille des classes sera plus grande et la méthode d’enseignement risque d’être plus orientée vers l’apprentissage par cœur…!
A lire sur le même thème :
Les écoles françaises en Thaïlande
A Suivre sur le même thème :
Scolarité en Thaïlande (2/3) : Le système éducatif thaïlandais
Scolarité en Thaïlande (3/3) : L’année scolaire et les vacances
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
3 Responses to Scolarité en Thaïlande (1/3) : Les types d’écoles