Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Samut Prakan : 11.111 moines ! | Expatriation en Thailande

Samut Prakan : 11.111 moines !

J’avais vu dans un journal l’annonce du déroulement d’une grande cérémonie d’offrandes aux moines qui aurait lieu dans la rue principale de Samut Prakan vers le marché de Pakman.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le Bouddhisme faire des dons permet d’acquérir des mérites, dont il sera tenu compte dans les vies postérieures. C’est la traditionnelle offrande aux moines qui mendient le matin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Samut Prakan est à une vingtaine de kilomètres de Bangkok et je décidais d’y aller.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La cérémonie était annoncées devant se dérouler de 6 à 9 heures du matin, nous partons en taxi et y arrivons vers 7 heures. Le taxi étant bloqué par un embouteillage à  l’entrée de Samut Prakan, nous faisons à pieds le dernier kilomètre. Nous avons appliqué le «dress code» pour ce type de cérémonie, des vêtements blancs ou au minimum des vêtements de couleurs claires.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous découvrons alors des milliers de gens déjà installés sur la grande rue de la ville. La rue est fermée et ils sont assis sur le sol sur des tapis, en cinq rangées délimitant quatre passages. Ils ont amenés leurs offrandes, essentiellement de la nourriture, mais les imprévoyants peuvent en acheter sur place.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On y vient en famille, entre amis mais on voit aussi des élèves des écoles, des militaires. C’est aussi une fête.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’attente se fait en discutant, en priant mais aussi en méditant au milieu du brouhaha de la foule.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les moines arrivent de tous côtés et vont s’installer sur les milliers de chaises qui ont été disposées à leur attention dans la partie de la rue qui leur a été réservée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La cérémonie commence par des prières et des sermons. Une statue de Bouddha a été installée au milieu de la rue, elle délimite l’espace réservé aux fidèles de celui des moines.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

A la fin des prières, la cérémonie des offrandes peut réellement commencer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et c’est le moment le plus impressionnant, les milliers de moines s’avancent au milieu de la foule en quatre files doubles au son d’un chant bouddhiste.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Croyant ou pas, vous ne pouvez qu’être impressionné par la force qui se dégage. Dans le recueillement, au seul son du chant, les moines avancent lentement fendant la foule qui se prosterne.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une fois la procession terminée, les moines occupent les quatre allées au milieu de la foule et les fidèles peuvent offrir leurs dons.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tout cela se fait dans une certaine confusion, il y a tellement de dons placés dans les bols à offrande des moines que ceux-ci doivent les vider dans des grands sacs plastiques que leur présentent des assistants.

Vidéo :

La nourriture ainsi recueillie sera ensuite triée pour être distribuée ensuite à 286 temples au sud de la Thaïlande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A 9 heures tout est terminé, et la foule se disperse. Nous avons la chance de pouvoir trouver un bus qui nous ramène dans le centre de Bangkok.

Personne n’a pu m’expliquer la symbolique du nombre 11.111, les thaïlandais, sur place, à qui j’ai demandé me disant seulement que le chiffre était beau ! Mais il doit avoir une signification, si vous la connaissez …

Dans la presse le lendemain, on parlait de 5 à 6.000 moines qui étaient présents.

Vidéo :

Ce type de cérémonie a lieu dans d’autres lieux, y compris à Bangkok, mais celle de Samut Prakan doit être la plus importante. Si vous avez l’occasion, en vous levant tôt, d’y assister vous serez frappé par la ferveur des thaïlandais, jeunes et moins jeunes, une religiosité que l’on trouve partout en Thaïlande et qui ne manque pas de nous étonner, nous occidentaux.

Un autre grand rassemblement de moines à lire :

« Tak Bat » : Un immense rassemblement de moines bouddhistes à Bangkok

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 21 décembre 2014
Filed in category: Culture Générale, En vrac, and tagged with: , ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.