Nouvelles brèves thaïlandaises 3

Les conséquences absurdes des règlements

Alors que les autorités thaïlandaises ont décidé l’interdiction de la location de transats, chaises longues et parasols sur les plages de Phuket, les autres stations balnéaires de Thaïlande ne semblaient pas touchées par cette mesure.

Direction Hua Hin, station balnéaire à environ 200 kilomètres au sud de Bangkok.

AB 001 HUA HIN 01

AB 001 HUA HIN 02

Arrivez un mercredi matin avec sous un grand soleil, direction la plage à un endroit qui nous est habituel pour une séance de farniente approfondie, allongés sur un transat, sous un parasol et en buvant un bon jus de fruit frais.

Et là !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous demandons au petit restaurant qui loue les transats et la serveuse nous apprend que c’est interdit le mercredi.

Résultat il faut déplier sa serviette sur le sable en essayant de trouver un endroit ombragé avec le nez au ras du sable.

Nous y retournons le jeudi et enfin tout est redevenu habituel et les touristes absents le mercredi sont revenus.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Personne n’a pu nous indiquer la justification d’une telle mesure, curieuse au moment où le nombre de touristes est en baisse et où ce secteur est une part importante de l’économie thaïlandaise. Les touristes eux sont mécontents.

 

Un Bouddha adepte de Facebook

Dans la province de Songkla, au sud de la Thaïlande, le temple troglodyte de Thalod attire de plus en plus de touristes depuis que des photos de l’une des statues ont circulé sur le net.

En effet cette statue semble lever le pouce en effectuant le «like» de facebook.

AB 002 BUDDHA FACEBOOK 01

AB 002 BUDDHA FACEBOOK 02

Beaucoup plus prosaïquement cette statue de 1,50 mètre, sans doute de la période Ayuttaya, devait tenir dans sa main une feuille de palmier qui aurait disparu, un espace au creux de la main semble justifier cette interprétation.

Tant que les fidèles ne sont pas tentés de remplacer cette palme, gardons l’interprétation «Facebook» sans la dévoyer.

AB 002 BUDDHA FACEBOOK 03

Attention aux contrevenants !

Dans des toilettes publiques on peut voir, une fois la porte fermée, un avertissement rappelant ce qu’il est interdit de faire dans les cabines des toilettes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les deux premiers avertissements sont assez classiques en Thaïlande, ne pas se mettre debout sur la cuvette, et ne pas jeter de papiers dans la cuvette,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le troisième est inhabituel puisqu’il demande de refréner les comportements inappropriés dans ces lieux, clairement pas de relations sexuelles dans les toilettes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une fois cela dit on se demande si c’est un avertissement pour faire perdre une habitude aux thaïlandais ou aux étrangers (puisque c’est indiqué aussi en anglais) et surtout qui vient constater l’infraction !

 

Loy Kratong : Un festival des lanternes sous surveillance

AB 004 LANTERNES 01

La fête de Loy Kratong, la fête des lumières, célébrée lors de la pleine lune du 12eme mois du calendrier thaï lunaire traditionnel, est l’occasion de festivités dans toute la Thaïlande mais particulièrement a Chiang Mai où a lieu le festival des lanternes Yee Peng. Plus de 10.000 lanternes seraient lâchées dans le ciel.

Vidéo :

Ces lanternes en grand nombre ont causé des désagréments aux transports aériens dans la région de Chiang Mai. Les autorités aéroportuaires ont communiqués sur les conséquences en 2013 de cet envol massif.

AB 004 LANTERNES 02

112 vols, au départ ou à l’arrivée de Chiang Mai, avaient été annulés entre le 5 et le 7 novembre. Plus de 20.000 passagers avaient été affectés par ces annulations. Mais également 30 vols domestiques et 20 vols internationaux avaient modifié leurs horaires. 1.419 lanternes étaient tombées dans l’enceinte de l’aéroport nécessitant le passage d’équipes de nettoyage 10 fois par jour.

Outre l’information des compagnies aériennes, il est désormais interdit de lâcher des lanternes avant 21 heures.

AB 004 LANTERNES 03

Bien que moins importants, les lâchers de lanternes existent dans toute la Thaïlande, et des mesures de sécurité ont été prises notamment à Chonburi pour les interdire aux abords de 2 raffineries de pétrole et de dépôts de carburant. A Bangkok, ils sont interdits aux abords des sites historiques, des bureaux gouvernementaux, des aéroports, des immeubles de grande hauteur et des quartiers résidentiels, c’est-à-dire a peu près partout !

Espérons que ces mesures ne mettront pas en péril les lâchers de lanternes qui sont féeriques à regarder.

AB 004 LANTERNES 04

A lire sur le même thème :

Nouvelles brèves thaïlandaises 1

Nouvelles brèves thaïlandaises 2

Thaïlande : Quelques chiffres en vrac 3 (pour sourire)

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 14 décembre 2014
Filed in category: En vrac, and tagged with: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.