Reportage : Pétanque, cigales et pastis à Pattaya

Thaïlande, l’autre pays de la pétanque

PetanqueThailande

Ce titre volontairement provocateur pour les provençaux, vise à rappeler qu’il existe plus de 4500 espèces de cigales à travers le monde, que la société Ricard est le deuxième groupe mondial dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux et que la pétanque a été introduite (exceptée la Thaïlande) dans tous les pays de l’ex-Indochine.

 

Les cigales de Thaïlande

Parmi les milliers d’espèces de cigales présentes sur le globe, nombre d’entre elles sont présentes en Thaïlande. Pour faire simple et amusant, on peut dire qu’il y a la cigale des villes et la cigale des jungles.

Selon le type de cigales, leur chant varie.

A Bangkok, et oui il y a des cigales à Bangkok, elles chantent presque toute l’année au lever et au coucher du soleil. Je reconnais avoir pris un malin plaisir cet hiver, alors que le froid sévissait en France, à téléphoner à ma famille depuis le Parc Lumpini vers les 18h30 pour leur faire « profiter » du chant des cigales « des villes »… 😉

Vidéo : Cigales à Bangkok -1-

Vidéo : Cigales à Bangkok -2-

Dans la jungle, leur chant est différent. Dans la vidéo ci-dessous, vous reconnaitrez le son caractéristique de la jungle émis, et là on s’y attend moins, par des cigales.

Vidéo : « Concert de cigales dans la jungle thaïlandaise« 

Vidéo : « Un chant totalement différent« 

Mais un insecte étant un insecte comme un autre pour les Thaïlandais, il est donc normal que les cigales (« cicada » en anglais) soient proposées comme les autres insectes, grillés et en vente à la dégustation ! 555+

Cigales-1

Le pastis en Thaïlande

La société Ricard est présente pratiquement sur toute la planète, il est donc aisé de s’en procurer dans les grandes surfaces thaïlandaises au même tarif voir un peu moins cher qu’en métropole !!!

RicardThailand

 

RicardThailand-2

 

RicardThailand-3

La pétanque en Thaïlande

Si la pétanque a pu être introduite dans le passé, avec plus ou moins de succès, dans les pays que la France a colonisé, ce n’est pas le cas en Thaïlande !

ClubPetanque-1

Elle a été importée dans le Royaume, par la mère du Roi actuel (Rama 9) qui en avait apprécié la pratique lors d’un séjour dans le Sud de la France. Classée sport national au même tire que le Muay Thai et le Sepak Takraw, cette discipline est enseignée dans des écoles de Thaïlande, mais aussi dans l’armée. Suivant les villes, tout comme en France, c’est un loisir pratiqué avec le plus grand sérieux.

Vidéo : « La Thaïlande, l’autre pays de la pétanque« 

L’équipe nationale thaïlandaise de pétanque est à prendre avec respect, en témoigne sa présence au championnat du monde 2012 de pétanque à Marseille.

Vidéo : « Thaïlande vs Monaco au championnat du monde à Marseille« 

Haro sur les idées reçues

Juste pour taquiner les Provençaux, on essaiera de confirmer dans un article ultérieur, que la « bouillabaisse » est originaire de Koh Chang en Thaïlande ! 555+

 

Autres reportages sur la Thaïlande :

Reportage : Visite guidée de Bangkok et de la Thaïlande

Reportage : Thaïlande, la douceur de la fleur d’Asie

Reportage vidéo en Thaïlande : Ports d’attache – Bangkok

Reportages : Les Français de Koh Samui

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 10 juillet 2013
Filed in category: Decouvrir à Pattaya, Reportages, and tagged with: ,

5 Responses to Reportage : Pétanque, cigales et pastis à Pattaya

  1. Brice (35 comments) says:

    Vas-y Dédé !! Mort de rire dans sa piscine !! :))) Apparemment pas suffisant face aux Thaï

  2. Guillaume (66 comments) says:

    Bah maintenant on sait pourquoi tu aimes tant ce pays Laurent !! Tout s’explique !!!

  3. Kevin @Le Vietnam et Hanoi (1 comments) says:

    C’est vrai que je me retrouve dans tout ce que tu dis, j’aimais bien aussi écouter de temps en temps les cigales le soir. C’est un petit Marseille thailandais, même si le décor est tout autre 😉

  4. SDS (1 comments) says:

    Je comprends mieux pourquoi autant de Français se rendent en Thaïlande, au moins ça nous permet de rivaliser plus facilement qu’a la boxe thaï !! Je dois y aller cette hiver après la mousson donc je prendrai ma bouteille de Pastis pour se mettre vraiment dans l’ambiance 🙂

  5. alain (1 comments) says:

    bonjour a tous , je suis alain p je recherche un francais ou provencal ou les deux qui reside en thailande pour m aider a réaliser un concours de petanque a pataya et qui pourrait avoir lieu chaque année afin que des thailandais et provencaux puissent s affronter !
    j ai deja realiser de beaux concours dont un memorable le 1er juin 2012 dédié a EDDI BARCLEY sur la fameuse et mythique place des lices a st tropez !
    alors n esiter pas a me contacter si vous etes ok pour un coup de main !
    merci

    alain p
    bvpphotosvip@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2018 All Rights Reserved.