Reportage : Le méga pont de Bangkok

MiniatureMegaPontDes ingénieurs ont imaginé un « méga-pont » pour réduire les embouteillages de la capitale thaïlandaise. Ce pont destiné à fluidifier la circulation de la mégapole enjambe la rivière Chao Phraya.

 

Ce double pont à haubans a été inauguré en octobre 2006. Il détenait à ce moment là, le record du monde du plus grand pont à haubans.

Le méga-pont complète le périphérique routier de Bangkok (13km en 2006) créé pour faire face à l’urbanisation croissante de la Capitale. Il est situé au niveau de la zone industrielle au Sud de la ville (Samut Prakan).

MegaPont2

Le double pont Bhumibol 1 et Bhumibol 2

Ceux qui ont déjà visité Bangkok, coté rivière via un diner croisière ou un « Tourist Boat », ont pu constater le trajet sinueux de la Chao Phraya. Celle-ci fait une boucle au niveau de ce pont, ce qui fait que celui-ci l’enjambe à deux reprises. Cette originalité lui fait porter le nom de « double-pont ».

MegaPont5

Les deux captures d’écran ci-dessous prises avec Google Earth, permettent de situer ce double-pont dans Bangkok.

MegaPont7

 

MegaPont6

Orienté Nord-Sud, une boucle d’accès à l’Ouest de « l’anse » a été érigé à plus de 50 mètres d’altitude. Cette boucle porte le nom d’ « anneau industriel » !

MegaPontAnneauIndustrielBangkok2MegaPontAnneauIndustrielBangkok

Chacun des deux ponts, appelés « ponts Bhumibol 1 et 2 », ont respectivement une longueur de 702 et 582 mètres. Chaque pont est supporté par deux pylônes de 173 et 164 mètres de hauteur.

MegaPont3

Les principales difficultés de ce chantier résidaient :

  • Dans les délais impartis à la construction du pont proprement dite, un record mondial à ce niveau là devait être battu. La construction est composée de la pose des pylônes et du tablier (la structure porteuse horizontale où rouleront les voitures). Le reportage qui va suivre portant sur la construction du pont est sorti le 14 Mars 2000, et l’inauguration du pont date d’Octobre 2006. Ces années d’écart ont été consacrées à la création des rampes d’accès, routes et décorations du pont…
  • Le trafic fluvial étant important dans le port de Bangkok, les équipes n’avaient que quelques heures par jour pour faire monter les éléments du tablier depuis le fleuve, afin de ne pas engorger la circulation maritime. Si tel devait être le cas, la police fluviale avait toute autorité pour faire cesser le chantier dans l’objectif de fluidifier la circulation des divers bâtiments qui croisent sur le fleuve de la Chao Phraya.

Reportage :

Bonus vidéo:

Vidéo : Traversée du double pont en voiture

Vidéo : Accès au double pont via l’anneau industriel

A lire sur le même thème :

Reportage 2013 : Expatriation (travail ou retraite) en Thaïlande

Reportage gastronomique : Gordon Ramsay en Thaïlande

Reportage : Démantèlement d’un réseau de prostitution à Bangkok

Reportage vidéo en Thaïlande : Ports d’attache – Bangkok

Reportage : « Au secours j’ai épousé une Thaïlandaise »

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 5 avril 2013
Filed in category: Reportages, and tagged with: , ,

One Response to Reportage : Le méga pont de Bangkok

  1. Piotr (1 comments) says:

    J’adore les films concernant les mégas création d’ingénierie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.